Marie-Hélène Dumas (Traducteur)
EAN : 9782070789443
Joëlle Losfeld (09/10/2008)
3.79/5   12 notes
C'est une enfant délaissé par une mère indifférente et un père alcoolique que Paula Fox décrit dans le récit des vingt premières années de sa vie. Alors même qu'ils confient à d'autres l'éducation de leur fille, notamment à un pasteur qui lui transmettra l'amour de la littérature et à sa grand-mère qui l'emmènera à Cuba, les parents de Paula Fox ne cessent d'aller et venir dans sa vie.
Ce sont eux les véritables enfants de cette histoire, des enfants terrible... >Voir plus
Que lire après Parure d'empruntVoir plus
Je suis très déçue par ce livre qui parle très peu de littérature: j'aurais voulu savoir comment elle était devenue écrivain, quelles ont été ses influences, etc., et elle n'en dit pratiquement rien dans ses mémoires. du coup, c'est assez ennuyeux et j'ai sauté pas mal de pages.

Le jour où je suis allée voir mes parents dans cette maison, mon père m'a annoncé qu'il avait l'intention de m'emmener en Europe et surtout à Capri. Nous pourrions demander à un pêcheur de nous conduire dans sa barque jusqu'à une grotte merveilleuse. Mon cœur a bondi. J'ai demandé si nous ferions la traversée sur le Queen Elizabeth.
Papa a froncé les sourcils. "Quelle horrible petite matérialiste tu fais !" s'est il écrié. Je ne savais pas ce que voulait dire matérialiste, mais je savais que cela lui était odieux. En présence d'Elsie, avais-je remarqué, il se fâchait souvent contre moi.
Ma mère a dit: " C'est normal, à son âge, de vouloir de genre de chose", et elle m'a souri. J'étais étonnée qu'elle m'ait défendue. C'était la première fois.
Sobre ou ivre, mon père parlait toujours avec mépris des différents endroits où il avait vécu. Après quelques verres, il tombait amoureux de sa voix, théâtralement douce, pleine de pauses et de murmures lourds de sens. Il suivait sa voix comme un esclave tandis que ses pensées trébuchaient derrière lui.
A partir des fragments de phrases qui tombaient de ses lèvres, j'ai compris qu'il prétendait être depuis longtemps en route vers sa véritable et noble destination, mais que les femmes l'en avaient écarté.