AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330053734
48 pages
Actes Sud (16/09/2015)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Grande Monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par l'intrusion de Petite Fille qui s'invite chez lui. Une confrontation tendre et savoureuse entre deux êtres qui n'en forment peut-être qu'un.
Que lire après Le poisson belgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Petit Fille sort
De ton corps
Grande Monsieur
Laisse parler
Ta part de Féminité
Avant que la mort
De ton égo, règle ton sort
Sors, sors du déni !
Le seuil
Que tu franchis
Du Masculin vers le Féminin
Ce n'est pas rien !
Petit poisson saute de ton bocal
Réveille le Graal
Fais ton deuil
De tes Parents
Si indifférents
De toi, Enfant
Tiraillé
Dans son Identité
Allez, petit poisson, saute de ton Bocal !
La lecture de cette pièce de théâtre, petit conte fantastique, nous interpelle subtilement sur des sujets graves que sont l'enfance meurtrie, le droit à la différence et la confusion des genres.
Commenter  J’apprécie          542
Léonore Confino concilie les contraires à travers une pièce profondément absurde et sensible. Grande Monsieur est une créature féminine dans un corps d'homme. Petite Fille est un vieux sage à l'apparence d'un enfant-poisson : lorsque la vie l'étouffe, elle plonge dans la première baignoire venue et respire grâce à ses branchies. Pendant le week-end, elle apprendra que ses parents sont morts dans un accident de voiture –ce qu'elle ne vivra pas comme un désastre, contrairement à son hôte. Comment Grande Monsieur va-t-il faire pour l'adopter ? Lui qui semble avoir toujours haï les enfants et qui chérit tant sa solitude, naviguant entre son spa et son ordinateur, où il tchate avec d'autres passionnés de pratiques sexuelles extrêmes...

Prise de risque payante
Malgré des airs dramatiques, la pièce fait se succéder les situations drôles et loufoques. Léonore Confino ne nous emmène jamais où on l'attend. Avec « Le Poisson Belge », elle fait oublier le flop provoqué par sa dernière création, « Les Uns sur les Autres » avec Agnès Jaoui. Cette fois-ci, Marc Lavoine, dont se sont les premiers pas au théâtre, tient le haut de l'affiche. Si le chanteur a su faire reconnaître ses talents d'acteur au cinéma, il était attendu sur les planches. le pari est réussi. Lavoine nous marque par sa simplicité et l'évidente sincérité avec laquelle il joue Grande Monsieur, un personnage loin des clichés dans lesquels le chanteur aurait pu sombrer pour un premier rôle. Ici, il compose un personnage à mille lieues de l'image publique qu'il incarne. Il prend des risques, et c'est payant.
On est aussi marqué par le plaisir qu'il éprouve à jouer avec sa partenaire, le talentueuse Géraldine Martineau. Tous les ingrédients sont réunis afin de mettre en valeur celle qui n'est pas connue du grand public, mais appréciée déjà par les amateurs de théâtre et dont le génie brille ici de mille feux. Les mots semblent avoir été écrits pour elles, la mise en scène de Catherine Schaub laisse pleinement libre cours à sa folle fantaisie, marquant les contrastes hallucinants entre la maturité de son personnage et son apparence juvénile. Géraldine Martineau est « Le Poisson Belge ». Au moment des saluts, Marc Lavoine ne s'y trompe pas et marque son retrait, élégant hommage à la jeune comédienne, sous les vivats du public

http://www.lesechos.fr
Commenter  J’apprécie          160
C'est une dramaturge que je découvre à la lecture de cette oeuvre. Je suis très contente de l'avoir découverte. Il s'agit d'une pièce à trois personnages : Grande monsieur, Petit fille et Un solide poisson rouge. Les thématiques abordées dans le poisson belge sont l'abandon, la parentalité, la vieillesse, la jeunesse et le deuil.

J'ai d'abord beaucoup aimé les didascalies, qui à quelques reprises faisaient des commentaires assez drôles sur la pièce même. Par contre, par moment, j'ai trouvé les description, en particulier celles du décors, beaucoup trop précises et je doute de la liberté de lae metteur.se en scène.

J'ai vraiment apprécié le jeu sur les genres des personnages - il se voit par le prénom épicène Claude par exemple - qui permettent une expérience plus riche de leur psychologie. Aussi, j'avais peur que le langage enfantin ne soit pas bien rendu et au final, c'est parfaitement réussi. Léonore Confino fait attention à glisser quelques erreurs d'expression dans la bouche du petit fille qui rendent tout ça plus réaliste (avec "connarde" par exemple).

L'écriture de l'autrice m'a beaucoup plu. Elle est capable de raconter des choses très tristes avec une pointe d'humour et de légèreté qui rend le tout poétique.

Je compte lire ses autres pièces !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- la cour de récré, quand tu t'appelles Claude, c'est le Moyen Âge sans la cotte de mailles pour te protéger. La cour de récré, c'est une planche à clous géante : tu dois pas t'arrêter de courir sinon tu te fais transpercer. La cour de récré c'est la guerre, sauf que ton ennemi change d'un jour sur l'autre. La cour de récré, c'est…
Page 11
Commenter  J’apprécie          320
GRANDE MONSIEUR. Tu es folle, tu comprends ?
PETIT FILLE. Je suis pas folle. C'est pas un travelo desséché qui bouffe de la poudre aux champignons qui va m'apprendre la vie. Je suis née poisson. Je suis déçue. Je pensais que toi, tu serais moins parallèle que les autres. Tous les jours, à l'école, on me traite de cauchemar. Je suis pas standard. Je suis pas girly. J'ai pas les mêmes rêves.
Mais je ne suis pas folle et je sais que ces traces sur mon ventre. c'est pas des blessures.
Commenter  J’apprécie          80
PETIT FILLE. Et toi sans lui.
GRANDE MONSIEUR. Aussi, oui.
PETIT FILLE. Tu as raison. Mauvaise idée. Pardon. Continue Claude. Continue de macérer dans tes souvenirs. Débranche ton téléphone, branle-toi sur ton ordinateur, frotte ta salle de bains, économise l'eau, engraisse tes phobies et surtout : débrouille-toi pour mourir bien au chaud dans ton sommeil sans jamais avoir connu l'odeur de ton fils .
Commenter  J’apprécie          40
GRANDE MONSIEUR. Et moi j'arrive à m'asperger d'essence et à me foutre le feu sans me faire brûler. Ma peau est comme qui dirait ignifugée.
Commenter  J’apprécie          00
PETITE FILLE. Je sais me défendre. J'ai vécu dans le cour de récré.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Léonore Confino (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonore Confino
Ring, de Léonore Confino
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}