AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754113489
128 pages
Fernand Hazan (27/09/2023)
4.08/5   6 notes
Résumé :
« Là – revenu ici je me suis remis au travail – le pinceau pourtant me tombant presque des mains et – sachant bien ce que je voulais j’ai encore depuis peint trois grandes toiles. Ce sont d’immenses étendues de blés sous des ciels troublés et je ne me suis pas gêné pour chercher à exprimer de la tristesse, de la solitude extrême. Vous verrez cela j’espère sous peu – car j’espère vous les apporter à Paris le plus tôt possible puisque je croirais presque que ces toil... >Voir plus
Que lire après Vincent Van Gogh, les dernières lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Emprunté le 13 janvier 2024- Bibliothèque Buffon-Paris (Près du Jardin des Plantes )

Ne sachant si j'aurais la possibilité d'aller voir l'exposition au Musée d'Orsay,
" Van Gogh à Auvers-sur-Oise- Les derniers mois"

j'ai fait cet emprunt...qui a été publié à l'occasion de cette manifestation, qui se termine le 4 février 2024.

Sélection de Lettres tirée de l'édition complète critique de la Correspondance de Vincent , correspondant aux toutes dernières , rédigées lors de son séjour à Auvers-sur-Oise entre le 20 mai et le 29 juillet 1890. Correspondance qui comprend les lettres qu'il a écrites et celles qu'il a reçues; mais aussi les lettres non envoyées et les brouillons, insérées dans l'ordre chronologique des autres missives.

Cet ensemble est accompagné des reproductions en couleurs des toiles et dessins réalisés à la même période...

On ne peut qu'être bouleversé à l'extrême par ces lettres où on ressent "presque physiquement" combien Van Gogh se débat de toutes ses forces pour sa peinture, ses toiles, ses projets de tableaux mais aussi pour maintenir la maladie à distance comme il peut, sa hantise de conserver un tant soit peu un équilibre, lui permettant de poursuivre son travail...

Heureusement, il y a aussi quelques rayons de soleil, de répit, entre autres, ceux de faire connaissance avec Jo, la femme de Théo, sa belle-soeur et de leur fils, son neveu: son petit homonyme...qui le réjouit !

" Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mots-

Introduction par Emmanuel Coquery

(...)Au fil de leur publication, ces lettres ont progressivement révélé l'itinéraire laborieux d'un homme dans son devenir de peintre, ses étapes, les événements charnières de sa vie, les facettes de sa personnalité, les visages de son entourage, enracinant les oeuvres dans un terreau passionnel, de souffrance et de lutte. Entre ses toiles si radicales, elles ont ainsi semé les graines du mythe Van Gogh, qui est de combiner des figures extrêmes, le prédicateur converti à l'art,le peintre autodidacte, le peintre ascète, le peintre des proscrits, le peintre fou, le peintre solitaire et sans client, le peintre autodestructeur, le peintre enfermé, des figures liées par des ressorts dramaturgiques puissants, comme la lutte contre le père, le rejet social, la rédemption fraternelle, l'amour impossible des femmes, la compensation épistolaire, l'appel de la vocation, etc."

J'achève cette courte chronique sur un extrait de lettre de Vincent qui dit tant ... de ses batailles... de ses émotions...

"« Là – revenu ici je me suis remis au travail – le pinceau pourtant me tombant presque des mains et – sachant bien ce que je voulais j'ai encore depuis peint trois grandes toiles. Ce sont d'immenses étendues de blés sous des ciels troublés et je ne me suis pas gêné pour chercher à exprimer de la tristesse, de la solitude extrême. Vous verrez cela j'espère sous peu – car j'espère vous les apporter à Paris le plus tôt possible puisque je croirais presque que ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles, ce que je vois de sain et de fortifiant dans la campagne. »
Commenter  J’apprécie          4811
Pendant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, VVG a beaucoup peint, mais aussi beaucoup écrit, à ses proches ou à son ami peintre Gauguin. Combien de riches correspondances avons nous perdu depuis l'arrivée de textos et courriels ? Ce petit livre richement illustré, souvent par des tableaux décrits dans les missives, complète idéalement la belle expo du musée d'Orsay, mais le lecteur n'en saura pas plus sur le suicide de cet immense peintre, que rien ou presque ne laisse présager à la lecture de ses échanges épistolaires.
Commenter  J’apprécie          52
Ce recueil de lettres est très intéressant sur le plan de la peinture de Vincent van Gogh, et en même temps très émouvant. On sent dans ces lettres tout l'enthousiasme de l'artiste pour son travail, mais aussi sa modestie, et par moments toute sa détressse, et sa grande fragilité.
Il est très bien d'avoir réuni aux lettres de Vincent van Gogh celles de son frère ou d'autres proches de l'artiste.
D'autre part, cet ouvrage est très bien illustré par des reproductions (de bonne qualité) d'oeuvres de van Gogh.
Mais il manque quelques éléments d'explication (notes) pour préciser qui étaient les correspondants de van Gogh, ou certaines personnes mentionnées dans les lettres.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture hautement recommandable, en complément (ou pas) de l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise – Les derniers mois" au Musée d'Orsay.
Les lettres du peintre sont pleines de sa peinture, de ce bouillonnement créatif qui caractérise particulièrement ses dernières semaines à Auvers-sur-Oise.
Et la présence de brouillons nous éclaire également sur son état d'esprit, qu'il censure dans les lettres envoyées.
Un témoignage très émouvant d'un grand artiste !
Lien : https://shot-de-culture.fr/a..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cette brève période d'Auvers-sur-Oise, deux mois entre le 20 mai et le 29 juillet 1890, est comme hantée par sa fin. On s'étonne qu'un homme qui va se suicider quelques semaines plus tard peigne des fleurs en bouquets, des portraits d'enfants tout en rondeurs, des maisons tranquilles, des champs ouverts. On sait que ses paysages vallonnés, couverts de blés et de couleurs, ses bâtisses qui dansent avec leurs droites ondulantes, ont pour arrière-pays, pour envers, un écroulement (Albert Aurier- critique d'art) . On est intrigué, on a envie de comprendre cet écart entre ce que livre la peinture et ce que dit la vie, on voudrait voir ce que ces tableaux d'Auvers montrent vraiment.

(Cette citation me rappelle Romain Gary - Les cerfs-volants, roman écrit très peu de temps avant son suicide. Dans ma lecture, rien ne transparaissait du drame à venir)
Commenter  J’apprécie          332
De Vincent à Anna Van Gogh -Carbentus

Auvers-sur-Oise -Jeudi 5 juin 1890

Chère Mère,

(...) cependant, le plaisir de revoir Theo et de faire la connaissance de Jo, qui me semble intelligente et chaleureuse t simple, ainsi de que de mon nouveau petit homonyme et ensuite de me retrouver parmi les peintres et plongé de nouveau dans toute la lutte et la discussion et surtout le travail dans le petit monde de la peinture en soi, toute cette distraction a, me semble-t-il, un effet favorable dans la mesure où les symptômes du mal (qui en sont comme le thermomètre) ont tout à fait disparu ces jours-ci-bien que j'aie appris qu'on ne peut pas s'appuyer très solidement là-dessus.
Le Docteur d'ici m'a montré beaucoup de sympathie, je peux aller chez lui aussi souvent que je le veux et il est bien au courant de ce qui se passe parmi les peintres aujourd'hui. Il est très nerveux lui-même, ce qui ne s'est sans doute pas amélioré depuis la mort de sa femme.(...)
Commenter  J’apprécie          62
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mots- Par Emmanuel Coquery

(...) L'écriture comme peinture

Dans l'ensemble de sa correspondance en français, d'une étonnante maîtrise pour un étranger qui n'avait pas suivi d'études dans cette langue, l'expression écrite de Van Gogh est rugueuse et trébuchante (....)
Mais il sait moduler son niveau de langage en fonction de ses interlocuteurs.(...)
C'est avec son frère que le peintre se sent plus qu'avec un autre libre de poser ses phrases sur la feuille comme une brosse enlevée, empâtée d'allusions et de raccourcis, chargée de "néerlandismes", dans un style marqué par la vitesse et l'impulsion de l'oral, le style d'une conversation avec soi-même, forcément inaboutie dans ses bouts de pensées accolés comme ses touches sur les toiles. (...)
S'il écrit comme il peint, Van Gogh peint comme il dessine. Le dessin comme écriture de l'image est le ressort de son expression, et il est naturel que dans les lettres, depuis toujours, le croquis le sollicite pour dire mieux et plus vite.
Commenter  J’apprécie          40
Vers le vendredi 13 juin 1890 -

De Paul Gauguin à Vincent

Mon cher Vincent,

(....) Malgré votre état maladif vous n'avez jamais travaillé avec autant d'"équilibre" tout en conservant la sensation et la chaleur intérieure nécessaires à une oeuvre d'art, à une époque justement où l'art est une affaire réglée d'avance par de froids calculs.-
Vous souvenez-vous de nos conversations d'autrefois à Arles où il était question de fonder l'atelier des Tropiques.- Je suis sur le point d'exécuter ce plan, si j'obtiens une petite somme nécessaire à fonder l'établissement; (...)

Et l'atelier des Tropiques formera peut-être le Saint-Jean Baptiste de la peinture de l'avenir, retrempé là par une vie plus naturelle, plus primitive et surtout moins pourrie. (....)

Cordialement T.A.V
P. Gauguin
Commenter  J’apprécie          50
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mots- Par Emmanuel Coquery

(...)Au fil de leur publication, ces lettres ont progressivement révélé l'itinéraire laborieux d'un homme dans son devenir de peintre, ses étapes, les événements charnières de sa vie, les facettes de sa personnalité, les visages de son entourage, enracinant les oeuvres dans un terreau passionnel, de souffrance et de lutte. Entre ses toiles si radicales, elles ont ainsi semé les graines du mythe Van Gogh, qui est de combiner des figures extrêmes, le prédicateur converti à l'art,le peintre autodidacte, le peintre ascète, le peintre des proscrits, le peintre fou, le peintre solitaire et sans client, le peintre autodestructeur, le peintre enfermé, des figures liées par des ressorts dramaturgiques puissants, comme la lutte contre le père, le rejet social, la rédemption fraternelle, l'amour impossible des femmes, la compensation épistolaire, l'appel de la vocation, etc.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Emmanuel Coquery (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Coquery
Rubens. Portraits princiers .Le musée du Luxembourg offre une belle opportunité de découvrir les portraits princiers du maître flamand Pierre Paul Rubens. En effet, c?est la première fois qu?une exposition est consacrée exclusivement à ses portraits de monarques. Avec Emmanuel Coquery, Directeur scientifique de la Rmn-Grand Palais, découvrez cette facette méconnue du travail de Rubens. Une salle est également consacrée au Cycle Marie de Médicis, un ensemble de gigantesques tableaux sur la vie de cette reine conservé au musée du Louvre. Ces tableaux ne peuvent être déplacés mais ils sont ici évoqués par des gravures du début du XVIIIème siècle et des projections murales. Exposition "Rubens. Portraits princiers » au Musée du Luxembourg du 4 Octobre 2017 au 14 Janvier 2018. La billetterie est ouverte : http://billetterie.museeduluxembourg.fr/rubens-entree-simple-expo-peinture-css5-rmnluxembourg-pg51-ei512059.html #ExpoRubens Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/user/Rmngrandpalais?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}