Presses Universitaires de France (19/09/2012)
3.59/5   16 notes
La popularité du zombie n’est pas qu’une affaire de mode : le mort-vivant se fait le symptôme du pessimisme qui hante la subjectivité contemporaine et d’une volonté d’en finir avec l’Occident.

Peur de l’épidémie ou fantasme de la catastrophe, aliénation moderne ou fascination pour la violence : le zombie et le monde apocalyptique qu’il crée nous parlent d’abord, intimement, de nous-mêmes. Par l’obscène exhibition de la mort, ultime tabou de la sociét... >Voir plus
Que lire après Petite philosophie du zombieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite Philosophie du Zombie dissèque l'image du zombie selon trois principes : le double décérébré et violent, le monstre qui incarne la mort et l'avatar de l'apocalypse.

Forcément, résumé comme ça, cela ne semble peut-être pas folichon, mais il ne faut pas s'y tromper. D'une part, je ne pousserais pas l'analyse trop profondément pour la simple et bonne raison que je n'ai pas les connaissances et le niveau de Maxime Coulombe, deuxièmement, parce que tous les amateurs de zombies pourront découvrir à travers cet ouvrage que non seulement l'auteur n'a pas fait que survoler le sujet, mais que ce dernier est bien plus profond que l'on ne pourrait l'imaginer.
Voila ici réunis les meilleurs arguments pour contrecarrer les bien-pensants qui s'imaginent que "pour regarder des films de zombies, faut être un peu givré ou psychopathe." (Si si, certains le pensent.)
Maxime Coulombe nous explique que l'apparition et la médiatisation du zombie est presque une conséquence normale en ce début de vingtième siècle, et les thèmes qu'il développe, la peur de la mort, la peur de la part de nature en l'homme, et le désir secret de voir le monde s'auto-détruire, sont bien concrets et contemporains.

J'aurais presque voulu dire "un livre à conseiller à tous les fans de zombies", mais non.
Pourquoi ?
Parce que Maxime Coulombe ne vulgarise pas, il n'adapte pas le zombie à la sauce "C'est Pas Sorcier", l'auteur s'adresse avant tout à un lectorat peut-être un peu trop élitiste. Pour faire simple et clair, les propos ici ne sont justement pas simples et clairs, ils nécessitent une véritable volonté du lecteur à s'accrocher à la pensée de Maxime Coulombe pour arriver au bout de la phrase, et au bout du sens.
Deuxième petite "déception" élitiste : En trouvant des citations anglophones, sans traductions, j'ai été assez surpris. Quand il s'agit de citations de films, ok, la traduction est aisée. Par contre, lorsqu'il s'agit de citer un philosophe ou un psychologue américain et que l'on renvoie dans l'état un texte qui aurait déjà été difficile à comprendre une fois traduit, cela devient plus ardu. "Bah oui, mais à traduire, on risque de déformer la pensée. Bah oui, mais à ne pas traduire, si tu ne lis pas l'anglais, tu restes à la porte." Dommage.

Pour conclure, je dirais que Petite Philosophie du Zombie est un livre très intéressant, mais qu'il va bien falloir comprendre que la façon de traiter le sujet est ardue et on ne fera pas de rattrapage pour ceux qui n'écoutent pas. Pour ceux qui suivent, et qui ont un minimum d'anglais, ils auront enfin une excuse valable pour dire à leur femme/compagne/mère : "Lis ce livre, et tu comprendras pourquoi je peux passer mes soirées à jouer à Resident Evil..."
C'est un livre assez petit, avec une écriture plutôt large, qui donnerait presque l'impression d'être entamé en quelques heures... Mais c'est une grave erreur. Ce livre est un assemblage de pensées, de théories, de concepts parfois difficiles à assimiler. Pour s'immerger complètement dans cette lecture, je vous conseillerais un endroit plutôt calme et un esprit complètement ouvert, à l'abri des distractions. Ce livre est, comme son titre l'indique, un condensé de philosophie, ce pourquoi une totale disponibilité est nécessaire. Voulant me montrer plus forte que l'environnement, j'ai parfois tenté de l'avancer dans les transports en commun sans y parvenir. Plusieurs lectures m'étaient alors nécessaires pour parvenir à comprendre le sens d'une simple phrase et je trouve ça un peu dommage. Il y a énormément d'explications, de notes en bas de page renvoyant à d'autres textes, ce qui forment parfois un joyeux méli-mélo difficile à décripter. Si je devais faire un reproche, ce serait principalement sur le contenu. Je trouve dommage qu'il ne soit pas plus explicite, que le texte ne soit pas plus adapté aux lecteurs "novices" en philosophie. Connaître les origines de ce phénomène m'a beaucoup plu, mais je l'aurai d'avantage apprécié s'il m'avait été possible de le comprendre plus facilement. Un nombre plus important de lecteur pourrait également être touché avec un texte plus abordable et un choix lexical plus aisé, mais ce n'est ici qu'un avis personnel.

Pour revenir sur une note un peu plus positive : je dois dire que je ne peux que vous conseiller cet ouvrage. Malgré un texte un peu compliqué par moments, le contenu reste actif et, avec une concentration suffisante, très compréhensible et agréable. Je terminerais en adressant un grand bravo à Maxime Coulombe pour avoir prit la peine de faire des recherches sur ce sujet et les avoir réunies en un seul exemplaire pour nous faciliter la découverte des origines d'un tel phénomène de mode. Ce sont des explications très agréables à découvrir sur un sujet pourtant si curieux...

Lien : http://book-et-mystere.revol..
un livre que j'ai beaucoup apprécié , il nous apprend l'origine et l'évolution de l'image du zombie a travers temps puis nous invite à découvrir les différents traits de caractère qui nous lie à cette image grotesque et monstrueuse comme représentation d'un monde moderne en perte de valeurs et d'humanité . figure bestiale et sans retenue il serait un défouloir dans une société ou chaque geste ce doit d'être propre et contrôlé . grande représentation d'un monde dans lequel la nature prend sa revanche sur l'homme qui l'aurait que trop négligé , les "antropophobe" apprécierons le spectacle catastrophe voyant ainsi ce réaliser leur fantasme , inavoué ou assumé chez certain , d'en finir une foi pour toute . voila quelque aspect développé dans cette petite philosophie du zombie , il y en a d'autre , que maxime nous expose avec beaucoup de clarté accompagné de bref extraits de la pensé de philosophe tel Kant ou encore d'autre personnage tel que Freud . à lire sans modération .
Un petit essai réussi et assez facile à lire pour tenter de comprendre ce qui se cache derrière notre appétence pour les zombies. D'où nous vient cette irrésistible envie de dévorer du zombie ? Est-ce dans l'image déformée de nos angoisses qu'il nous renvoie à travers sa face ravagée et son regard creux ? Est-ce dans notre besoin de rire des scènes grotesques de ces troupeaux d'automates dépenaillés ? Est-ce dans notre fascination pour les catastrophes et les fins du monde annoncées tous les dix ans par des voyants irréprochables ?... Un peu de tout ça. D'Agamben à Didi-Huberman, de Deleuze à Kant, Maxime Coulombe ne lésine pas sur les valeurs sûres pour étayer ses propos. Cet essai vient confirmer les inquiétudes qui sont les nôtres devant les sombres perspectives économiques, politiques, environnementales et sociales d'une humanité de plus en plus zombifiée !
Un livre que l'on dévore pour pallier à notre peur d'être dévoré!!! En très peu de pages, l'auteur nous éclaire sur le motif du zombie mais surtout sur notre société contemporaine et notre condition d'être humain. A lire et à relire!
... pour en lire plus, en savoir, en voir plus, il faut cliquer là : http://lezaludelulu.wordpress.com

critiques presse (3)
Bibliobs
04 décembre 2012
Le sociologue Maxime Coulombe tente de montrer que le zombie a quelque chose de profond à nous grogner. Il déploie la panoplie, maligne mais un peu routinière, de la sémiologie pop.
NonFiction
27 novembre 2012
A la fin de cette lecture, il nous reste la conviction que la figure du zombie, ainsi que tout objet de fiction, peut nous aider à penser notre époque, à mettre en lumière les grandes peurs de l'Occident, qui se cachent dans les profondeurs de l'inconscient collectif.
Actualitte
20 septembre 2012
Avec finesse, humour […] et une grande érudition, Maxime Coulombe ne verse pas dans la démonstration. Il philosophe, autour du zombie, joue avec et manipule les concepts qu'il renferme.
Nous nous amusons de ces films, car ils dépeignent une civilisation détruite par des ennemis grotesques, vains. Face à l'ambiguïté du monde, face à l'incertitude de notre avenir, face au vague sentiment de culpabilité, lorsque nous songeons au sort de la planète, le cinéma de zombies nous amuse et nous rassure
« Violence, abrutissement, cannibalisme : le zombie se comporterait ainsi car son cerveau serait réduit à son plus simple appareil. [...] Au plus profond du cerveau de l'homme logeraient de terribles pulsions agressives, une violence première que la civilisation maintiendrait en cage et dissimulerait. »
Le zombie, créature contradictoire, dense, laisse derrière lui une trainée d’inquiétudes. Certes variées, elles montrent l’étendue de ce qui ne tient plus de l’évidence pour nous, contemporains. Elles montrent une certaine fatigue, une volonté d’en finir et un doute grandissant sur la singularité de l’homme, sur le sens de la civilisation occidentale.