EAN : 9782080700650
Boubouroche
La peur des coups
Monsieur badin
Les boulingrin
Le gendarme est sans pitié
Le commissaire est bon enfant
L'article 330
Les balances
La paix chez soi
La conversion d'Alceste
La cruche.

"Un maître du rire plus grand que Labiche, par son dialogue, son style et son mouvement." Albert Thibaudet
Que lire après ThéâtreVoir plus
Je ne me lasse jamais de relire ces pièces, et en particulier Les Boulingrins...
Courteline y fait preuve d'une incroyable virtuosité dans le comique de situation: Desrillettes, pris dans le piège Boulingrin, est un bijoux du théâtre qui savait distraire et faire rire.
Rare sont les auteurs à être entrés dans le langage commun.

Courteline l'a fait.

Courtelinesque: qualifie une situation tragi-comique résultant des rapports avec l'administration (Universalis).

La nature humaine et l'administration (au sens large, privée comme publique, les grandes entreprises étant également très inventives en absurdie) n'ayant pas changé en plus d'un siècle, Courteline est plus que jamais d'actualité.

Des pièces courtes et d'abord facile, qui permettent de mesurer à quel point il y a une constance dans les choses, une universalité qui transcende le temps et les avancées techniques: l'absurde et la bêtise qu'on peut mettre dans la façon de faire les choses dès que l'on est à l'abri de devoir supporter les conséquences de ses actes, et toujours sous prétexte de logique et d'efficacité, cela va de soi.

L'édition que je possède date de 1965. Et j'ai trouvé dedans un petit calendrier d'une boulangerie datant de 1978. 42 ans donc que ceci est dans ce livre!

J'adore ce genre de choses avec les livres d'occasion!
Un auteur français de theatre un peu oublie mais qui a une très belle ecriture.Le theatre se decouvre sur scene c'est entendu mais ici ce recueil nous fait decouvrir toute la palette de l'auteur.Chaque piece se complete et devoile l'univers de l'auteur.Coueteline a eu des expressions qui sont entrees dans le langage commun?ce qui pose son auteur.

L'ARTICLE 330.

LE PRÉSIDENT. - Votre profession
LA BRIGE. - Philosophe défensif
LE PRÉSIDENT - Comment ?
LA BRIGE - Philosophe défensif.
LE PRÉSIDENT - Qu'est ce que vous voulez dire par là ?
LA BRIGE - Je veux dire que, déterminé à vivre en parfait honnête homme, je m'applique à tourner la loi, partant à éviter ses griffes. Car j'ai aussi peur de la loi qui menace les gens de bien dans leur droit au grand air que des institutions en usage qui les lèsent dans leurs patrimoines, dans leur dû et dans leur repos.
L'ARTICLE 330
LE PRÉSIDENT - ...considérant que la Loi, en dépit de ses lâchetés, traîtrises, perfidies, infamies , et autres imperfections, n'est cependant pas faite pour que le justiciable en démontre l'absurdité, attendu que s'il en est, lui, personnellement dégouté, ce n'est pas une raison suffisante pour qu'il en dégoûte les autres...
...
Considérant, enfin, que si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où on va, si ce n'est à la dislocation d'une société qui tient debout parce qu'elle en a pris l'habitude....
LA BRIGE ---
Monsieur, chacun, en ce bas monde, étant maître de sa vie, en dispose comme il l'entend. Pour moi, j'ai commencé par mettre la mienne au service de celle des autres, dans l'espérance que les autres s'en apercevraient un jour et me sauraient gré de mes bonnes intentions. Malheureusement, il est, pour l'homme, deux difficultés insolubles : savoir au juste l'heure qu'il est, et obliger son prochain. Dans ces conditions, écœuré d'avoir tout fait au monde pour être un bon garçon et d'avoir réussi à n'être qu'une poire, dupé, trompé, estampé, acculé, finalement, à cette conviction que le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "Si je ne te crains pas, je me fous de toi", j'ai résolu de réfugier désormais mon égoïsme bien acquis sous l'abri du toit à cochons qui s'appelle la Légalité.

(L'article 330)
LA PAIX CHEZ SOI

TRIELLE - ...J'ai tout fait pour te rendre heureuse. Tu ne t'en es pas aperçue, n'en aie pas de remords, c'est dans l'ordre. La femme ne voit jamais ce que l'on fait pour elle, elle ne voit que ce qu'on ne fait pas.
L'ARTICLE 330
LA BRIGE - ...Il est malheureusement fâcheux que les bureaux, alliés comme larrons en foire quand il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres, sitôt qu'il est question de lui régler son dû...