Quadrature (01/04/2018)
3.82/5   11 notes
Sam traverse les États-Unis pour retrouver son « super » pote Billy et finit sur le toit d’un château d’eau. Sally tombe en panne en pleine nuit sur une route déserte alors que la police traque un Petit Poucet qui sème les cadavres comme d’autres des cailloux. Tom rattrape sa fournée gâchée de cookies avant l’arrivée de Carrie dont il est amoureux depuis l’adolescence et qui tapine à Vegas…

Tout ça, bien sûr, c’est rien que des histoires. ... >Voir plus
Que lire après La plus jeune des frères CrimsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Titre : La plus jeune des frères Crimson
Auteur : Thierry Covolo
Editeur : Quadrature
Année : 2018
Résumé : La plus jeune des frères Crimson est un recueil de dix nouvelles ayant pour cadre l'Amérique profonde. Dans des lieux, des époques différentes, serial killers, musiciens, paumés, évadés se croisent, s'affrontent et s'aiment parfois.
Mon humble avis : Des petits miracles, voilà ce que sont les nouvelles de Thierry Covolo. Je peux bien l'avouer aujourd'hui je n'étais pas particulièrement motivé à l'idée de lire un recueil de nouvelles d'un auteur inconnu. Peu friand de nouvelles en règle générale je reçus ce court recueil par la poste après une brève conversation avec son auteur sur les réseaux sociaux. Il fallait bien s'y mettre j'en avais fais la promesse alors je l'intercalais entre deux pavés et attaquais la lecture avec l'idée d'en venir à bout rapidement avant de me remettre aux romans acquis ces dernières semaines. Et puis les premières pages. Une écriture élégante, simple, qui coule de source, une façon de planter le décor en quelques lignes, une véritable maîtrise des mots, un ton aérien et une ambiance esquissée parfaitement en quelques termes bien choisis. En finissant la première histoire je me dis que l'auteur avait du talent, j'avais l'impression de lire du Fante. Et puis les autres nouvelles, parfois inégales mais toujours brillantes avec une mention spéciale pour la dernière et quelques pages d'une beauté rare. Covolo est à priori un auteur lyonnais je n'y crois pas une seconde, Covolo est Américain à n'en pas douter, il écrit comme Edward Hopper peignait, il dépeint l'Amérique des laissés pour compte avec maestria et empathie et c'est un régal. Ok ok je m'emballe peut-être mais je suis près à miser une pièce (voir deux) sur cet auteur en devenir. Retenez bien ce nom : Thierry Covolo, vous risquez d'en entendre parler par d'autres que votre humble serviteur.
J'achète ? : Si tu ne dois lire qu'un recueil de nouvelles cette année je te conseille fortement d'acquérir La plus jeune des frères Crimson. Si tu veux assister à l'éclosion d'un nouveau talent, si tu es comme moi fan d'une certaine Amérique, n'hésite pas une seconde.
De toute évidence, Thierry Covolo aime les USA et la littérature américaine. le plus jeune des frères Crimson est son premier recueil de nouvelles, qui toutes se déroulent aux USA, en des temps souvent peu déterminés, mais au 20ème siècle.

C'est souvent tendre et touchant, avec une pointe d'humour, dans les dénouements notamment ; parfois un peu plus caustique et acide, mais pas trop.

L'écriture est alerte et fait preuve de beaucoup de finesse. En peu de pages et de mots, elle nous fait partager le vie de personnages, souvent des laissés-pour-compte qui s'assument ou qui s'ignorent et qui traversent des aventures qui les dépassent.

La comparaison va paraître énorme, mais en lisant ces textes, j'ai pensé aux romans d'Erskine Caldwell (La Route au tabac, le petit Arpent du Bon Dieu).
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Dix nouvelles composent ce recueil au titre énigmatique. Dix histoires qui se déroulent aux Etats-Unis, au siècle dernier, à différentes époques et dans différents endroits du pays.

- Billy Rank est un type super : Quand Sam traverse le pays du sud au nord pour retrouver son vieux copain Billy, les retrouvailles ne sont pas forcément à hauteur de ses espérances.

- Les bottes de Bob : lorsque sa voiture tombe en panne, Emerich est secouru par une menue jeune femme Anna-Lisa qui, étrangement, porte des bottes nettement trop grandes pour elles. Ce sont celles de Bob explique-t-elle.

- La dernière fois qu'on a vu Sam : gamins, le narrateur, sa soeur Millie et Sam sont inséparables. Ils sillonnent la forêt, les lacs de leur village. Puis, le jeune homme doit bientôt aller travailler avec son père et délaisse le trio, Sam et Millie se retrouvent souvent seuls.

- Une fille à marier : Lorsque Honk, fêtard, buveur et dragueur invétéré voit Lissia, jeune femme s'approcher de sa cabane, il ne s'attend pas à la proposition qu'elle va lui faire.

- Ma' Grossman, ça va être ta fête ! : Mo sort de prison aidé par ses deux frères aînés eux-mêmes incarcérés. Il doit s'acquitter d'une mission que les deux autres lui ont confiée, délicate et peut-être même dangereuse.

- Dernière illusion : Tom travaille dans un bar sur la route de Vegas. Amoureux éternel de Cassie qui, tous les matins vient prendre son café avec un cookie cuisiné spécialement pour elle, il ne supporte pas l'idée que Dark, son patron veuille vendre le lieu.

- Les cailloux du Petit Poucet : en panne de voiture en pleine nuit Sally est secourue par Gus, un type étrange qui espère sans doute pas mal de cette rencontre fortuite. Il écoute les fréquences de la police qui vient de découvrir la septième victime d'un tueur en série surnommé le Petit Poucet. La tension monte dans la voiture, Sally se sent en danger.

- La plus jeune des frères Crimson : Nera et Alba sont soeurs et vivent ensemble. Mais cette nuit, encore une fois, Alba découche au grand dam de sa soeur qui subodore une relation sérieuse avec un garçon.

- Hugo : un vieux gendarme est chargé de convoyer un déserteur jusqu'à un lieu de départ vers la guerre. Pour cela, ils doivent emprunter un itinéraire très dangereux.

- Train de vie : dans cette ville du sud, Sonny, jeune homme noir, après le travail aux champs, prend sa guitare et joue du blues pour tout son quartier peuplé exclusivement de noirs. Un jour, Donald Staunton, jeune homme blanc descend du train et demande une chambre en plein milieu du quartier de Sonny, puis il vient l'écouter jouer et chanter.

Très bonnes nouvelles étasuniennes écrites par un Lyonnais qui nous le ferait presque oublier au point d'aller chercher le nom du traducteur. Il décrit les ambiances, les paysages, les stéréotypes des classiques Américains : tueurs en série, filles perdues, taulards revanchards, serveurs dans des cafés au bord des routes, ... On visualise parfaitement les lieux et presque les visages. Mais, parce qu'évidemment, il y en a un, Thierry Covolo en joue. Il pirouette, retourne les situations d'une simple phrase, d'un simple mot, et nos a priori explosent. J'ai beaucoup aimé l'écriture décontractée, oralisée, parfois tendue mais toujours avec un goût d'ironie, d'humour, un ton léger : "Mon Impala m'a lâché entre deux de ces bleds paumés qui jalonnaient mes tournées. A une bonne centaine de kilomètres de chez moi. La voiture a hoqueté, comme quand un truc vous reste en travers de la gorge, puis elle s'est arrêtée. Impossible de la faire repartir. J'ai soulevé le capot et ça m'a confirmé ce que je savais déjà : je n'ai jamais rien compris à la mécanique." (p.23)

Des gens simples chez Thierry Covolo, des paumés parfois, des personnes qui ne se rêvent pas un avenir radieux tant ils sont ancrés dans leurs vies paisibles, mais qui, à la faveur d'un événement changeront du tout au tout. Les nouvelles n'ont pas toujours de chute, ou alors très ouvertes, ce qui permet aux pessimistes et aux optimistes de ne pas envisager la même fin.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Des personnages burinés, parfois inconscients de leur folie assassine, sillonnent les routes désertes et les dix nouvelles de ce recueil. En Chevrolet de préférence, en train ou en camion, ils tombent en rade au milieu de nulle part, souvent dans des lieux peu reluisants. Il y a comme un goût d'abandon, de résignation, d'inconscience chez ses personnages qui n'obtiennent pas toujours ce à quoi ils s'attendaient.

Chez Thierry Covolo, les femmes sont souvent plus directes que les hommes. de l'enfance à la vieillesse, elles ne se laissent pas faire. Millie, douze ans saura venger son honneur dans La dernière fois qu'on a vu Sam. Lissia, adolescente, ne veut pas être Une fille à marier. Anna-Lisa, non plus, ne se laisse pas maltraiter par ses petits amis. Si Carrie aime les cookies, c'est aussi pour oublier qu'elle vend son corps à Vegas. Sally n'est pas celle que l'on croit. Et que dire des frères Crimson et de la vieille Ma'Grossman…que nul doute, elles ont du tempérament!

Les hommes laissent par contre souvent échapper un soupçon de tendresse. Dans la première nouvelle, la naïveté de Billy se révèle touchante. La plupart se montrent protecteurs et respectueux envers ces diablesses. Dans son bar, sur la route de Vegas, Tom est prêt à tout pour continuer à régaler Carrie de ses cookies. Dans le gouffre de Lupita, Hugo, un gendarme proche de la retraite prend des risques pour rester humain.

J'ai une préférence pour Train de vie, la dernière nouvelle, la plus longue. « Ici, soixante-dix ans après l'abolition de l'esclavage, on rangeait encore les Nègres selon la part de sang blanc qui courait dans leurs veines... ». Dans ce village, un pont sépare le quartier des Blancs de celui des Noirs dans lequel vit Sonny, enfant trouvé braillant dans le train devenu aujourd'hui un travailleur des champs jouant du blues. Lorsque Donald Staunton, fils d'une riche famille du Nord débarque du train, il choque la population en s'installant dans le quartier des Nègres. Il veut enfin prendre sa vie en main, échapper à l'avenir que lui trace sa famille pour jouer de l'harmonica avec Sonny. Mais, une fois de plus, c'est une femme qui brisera ce beau rêve de liberté.

Dans une atmosphère de roman noir américain, le lyonnais Thierry Covolo, nous réserve de beaux personnages aux multiples facettes. Suivez-les sur la route 6
Lien : https://surlaroutedejostein...
Ces dix nouvelles nous emmènent aux USA, au siècle dernier, dans divers endroits du pays et nous font partager la vie de personnes aussi différentes et pourtant parfois semblables dans leur façon simple de gérer le monde qui les entoure.

Qu'ils soient blancs ou noirs, jeunes ou vieux, femme ou hommes, doux musicien ou sérial killer, ils tracent leur chemin et le suive où qu'il les mène. Et parfois pas forcément là où ils voulaient aller.

Thierry Covolo a écrit là un excellent recueil de nouvelles et chacune d'elles nous fait partager autant de chemins. Il y a de la beauté, de la noirceur, du courage et de la peur et surtout, à chaque nouvelle histoire nous ne savons pas où l'auteur emmène ses personnages. Des fins surprenantes mais toujours justes.

Thierry Covolo est un auteur français qui pourrait bien un jour nous écrire un beau roman américain, ses nouvelles en sont en tous cas un joli prélude.

Merci à Masse critique Babelio pour cette agréable découverte.

Billy Rank est type super

P 7 « Billy était une vingtaine de mètres plus bas. Au milieu du jardin, assis sur la chaise en plastique blanc où je l’avais installé. Il me criait quelque chose. De là où j’étais, tout en haut du château d’eau, j’étais bien incapable de capter ce qu’il me disait. Ça aurait aussi bien pu être le croassement d’un corbeau ou les pleurs d’un môme. A vrai dire, je m’en fichais. Je n’avais pas traversé la moitié du pays pour écouter le genre de connerie qu’il était en train de débiter.

Je me suis assis en haut du château d’eau et j’ai allumé une cigarette. J’ai regardé le ciel et je me suis demandé ce que devenait la fumée des cigarettes quand elle atteignait les nuages. »
Tu lui as rendu un sacré service, à Monsieur Staunton. Tu as décidé pour lui. Tu lui as permis de ne pas être écartelé entre deux vies.