Maryse Leynaud (Traducteur)
Payot et Rivages (04/02/2005)
3.69/5   8 notes
Dans le désert de Judée, cinq pénitents, quatre hommes et une femme, vont tenter de survivre, chacun dans sa grotte. Le mystérieux cinquième, un Galinéen, s’appelle Jésus. Leur chemin à tous va croiser celui de Miri, une Bédouine, et de son mari, le cruel Musa, qui semble sur le point de mourir. Ce qui va alors se passer pendant l’inhumaine, l’impossible épreuve de la quarantaine, c’est le sujet du roman à la fois noir et lumineux de Jim Crace.

Dans c... >Voir plus
Que lire après QuarantaineVoir plus
Je me suis laissé emporter dans ce roman singulier comme souvent avec Jim Crace. Une histoire fascinante de solitudes qui se croisent dans un désert et servie par une belle écriture et une belle traduction de Maryse Leynaud. Je vais le relire lentement pour en déguster sa potion miraculeuse...

C'était la saison des déments, la première nouvelle lune du printemps attirait ces hommes — car les déments sont surtout des hommes, ils ont le temps et l’opportunité — pour exorciser cette part d’eux-mêmes qui les avaient rendus fous. Enfin, fous de douleur. Ou de honte. Ou d’amour. Ou de maladies et de visions. Assez fous pour croire que chacun de leurs gestes , si vain ou trivial fût-il, intéressait leur dieu. Assez fous pour croire que quarante jours d’inconfort pouvaient remettre leur monde en ordre.