Jouvence (11/09/2015)
3.8/5   46 notes
À l'aube de sa vie d'adulte, la jeune Lila, en quête de sens, écrit à son ancien professeur de philosophie. Le vieil homme, riche d'expérience, lui adresse une réponse pour le moins surprenante : à chacune de ses interrogations, il répond par... une maxime latine. Découvrez cette lettre et laissez-vous emporter par sa justesse. Au fil des mots, vous vous demanderez sans doute si elle ne vous était pas destinée... Contre toute attente, le latin pourrait bien devenir ... >Voir plus
Que lire après La lettre à LilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,8

C'est grâce à la Masse Critique Littératures de Babelio que j'ai découvert cette "Lettre à Lila" de Vincent Cueff. J'ai d'abord été attirée par le titre, mais surtout, ensuite, par le principe :
"À l'aube de sa vie d'adulte, la jeune Lila, en quête de sens, écrit à son ancien professeur de philosophie. le vieil homme, riche d'expérience, lui adresse une réponse pour le moins surprenante : à chacune de ses interrogations, il répond par… une maxime latine."

Dans ce joli conte philosophique, l'auteur traite de nombreux thèmes, notamment la liberté, le courage, l'amour ou les regrets, sous forme de réponses aux questions de Lila, par son ancien professeur. Et surtout, il propose de trouver du sens à la vie via des maximes latines (traduites), voilà de quoi ravir la latiniste que je suis !

Cet ouvrage est pourtant très facile d'accès : le vieil homme y fait en effet part de son expérience, avec des exemples accessibles à tous et applicables à la vie de tous les jours.
C'est un livre que je conseillerais particulièrement aux adolescents - malgré ou grâce aux maximes latines, que ce soit pour l'une d'entre elles ou pour toutes - car il est assez court, très didactique et offre un contenu philosophique très accessible.

Le format est un peu répétitif, prévisible, mais cela reste un livre intéressant, à lire d'une traite ou par petits bouts, et à déposer sur sa table de chevet pour le relire, à différentes époques de sa vie, pour y piocher un peu de sagesse au fil de ses envies ou besoins.

J'ai été un peu déçue de n'avoir que la réponse écrite aux interrogations de Lila. Sans "débat", il n'y a pas vraiment d'échange philosophique, plutôt un condensé de principes de développement personnel, assez intéressant toutefois, à la manière de "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle

Par contre, j'ai vraiment aimé l'utilisation des maximes en latin, cette langue soi-disant "morte" qui a tant à nous apprendre.
J'ai aussi apprécié l'écriture et la sérénité, sinon la sagesse, apportée par ce bouquin.

Je pense vraiment que chacun peut y glaner des conseils intéressants, et que j'en relirai volontiers des passages, à l'occasion.
Simple, efficace, au style aisé, ce petit livre pourrait constituer une base de réflexions pour de jeunes lecteurs ou simplement faire du bien lorsque des interrogations submergent nos pensées.
A partir de maximes latines dont la plupart sont connues et du prétexte d'une jeune fille en mal d'être interrogeant son ancien professeur - un sage philosophant -, l'auteur propose un développement de ces phrases en regard avec la vie quotidienne, ses méfaits, ses questionnements.
Trois piliers : "Amor Fati", "Memento Mori", "Carpe Diem" sur lesquels viennent se greffer une multitude de phrases sollicitant sens et raison. Chacun y moissonnera ce qui lui semble nécessaire.
Livre très accessible (c'est le but) et apaisant (c'est gagné) qui peut ouvrir les portes d'un intérêt pour la philosophie en commençant par la richesse des Anciens.
Bonjour à vous les amoureux des livres!
Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une lecture absolument incroyable que j'ai eu la chance d'avoir il y a déjà plusieurs mois grâce à mon expérience de lectrice Jouvence. Il s'agit de "La lettre à Lila" de Vincent Cueff.
Alors qu'elle s'apprête à commencer sa vie d'adulte, Lila s'interroge sur les grands thèmes de l'existence, le bien, le mal, la souffrance, le sens de la vie, le rapport aux autres, l'amour, la mort, la destinée... Elle décide d'écrire à son ancien professeur de philosophie dans l'espoir qu'il puisse l'aider à apaiser ses angoisses et apporter des réponses à sa quête de sens. Une lettre lui parvient alors dans laquelle son professeur se propose de répondre à ses questions par des maximes latines...
En refermant ce court ouvrage, j'ai eu envie d'oser, de ne plus seulement rêver, d'entreprendre, réaliser, tout simplement vivre. Une lettre aux allures de conte philosophique à la fois universel et personnel. Des maximes latines qui s'adressent à tous et qui en même temps ont eu une telle résonance en moi que je me suis pensée la véritable destinataire des mots pleins de sagesse de son auteur. Un petit récit pour un grand message. Un indispensable à conseiller à toute personne en quête de sens, en recherche de vérité, de bien-être et de maximes guidant simplement au quotidien. Une petite pépite de bienveillance, de vérité, d'introspection à la découverte de soi, à la croisée des chemins, pour faire taire ses peurs et dire un grand oui à la vie !
Je remercie vraiment les éditions jouvence pour leur confiance. Ce petit livre qui m'a tellement ému, bouleversé, chamboulé, questionné me permet d'avancer un peu plus chaque jour en confiance.
A l'aube de sa vie d'adulte, la jeune Lila s'interroge sur le sens de la vie. Elle interroge son ancien professeur de philosophie sur les grands thèmes de l'existence : le bien, le mal, la souffrance, l'amour, la mort et la destinée. le vieil homme lui répond dans une lettre en prenant appui sur différentes maximes latines.

Ce petit livre est un condensé de spiritualité, facile d'accès et allant à l'essentiel. Il parlera au plus grand nombre car tout à chacun y trouvera des réponses à ces éternelles interrogations auxquelles nous sommes tous confrontés. Sans aucune injonction de faire ou de ne pas faire, ce philosophe donne des pistes simples de réflexions à partir de maximes latines à méditer. Trois piliers constituent le socle fondateur de son propos : Amor fati, aime ta destinée, (dire oui à la vie) ; Memento mori, n'oublie pas que tu es mortel, (apprendre à relativiser) ; carpe diem, cueille le jour présent (se détacher du passé et du futur). D'autres maximes viennent ensuite se greffer aux trois principales afin de répondre plus précisément aux questions de Lila. C'est une lecture ressourçante  et inspirante qui permet de se recentrer sur l'essentiel. Afin de pouvoir vivre le plus sereinement possible, l'auteur nous invite à retourner aux sources et à puiser dans ces vérités universelles dont on a besoin de se rappeler de temps à autre. Un guide riche et juste à avoir toujours prêt de soi pour le lire et le relire selon nos besoins du moment !

Il est un autre maître sournois et silencieux qui domine l’humanité : la peur. La peur de mal faire, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de souffrir, la peur de la maladie, la peur de l’accident, la peur de la mort, la liste des peurs susceptibles d’affecter les hommes est sans fin.
Carpe Diem signifie : Cueille le jour présent, jouis sainement et pleinement de tout ce que t'offre cette journée, mets ce jour à profit.
...
Carpe Diem t'invite également à apprécier les plaisirs simples de l'existence. Sois comme la fleur qui s'ouvre au soleil, au vent et à la pluie, qui donne et se donne totalement, sans retenue, qui reçoit les dons de la nature. Jouis des saisons qui se succèdent avec leurs caractéristiques, jouis de la chaleur de l'été comme du froid de l'hiver, jouis simplement du fait d'être en vie maintenant, par hier ni demain, mais à ce moment précis.
Carpe diem

C'est savourer tous les petits moments de bonheur, en être conscient, les intensifier afin d'en jouir plus profondément.

C'est se sentir vivant, sentit la vie qui coule en nous et autour de nous.

C'est savourer l'instant dans toute son intensité.

Demain est un autre jour, n'y pensons pas pour le moment, il sera assez temps d'y penser lorsqu'il sera là.
Amor fati, c'est dire oui à soi-même, à ce que l'on est, à son corps, c'est s'accepter totalement, accepter son caractère, ses avantages et ses inconvénients, accepter ses forces et ses faiblesses, ses limites, ce qui ne nous empêche en rien de chercher à les repousser. C'est dire oui à sa situation actuelle, même si certains jours sont plus difficiles que d'autres.
Ce monde actuel qui est le nôtre et cette société que nous avons créés ont perdu leurs repères et les valeurs humaines. Si l'on n'y prend pas garde, ils nous mèneront au chaos et au désastre écologique et humanitaire. Il n'est pas surprenant que des jeunes gens de plus en plus nombreux s'y sentent mal à l'aise, aient l'impression de ne pas y trouver leur place.