EAN : 9782072757402
Gallimard (08/08/2017)
4.22/5   29 notes
Le prologue de la saga Pukhtu ! Aux origines du phénomène polar signé DOA.Téléchargement gratuit jusqu'au 30/09/2017 !Le 24 mai 2005, assistés d'une compagnie de soldats irakiens, mille marines se lancent dans une opération, dite d'encerclement et fouille, a? Haditha. Son objectif est de localiser et neutraliser les groupes terroristes qui contrôlent cette cite?. Ce jour-là?, ils ne sont pas les seuls Américains a? grenouiller dans le coin. Un groupe de paramilitair... >Voir plus
Que lire après Avant PukhtuVoir plus
« La peur, prélude à la violence, est là elle aussi. Jamais montrée, parfois discutée, mais avec une infinie pudeur. La guerre est un mystère intime qui place ceux qui la vivent face à eux-mêmes et les oblige sans cesse à redessiner les contours de leur humanité. »

Hou là, on ne s'excite pas en vain. DOA n'a pas sacrifié à la mode du prequel utilisé par de plus en plus d'auteurs en mal d'inspiration ou voulant reprendre ou approfondir une histoire.

Franchement, vous pensez que DOA a besoin d'approfondir sa furieuse épopée ? il est passé à autre chose depuis, très loin des barbus et barbouzes..

En une quinzaine de pages hallucinées, on retrouve avec un énorme plaisir, peut-être coupable, Voodoo, Ghost et les membres de son commando privé dans une opération de traque de Abou Moussab Al-Zarqaoui à l'origine du projet Etat Islamique. Excellente introduction à l'aspect guerre du roman, « Avant Pukhtu » vous envoie dans une guerilla urbaine du XXIème siècle avec armes sophistiquées et appui de drones, fulgurant, de quoi vous donner envie d'acheter le bouquin et d' entrapercevoir la qualité de l'écriture de DOA.
C'est une introduction qui ce lit en une vingtaine de minutes à Pukhtu. Ça coûte moins d'un euros, 0,99 € pour être précis. Faut il le lire, difficile à dire , en tout cas ça m'a incité à acheter sa suite.

L’avantage de bosser pour une unité clandestine, chérie du Secrétaire d’État à la Défense, c’est que tu fais ce que tu veux sans rien dire à personne. L’inconvénient, c’est qu’à la longue plus personne ne te dit rien non plus.  Ils gueulent qu’on soit là, mais on les encule, l’autre est à nous. En revanche, faut oublier le poser d’assaut dans le verger, ils y vont.
S’y fier, c’est pénétrer en terra incognita et déborder le cadre de la mission. Tous ont suivi sans rien dire et il sait qu’ils suivront encore. Ils aiment cet univers inconnu, chaotique et sanglant. Ils l’ont choisi, se sont construits avec. C’est leur vie.
Cinquante mètres à parcourir à découvert, ici, c’est long. D’autant que des gens commencent à sortir dans la rue, curieux, inquiets ou hostiles, comment savoir ? Chacun est un méchant en puissance.
Sous terre, il fait plus frais qu’à la surface où le soleil, déjà, écrase la ville. C’est agréable. Mais cela ne dure pas et ils remontent bientôt à l’air libre, dans le préau d’une madrasa.

Lire un extrait