Pocket (16/11/2023)
3.72/5   41 notes
Fans du Bureau des légendes, retrouvez le Service Action, l'unité spéciale de la DGSE en charge des opérations les plus secrètes, clandestines et illégales de la République.
24 février 2022 à l'aube. Les forces armées russes lancent leur invasion sur l'Ukraine. À Paris, le président de la République décide d'engager la France dans une guerre secrète aux côtés des Ukrainiens menée par le Service Action de la DGSE. Chef du SA, le colonel Coralie Desnoyers, alia... >Voir plus
Que lire après Service action : Sauvez Zelensky !Voir plus
Pif! Paf! le Service Action passe à l'attaque!
Il y en a du rythme dans ce roman d'espionnage...Assez pour m'avoir tenu en haleine tout une après-midi pendant laquelle j'ai lu ce livre de la première à la dernière page.

Je suis même positivement surpris eut égard aux mauvaises critiques lues ici ou là. Après avoir lu Paysages trompeurs de Marc Dugain, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il vaut mieux un livre d'espionnage moyennement écrit par un auteur connaissant son sujet qu'un roman bien écrit par quelqu'un qui est resté dans son fauteuil (fermez les yeux, vous reverrez Belmondo dans son gilet miteux rêvant aux aventures de Bob Sinclar).

J'ai souri en imaginant Macron boire du whisky en mode Churchill dans l'alcôve de son abri anti-atomique...et j'ai apprécié quelques trouvailles de l'auteur qui a pris ses distances avec la réalité, sans que le lecteur ait à s'en plaindre.

Si vous avez envie de passer un bon moment sans vous prendre la tête, alors vous pouvez lire Service action : sauvez Zelensky !
Je l'ai lu d'une traite. Il faut passer les premières pages, dont la première scène de sexe ne semble qu'un vulgaire prétexte pour coller au cahier des charges "roman d'espionnage". Il faut aussi mettre de côté les "Black" et "Beurettes", un vocabulaire que je croyais disparu depuis 1986. Mais le reste est haletant, très bien documenté, on sent que l'auteur est du sérail et qu'il a romancé autour d'éléments tous plus vrais que nature. Si les clichés raciaux et le style télégraphique étaient absents, cela vaudrait 5 étoiles, ou l'équivalent d'une très bonne 6ème saison du bureau des Légendes.
pas ouf, j ai lu les deux livres pour les connaissances que l auteur a sur la DGSE et les « anecdotes » que seul un membre de ce monde secret peut connaître. Mais malheureusement l histoire en elle même est pas top.
Le style rapide, les phrases raccourcies pour donner un style militaire ne m ont pas aidées à me plonger dans l histoire.
L histoire est survolée (Tout va trop vite).
Habitué des Tom Clancy, je comparerais ce Service Action à un film Netflix. Tout va vite il n y a pas de surprises et vite lu vite oublié.
Dommage car avoir des romans d espionnage européen est vraiment dépaysant

Dans le 2ème roman de cette série Action, Victor K., ancien de la DGSE nous plonge dans 2 actions d'exfiltration au tout début de la guerre en Ukraine, soit presque en temps réel.
Tout est fiction mais si proche de la réalité !
Ce n'est pas de la grande littérature mais très précis et il est facile d'y suivre les différents personnages et les méandres des services.
Vraiment haletant, je l'ai lu d'une traite.
Passez votre chemin. Sous prétexte d'une véritable expérience dans le monde de l'espionnage, l'auteur tente de nous accrocher avec une histoire très actuelle et quelques faits probablement véridiques. Mais le tout dans une soupe indigeste : des faits sans contexte, des personnages sans la moindre profondeur, des dialogues débiles et surtout, surtout un style indigne d'un écrivain français. Encore du sensationnel bâclé pour vendre !