AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210761612
92 pages
Magnard (21/06/2010)
3.65/5   122 notes
Résumé :
Richard Séléna est un super-flic dont la réputation n'est plus à faire. Il a pourtant un gros problème dans l'existence. Il pèse 160 kilos. Son cardiologue ne lui donne que deux ans à vivre, sa thérapie de groupe le laisse muet. Il dévore tout ce qui lui tombe sous la main pour calmer son désespoir. Quand il rencontre la belle Elsa, Séléna lui impose un jeu troublant dont lui seul connaît la règle. Tout le monde a droit à une seconde chance.
Que lire après L'OutremangeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 122 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dès que j'ai vu cette bande-dessinée dans le fonds de la médiathèque dans laquelle je travaille avec le nom de Tonito Benacquista affiché dessus, cela m'a tout de suite intrigué et je n'ai pas pu résisté à l'envie de la découvrir. Ma rencontre avec cet auteur remonte à mes années de fac (je ne dirai pas quand) mais en revanche, je ne connaissais pas du tout l'illustrateur et ce fut une rencontre agréable que de pouvoir associer les deux. Cependant, si je ne mets probablement pas la note que mériterait cet ouvrage, c'est parce que je ressors de cette lecture frustrée, comme avec un goût d'inachevé dans la bouche et c'est dommage !

Ici, le lecteur découvre le personnage de Richard Séléna, dont la réputation n'est plus à faire au sein de la police mais néanmoins, ce n'est pas pour cela que l'on connaît si bien mais avant tout pour son obésité. Les gens qu'il croise dans la rue se moquent de lui, ses collègues parient sur son poids et quant aux membres du groupe de parole dans lequel il se rend, ils le laissent indifférent et ne se préoccupent pas plus de lui. le jour où Richard est confronté à une nouvelle enquête mêlant homicide et drogue, il décide de s'approprier l'affaire et de la classer, à sa manière à lui...

Lorsque trafic au sein de la police, chantage et problèmes de trouble alimentaire se croisent, cela fait une bande-dessinée avec de nombreux problèmes récurrents mais trop souvent passés sous silence dans notre société actuelle. Un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario choc mais qui m'a laissé sur ma faim (sans mauvais jeu de mots) ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          492
Richard Selena ne mange pas , il bâfre...
Aussi efficace que raillé , ce flic imposant à l'appétit gargantuesque affiche désormais 160 kilos au compteur .
Alternant réunions mutiques sur le sujet et crises incontrôlables , le constat est là , sans appel , deux ans de sursis grand max avant d'aller enquêter sous d'autres célestes cieux...
L'ange providentiel ? Elsa , jeune femme à la chevelure blonde comme les blés qui , pourtant , pourrait être fortement impliquée dans une affaire de sang . Décidant de passer outre sa légendaire éthique personnelle , il lui fera alors une bien étrange proposition qui pourrait bien , non pas changer la face du monde mais bel et bien éclaircir un futur commun assurément prometteur de bien tristes heures...

Benacquista construit ouvertement un récit sur le thème de la Belle et La Bête .
Basé sur la rédemption et la résurrection , il se dévore plus qu'il ne se lit , forcément...
Originale et bien construite , l'histoire intrigue immédiatement un lecteur affamé de réponses .
Instaurant une diète sévère niveau rebondissements , Benacquista régale de par sa maîtrise narrative et son faux rythme accrocheur .
Un coup de crayon et une mise en page classique suffisent à ferrer , susciter la curiosité pour donner l'envie de dérouler jusqu'à un final somme toute évident...
Amateurs de personnages torturés , gangrénés par un douloureux passé fondateur , partez à la rencontre de cet Outremangeur hors norme qui devrait combler vos louables appétits en chroniques atypiques...
Scénarisé pour le 7e art par Binisti en 2003 et offrant à sir Cantona le premier rôle , l'oeuvre reste plutôt fidèle en permettant de passer un très agréable moment...

L'Outremangeur : à table !
http://www.youtube.com/watch?v=so9DBHCo64Q
Commenter  J’apprécie          392
Richard Séléna est un super flic, un peu bourru qui a réussi à gravir les échelons et dont la réputation n'est plus à faire. Mais il ne sort plus de son bureau. Et pour cause! Avec ses 160 kgs, il a bien du mal à se faire respecter de ses collègues qui le traitent de tous les noms et font des blagues plus que salaces sur sa bonhommie. Entre les réunions de boulimiques où il ne dit mot, ses crises, le soir venu et son cardiologue qui ne lui donne plus que deux ans à vivre, Richard se renferme sur lui-même et ne trouve plus goût à la vie. Et, pourtant, il va croiser, lors d'une enquête d'homicide, le chemin de la belle Elsa. Etant certain que celle-ci a tué son oncle, il va oeuvrer pour faire disparaître les preuves l'accusant et lui proposera, en échange de son silence, un bien étrange compromis...

Benacquista et Ferrandez nous offrent ici un album riche (en calories?).
Non seulement il traite du sujet bien délicat et non consensuel car a priori inavouable voire honteux aux yeux de certains qu'est la boulimie chez les hommes. Il offre en plus une enquête policière bien ficelée et atypique et un personnage principal très attachant et en souffrance. le sujet est certainement difficile à traiter, peut-être un peu plus encore dans le milieu policier, mais l'auteur l'a fait avec brio et sans tomber dans le pathos ni la caricature. Il a également réussi à combiner ce sujet avec une enquête policière intrigante et captivante. le tout servi élégamment par un dessin très agréable, des couleurs tantôt sombres lors des périodes de crise tantôt plus gaies et un trait fin et gracieux. Un album vraiment original qui m'a séduite...
Une adaptation ciné a été réalisée par Thierry Binisti avec Eric Cantonna dans le rôle-titre.

L'outremangeur... Bon appétit!
Commenter  J’apprécie          310
Richard Séléna se remplit de graisse, de sucre, de féculents. Et bien sûr, s'il mange tant c'est qu'il va mal, et les moqueries, le regard des autres sur ses 160 kgs n'arrangent rien à son humeur et à son moral.

Séléna est aussi commissaire. le dernier homicide en date le fait sortir de son bureau pour la première fois depuis bien longtemps. Au cours de cette enquête, il instaure une relation étrange avec l'un des témoins.

Scénario intéressant, riche en surprises. Graphisme très agréable, expressif et fin, couleurs douces. Comme dans le roman 'Homo Erectus', on assiste aux séances d'une thérapie de groupe - de personnes obèses ici. Benacquista a l'art de rendre ces moments réalistes et particulièrement émouvants.

Malgré toutes ces qualités, je suis de nouveau frustrée, comme avec la plupart des polars revisités en BD. Impression d'une intrigue survolée, même si elle est riche et détaillée.

-- Album inspiré du roman éponyme de Tonino Benacquista, donc, qui fut aussi porté à l'écran (par Thierry Binisti, 2003) avec Eric Cantona dans le rôle de cet "Outremangeur". Très bon choix, je trouve.
Commenter  J’apprécie          200
C'est parce que j'aime beaucoup Tonino Benaquista et son humour noir que j'ai pris cette bande dessinée a la bibliothèque. le résultat de sa collaboration avec Jacques Ferrandez est très réussi. Je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma alors ma découverte est totale. Mais le personnage sur la couverture ressemblait tellement à l'auteur que je n'ai pas résisté. J'ai bien fait car j'ai vraiment apprécié cette histoire un peu cruelle et assez peu morale. Mais c'est un peu la spécialité de Benaquista.

C'est l'histoire du commissaire principal Séléna, un homme très gros, excellent professionnel inspirant crainte et respect mais dont on se moque par derrière. Son obésité grandissante l'entraine vers la mort et les séances de psychothérapie de groupe ne lui permettent pas d'évacuer la douleur qui l'oblige à se gaver.
La déprime installée, il va pourtant se passer quelque chose de surprenant. le commissaire va littéralement faire chanter une belle jeune femme coupable d'un meurtre. Il est le seul à avoir découvert la culpabilité d'Elsa et en profite pour lui proposer un marché : contre son silence, il exige qu'elle vienne dîner chez lui tous les soirs pendant un an.
Ça a quelque chose de révoltant mais comme Elsa ne veut pas aller en prison, elle se plie à ce rituel imposé et apparemment pervers.
Mais cela va permettre à Séléna de revivre et se refaisant une santé et en chassant ses fantômes et à la jeune femme de s'attacher à un homme qui, finalement, la respecte.
C'est assez grinçant mais ça fonctionne très bien.


Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
[thérapie de groupe]
" Il n'y a que comme ça [en bâfrant] que je calme la peur... J'ai essayé de boire, vous savez... C'est pas très glorieux, mais c'est plus "propre", plus littéraire... Les gens qui boivent peuvent se raconter des histoires... Pas nous. "
(p. 45)
Commenter  J’apprécie          130
"_Je vous devais cette vérité à tous. J'ai souffert comme vous souffrez. Mais je me suis donné une seconde chance. Je suis allé la chercher loin, et j'ai tout misé dessus...Nous avons tous droit à une session de rattrapage, accordez-vous la..."
Commenter  J’apprécie          110
"_...et ça m'a permis de tenir bon. Sans vous, je serais peut-être mort. Sans moi, vous seriez sans doute en prison. Ca valait la peine de se rencontrer, non ?
_...Et maintenant ?
_Maintenant, vous allez oublier tout ce qui s'est passé et commencer à vivre, et je vais en faire autant..."
Commenter  J’apprécie          90
- Espèce de gros...porc !
- Essayez plutôt " amphore d'huile poisseuse". C'est mon préféré, mais les gens manquent toujours d'imagination...
Commenter  J’apprécie          120
Vous étudiez les beaux-arts et vous n'êtes jamais allée à Rome ?!
Vous savez qu'à Santa Maria Magiore, pas loin de la via Cavour, on peut se faire confesser en espéranto.? ...
Commenter  J’apprécie          81

Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode
+ Lire la suite
autres livres classés : obésitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}