AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960250947
440 pages
Le Lion Z'Ailé (30/12/2021)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Elle était mon exemple ... la vie me l’a volée. Que s’est-il passé pour que Rose, ma sœur chérie, soit atteinte d’anorexie ? Plus elle maigrit, plus sa place dans la famille s’amplifie... moins j’existe.

Comment vivre entre des parents prêts à tout pour sauver leur fille et une sœur qui comme un chef d’orchestre, bat la mesure de nos journées ?

L’auteur nous offre avec pudeur et humilité, sa réaction, sa pensée et son sentiment de culpa... >Voir plus
Que lire après La nuit s'éveille et tout s'éclaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un magnifique roman très troublant ! Face à une crise qui agite toute une famille, Héléna Dahl nous fascine pas sa façon d'aborder ce sujet aussi sensible, celui de l'anorexie, un mal de l'intérieur dont les causes, les symptômes ou son ampleur ravageuse ne semblent pas franchir les portes de l'entendement humain....
J'ai aimé le regard de chaque membre de la famille qui effectivement constitue un puzzle d'émotions, entrainant à la fois une confusion de sentiments...et on ne peut qu'être touché...
Un roman qui nous bouleverse, et nous émerveille en même moment!
Commenter  J’apprécie          220
Ce sont les yeux encore embués de larmes que je vous parle de ce roman, ô combien bouleversant.

Ellie est adolescente lorsque sa soeur, qu'elle chérit tant, tombe dans les troubles du comportement alimentaire, et plus particulièrement dans l'anorexie. Ses parents se retrouvent désappointés face à la maladie et vont tout faire pour aider Rose à s'en sortir. Ellie se sent alors délaissée, mise à l'écart, et fuira sa soeur.

Au fil des pages, nous alternons tous les points de vue : la mère, le père, Rose et Ellie. Tous ont une vision de la maladie qui leur est propre, et tous subissent ce fléau à leur manière. C'est une maladie qui n'affecte pas que le malade mais également tout son entourage, et c'est ce que l'auteure a voulu souligner.

Le personnage d'Ellie est le personnage central. Il apporte une vision tout autre. Au delà des parents inquiets, nous assistons à l'expression d'un amour fraternel si fort, si puissant, si fusionnel. Un lien à la fois si fragile et si solide uni les deux soeurs. Un véritable hymne à l'amour.

De nombreux sujets sont évoqués tels que les troubles du comportements alimentaires, la folie, les premiers amours, les agressions sexuelles, la famille.

Ce sont des sujets sensibles si bien exprimés et décrit à la perfection. Les émotions sont présentes tout au long de la lecture. Je me suis vue passé du rire au larme (beaucoup de larmes!), je me suis même sentie parfois coupable.

C'est le genre de roman « coup de poing », qui te fait prendre conscience que la vie vaut la peine d'être vécue.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, et surtout, sortez les mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très contente d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce roman sorti le 1er Janvier 2022.
Dans ce livre, nous suivons la vie d'une famille qui endure la maladie.
Rose, la fille aînée est anorexique et depuis le début de sa maladie, toute la vie familiale tourne autour de celle-ci. Plus elle maigrit, plus sa place est importante et ainsi plus sa petite soeur a l'impression d'être invisible, oubliée.
Rose va-t-elle réussir à se sortir de cette spirale infernale ? L'amour peut-il être plus fort que la maladie ?
Nous suivons, principalement, le point de vue d'Ellie, la soeur cadette. Elle nous transporte à travers ses souvenirs, ses émotions, ses ressentis. Nous avons également le point de vue des parents et de Rose. Au fil de l'histoire, nous ne pouvons nous empêcher de nous attacher aux personnages et d'éprouver des émotions fortes. L'amour entre soeurs est fort et ce malgré les conflits qu'il peut y avoir. Dans ce récit nous abordons la maladie, l'amour, la famille, l'acceptation de soi,...
L'écriture de l'auteure est fluide, agréable et intense. Elle nous fait passer par tout un tas d'émotions. J'avoue avoir versé ma petite larme, pour autant je n'arrivais pas à lâcher ma lecture.

Je recommande vivement ce livre poignant. Mais attention, prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensibles.
Commenter  J’apprécie          10
Nous découvrons ici le personnage d‘Ellie. Une jeune adolescente qui essaie de se faire une place, de se sentir vivante et aimée. Elle va alors nous transporter dans sa vie, son quotidien et nous parler de Rose, sa soeur qui est malheureusement anorexique. Ellie se sent un peu délaissé face à sa soeur qui monopolise toute l'énergie de ses parents. En plus de ça, la relation qu'elle a pu avoir avec sa soeur lui manque… À travers Ellie nous allons alors découvrir en détails son quotidien avec sa soeur et ses parents mais surtout ce qu'elle ressent vis-à-vis de sa vie, de la maladie de sa soeur, du comportement de ses parents… elle va nous livrer un récit et des bouts de sa vie parfois bouleversants.

L'histoire m'a énormément touché, sans doute parce que le sujet principal du livre : l'anorexie, m'a touché de près plusieurs fois. Ça m'a donc tristement rappelé certains souvenirs mais en même temps j'ai apprécié la manière dont le sujet a été traité dans ce livre. Tout est juste, clair, précis et surtout cela reflète bien la réalité. Avec ce sujet de base, l'autrice aborde également d'autres thèmes autour de l'alimentation, la famille, l'amour, l'adolescence et tout ce qui va avec. C'est donc un livre riche en émotions et en sentiments car nous avons des thèmes forts mais aussi des personnages intéressants et traités en profondeur.

Ce livre est finalement une ode à l'espoir malgré le fond assez sombre, c'est une histoire qui te rappelle à quel point la vie peut être belle malgré les soucis, les doutes, les peurs… que la vie vaut tout simplement la peine d'être vécue même si elle n'est jamais parfaite à 100 %, que la vie vaut la peine de se battre pour elle.

L'écriture de l'autrice est fluide, facile à lire mais aussi très belle, prenante, vivante et avec beaucoup d'émotions. A tel point que l'on ressent vraiment très facilement et rapidement les émotions de tous les personnages. Impossible donc de ne pas se laisser aller à quelques larmes par moment…

Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Évidemment, plus qu'aimé même ! C'est un très bon livre, touchant, plein de réalité, de sentiments et avec un message fort !

*Service presse, merci à Elizabeth de presse idée.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Au cours d'une nuit de rêve, Ellie retrace les années passées au côté de sa soeur ainée Rose, atteinte d'anorexie. L'occasion pour elle de rassembler les souvenirs, de les ordonner pour n'en retenir finalement que l'essentiel...

C'est avec beaucoup de pudeur qu'Ellie nous ouvre son coeur sur sa relation avec Rose et ses parents et sur l'influence que cela a eu sur sa vie. Néanmoins, c'est sans filtre qu'elle évoque le tumulte de ses émotions, entre impuissance et ambivalence des sentiments.

Elle évoque le déni vis-à-vis de cette maladie qui a envahi leur espace, fragilisé leur famille, tout en intimant d'être plus forts. À travers les épreuves rencontrées, elle déploie les liens de complicité et d'affection qui ne peuvent être niés. Elle évoque la difficulté de trouver sa place, de redistribuer les rôles, mais aussi la nécessité de prendre de la distance et de se protéger.

L'écriture est intime, bouleversante. On y ressent beaucoup de souffrance et d'incompréhension. Mais il y a aussi des moments doux, de nostalgie heureuse, les combats, les espoirs anéantis par un si cruel destin.

Les heures s'allongeant, pour réparer l'absence qui n'est heureusement pas celle du coeur : par ce témoignage Ellie nous livre un beau et précieux message de résilience et d'éternité...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« J’ai la frousse qu’on continue à évoluer toutes les deux comme des étrangères, sur nos chemins parallèles, avec nos mains qui se frôlent sans réellement se toucher.
— Il est possible de guérir de l’anorexie.
— Oui, mais c’est compliqué. Ça va prendre du temps. Et je ne peux rien y faire. Je dois vous avouer… »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Héléna Dahl (2) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}