Un livre vraiment sympa que j'aurai aimé découvrir lorsque j'étais encore enfant. Avant d'entrer dans l'univers des Harry Potter, voilà une lecture dédiée aux 8-12 ans qui se lira très rapidement tans le rythme y est soutenu. Alors avec le regard adulte le regard est différent mais la lecture demeure tout à fait plaisante. J'ai notamment aimé cette idée de l'auteur de ne pas faire de la condition humaine la panacée de la vie sur terre mais au contraire de soutenir Bon, ok, je l'admets c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est dire l'intérêt que peut avoir ce livre même chez un public adulte!
Avant tout, je tiens à souhaiter une bonne année à tous les visiteurs de ce blog ! J'espère que cette année vous apportera beaucoup de bonheur, santé, réussite et surtout autant de plaisir dans vos lectures que les années précédentes !
Puis je m'excuse pour ce long silence car j'étais très occupée depuis dix jours. Je suis en train de lire un ouvrage énorme que je présenterai prochainement mais en attendant et pour mettre à jour mon blog, j'ai profité du week-end pour lire ce petit ouvrage.
Pourquoi ce choix ? J'avais envie de me replonger dans mes souvenirs d'enfance, d'oublier la vie d'adulte pendant un moment et de relire un auteur que j'adorais quand j'étais petite. C'est chose faite et il faut dire que, pour moi, l'histoire n'a pris aucune ride. On suit avec délice les péripéties du jeune garçon et de sa vieille grand-mère. J'ai beaucoup aimé la complicité qui existait entre les deux protagonistes et vers la fin, ils m'ont beaucoup touché.
C'est un ouvrage pour enfant donc les dialogues sont répétitifs, un peu redondants parfois mais ça ne m'a pas trop gêné. Les descriptions des sorcières sont vraiment drôles et désormais, je me méfierai des femmes qui portent des gants et qui marchent avec des talons aiguilles ! le style d'écriture est léger, désinvolte avec un brin d'humour.
Le livre est vraiment intéressant et une fois qu'on a commencé une ligne, on ne peut plus le quitter. Je le recommande surtout pour les enfants et les adultes en quête de leur âme d'enfant !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Oubliez vos images traditionnels des sorcières avec chapeau pointu ,verrue sur le nez, balais et ayant un cabane au fond des bois et mijotant une potion avec une grosse marmite ! Car les vraies sorcières, les vraies de chez vrais, sont comme nous ! Enfin presque... Elles sont comme des femmes ordinaires mais cachent leur crane chauve avec la perruque, enfilent leurs gants pour masquer leurs griffes, ont de la salive bleue... et détestent horriblement les enfants !
Le narrateur et sa grand-mère vont d'ailleurs tenter de se débarrasser d'elles...
Voilà un de ces livres qui ont formé mon enfance et poussé à lire des livres. Avec beaucoup d'humour et un peu de frayeur, ce livre vous apprends comment lutter et démasquer les vilaines sorcières qui sont parmi vous ! Plein de fantaisie, de transformations, de sorcellerie, c'est un récit agréable, frais et sympathique, pouvant plaire aux enfants comme aux adultes. Parfois longs, manquant un peu de dynamise, mais bon.
Comme toujours, Roald Dahl est un génie, parvenant à introduire les fantaisies d'enfance dans la réalité !
Oh, un dernier détail : donnez-le à votre enfant (où votre nièce où neveu), ça pourra lui sauver la vie, je dis ça...
Grand nom de la littérature jeunesse anglaise, Roald Dahl est connu de tous et continue de ravir petits et grands à la veille de l'année 2014. Après Matilda, Charlie et la chocolaterie ou encore Le Bon gros géant, je poursuis doucement ma découverte de l'auteur et m'émerveille encore et toujours devant son originalité, son humour et son sens de l'intrigue.
Sacrées sorcières ne détrône pas Matilda dans mon coeur - il lui manque une pointe d'émotions à mon avis -, mais il propose son lot de scènes amusantes et originales qui marqueront à coup sûr les esprits.

Comme à son habitude, Roald Dahl met un enfant en scène et lui fait vivre des aventures extraordinaires. Cette fois, c'est un petit garçon qui nous raconte comment, avec l'aide de sa grand-mère dévouée, il réussit à déjouer les plans d'une centaine de sorcières anglaises. Ces dernières souhaitent en effet se débarrasser de tous les enfants d'Angleterre en les transformant… en souris ! Il suffira ensuite pour elles, d'attendre que les parents ou n'importe quel membre de l'entourage des petits se décident à éliminer l'animal (tapette, poison… toutes les solutions sont bonnes à prendre) et le tour sera joué !
Heureusement, notre narrateur curieux se retrouve au « bon » endroit au « bon » moment puisqu'il assiste à la congrégation des méchantes femmes (les sorcières sont toujours des femmes) pendant laquelle la « reine » explique son plan et en fait la démonstration… malheureusement, le petit garçon finit par être découvert (à cause de sa mauvaise odeur d'enfant) et… je ne vous en dis pas plus !

Voilà, en gros, de quoi il retourne. L'intrigue n'est donc pas très originale en soi, mais l'auteur y apporte sa petite touche et surtout son humour. Loin des critères habituels, les sorcières ressemblent à n'importe quelle autre femme sous la plume de Roald Dahl… mais attention, si vous regardez de plus près vous verrez des gants qui cachent des griffes, des perruques qui recouvrent des crânes chauves, des chaussures étroites qui maltraitent des pieds carrés dépourvus d'orteil ou encore des bouches qui abritent de la salive bleutée… Quant à la Grande Sorcière, minuscule créature à la tête de toutes, elle possède un accent à couper au couteau ! Des caractéristiques bien particulières et très imagées qui rendent le texte très vivant et certainement très parlant pour les plus jeunes.
Outre ces éléments facilement imaginables dans nos têtes, l'auteur propose des scènes simples, efficaces et très rythmées. Encore une fois, petits et grands n'auront aucun mal à se représenter celles-ci et à s'amuser des situations. Pas étonnant que les oeuvres de Roald Dahl soient souvent adaptées au cinéma, ce qui fut apparemment le cas, en 1990, pour Sacrées sorcières.

Malgré tout, malgré toutes les scènes amusantes éparpillées dans ce court roman, Roald Dahl n'oublie pas d'émouvoir le lecteur… le petit héros n'a plus que sa grand-mère (ses deux parents sont morts), il va subir la colère de la Grande Sorcière pendant cette aventure et il va devoir apprendre à vivre avec les conséquences de celle-ci.
D'ailleurs, le dénouement de l'intrigue, bien que non dénué d'espoir, me paraît assez grave tout de même. Tout ne rentre pas dans l'ordre et tout n'est pas bien qui finit bien. C'est un peu déstabilisant mais n'est peut-être pas plus mal. Après tout, même si cette histoire se place dans un contexte imaginaire (les sorcières, les sorts, la magie, les animaux qui parlent…), on peut y trouver une certaine « réalité » et la réalité c'est que la vie n'est pas toujours rose mais on peut surmonter les difficultés grâce à l'amour (de sa famille, de ses amis…) et grâce à la débrouillardise.

Avec Sacrées sorcières, l'intrigue défile sous nos yeux. On s'amuse, on sourit, on frissonne et on s'émeut. C'est là, à mon avis, le but d'un livre pour les enfants… et pour les grands !
Lien : http://bazardelalitterature...
L'histoire est donc très simple. Ce petit garçon qui se retrouve orphelin et va vivre avec sa grand-mère pourrait sombrer dans une grande mélancolie. Mais non, car sa grand-mère est adorable, et elle lui raconte bien souvent de belles - ou moins belles - histoires. de sorcières en particulier. Et quand, au détour d'un séjour dans une station balnéaire, il se retrouve en plein coeur d'un colloque de sorcières, abominables créatures ayant pour seul but d'anéantir tous les enfants du monde, le voilà plongé dans une aventure qui ne manquera pas de rebondissements.

Ce conte est drôle. Les scènes décrivant les sorcières, chauves, pleines de pustules et sans doigt de pied, sont délicieuses... Celles des transformations amènent le sourire à tous les coups... Et le simple fait d'avoir écrit que les enfants propres, pour les sorcières, avaient l'odeur de la crotte de chien, devrait beaucoup plaire aux enfants...

Ce conte est tendre. le lien entre le garçonnet et sa grand-mère est très fort. D'ailleurs, certains dialogues de la fin, concernant la durée de vie d'une souris, en sont très émouvant.

Ce conte est un régal, un moment de détente et d'humour comme savait nous l'offrir Roald Dahl (à chacun des livres que je découvre, cela me le confirme).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Livre amusant à lire mais j'ai eu de la peine à la fin lorsque "le souriceau" et la grand-mère évoquent leur mort ensemble. C'était vraiment triste.
Un roman jeunesse extrêmement drôle, mignon et parfait dès 8/9 ans ! J'ai adoré passer du temps en compagnie des sorcières "revisitées" et j'ai eu un gros coup de coeur pour la grand-mère !
L'histoire m'a cependant parue trop courte et pas assez complexe, je trouve qu'il y aurait eu d'autres choses à exploiter ; néanmoins c'est un roman jeunesse et c'est excellent pour les petits !
Je l'admets, je suis une trouillarde invétérée. Alors me lancer dans la lecture de Sacrées Sorcières, de Roald Dahl, ce vendredi 21 mai 2021, ne fut pas chose aisée. Bien évidemment, je l'ai lu le matin. Pas folle, la guêpe ! Et les illustrations de Quentin Blake n'ont pas contribué à me rassurer. Loin de là.
Néanmoins, et ce malgré quelques frissons, j'ai énormément apprécié cette lecture. Je ne connaissais pas ce récit de Roald Dahl dont la sortie du film du même nom en 2020, avec Anne Hathaway, avait aiguisé ma curiosité (toujours pas vu, j'avoue).
Je comprends pourquoi cette histoire a été portée à l'écran dans le contexte et le climat actuels. Elle est extrêmement pertinente pour notre époque, effrayante dans son propos mais heureusement pleine de drôleries et fantasque dans sa forme.
On y apprend que les sorcières ont une apparence ordinaire et qu'elles vivent sans problèmes parmi les êtres qu'elles cherchent à détruire à tout prix : les enfants. Qu'elles les transforment en souris en les attirant à coups de bonbons, chocolats et autres confiseries qui comblent leurs désirs immédiats ou des manques plus profonds. le complot est bien rôdé, tant et si bien que les sorcières n'ont pas à finir leur sale travail elles-mêmes : les adultes, trompés, secoués dans leurs habitudes et effrayés par les nouvelles apparences des enfants qu'ils sont sensés protéger et aimer, se chargent en général de les exterminer par tous les moyens possibles. Un plan des plus diaboliques ! Sérieusement, c'est du grand art !
Mais aujourd'hui, c'est terminé. Un garçon hardi, plein de ressources, aux capacités d'adaptation extraordinaires et sa vaillante grand-mère - qui en connaît un rayon question sorcières - ont décidé de les mettre hors d'état de nuire. Mais en attendant qu'ils débarrassent le monde de ces démons aux visages d'ange qui se font passer pour les bienfaitrices de l'univers (sacrée blague !), ouvrez grand les yeux et surtout, méfiez-vous. Car les sorcières savent sourire...
Comme prévu, après la bande dessinée, j'ai découvert le roman de Roald Dahl, que je n'avais jamais lu.
Il m'a semblé que la BD (je ne l'ai plus sous la main) était étonnamment fidèle au livre sur la première moitié, mis à part l'introduction, mais s'en éloigne sur la suite.

Nous avons donc ici des sorcières réellement épouvantables, et un petit garçon orphelin qui, bien que prévenu, va se faire attraper par les sorcières, et transformer en souris.
En même temps qu'un autre garçon totalement odieux, qui passe son temps à manger sans se préoccuper de rien, qu'il soit garçon ou souris ! Un peu étonnée que ce personnage n'ait pas été conservé dans la BD, car il est haut en couleurs !
La grand-mère est étonnante et inoubliable, mais si humaine et gentille, pourquoi l'avoir caricaturée de façon aussi effrayante dans la BD ?

Ce roman m'a paru assez noir, et malgré les situations, finalement plutôt dépourvu d'humour, (ou alors, je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour en apprécier le côté drôle ??)
J'ai été surprise que le héros ne se préoccupe plus du tout de ses souris dans le roman.
Ce que j'y ai le plus apprécié, c'est la réaction positive du garçonnet, qui arrive tout de suite à voir les bons côtés de sa transformation. Au lieu de se lamenter, il apprécie chaque point positif de sa nouvelle situation, ce qui est assez étonnant.
Et la grand-mère l'aide beaucoup ensuite à gommer les difficultés.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pour les jeunes et les moins jeunes aussi, d'autant plus qu'elles sont carrément horribles ces sorcières et elles ne font pas dans la dentelle celles-ci !Ronald Dahl est vraiment trop fort, j'ai aussi apprécié les illustrations de Quentin Blake ! Hâte de lire l'adaptation en BD !