EAN : 9782070533220
Gallimard (23/03/1995)

Qui ne connaît La Fontaine? Ses Fables bien sûr, apprises dès l'école, mais aussi ses Contes, charmants et licencieux, ou ce Songe dédié au château de Vaux que bâtissait le brillant Fouquet, alors vaste chantier que le poète défricha et rêva. On se promène en son œuvre comme en un jardin, où le beau et le vrai, le plaisant à l'utile mêlé guident les pas de l'"honnête... >Voir plus
Que lire après La Fontaine ou Les Métamorphoses d'OrphéeVoir plus
On connaît bien La Fontaine? On a tout dit et tout vu sur ce grand poète, symbole éclatant du classicisme? Au-delà des clés de lecture utiles pour celui qui souhaite lire ou relire Les Fables, cet essai nous permet de comprendre les pensées et le contexte non pas seulement d'un auteur du Grand Siècle, mais de toute une société.

Ces anticipations ne sont pas fortuites: l'esprit de Vaux plane sur l'oeuvre entier de La Fontaine. Tout son art participe du même génie de la mesure, de la même esthétique de l'enchantement, du même engouement pour les métamorphoses et de la même invite à la déambulation qui jaillissent à Vaux du rapport d'harmonie entre la maison et le jardin, du jeu des perspectives calculées, des lignes de fuite trompeuses et des points de vue changeants, de la magie des eaux en mouvement et de la nature assagie sans être brimée.
La cohorte des salons et des bosquets, mi-enfilade, mi-labyrinthe, procède d'une poétique implicite de l'espace et du temps dont l'équivalence littéraire se situe dans une esthétique de la promenade, tantôt nonchalante et étourdie, tantôt attentive et hâtée, à mi-chemin entre le lyrisme pur, qui ignore l'évènement, et la narration circonstanciée, qui file droit au but, ponctuée d'étapes attendues.
La galanterie sociale et littéraire règne en l'Hôtel de Narbonne, demeure parisienne de Fouquet, et dans ses propriétés de Saint-Mandé puis de Vaux où il réunit autour de lui la fine fleur des arts et des lettres. Ses hôtes et son entourage y parfont une éthique et une esthétique de la conversation élégante qu'avait déjà codifiée l'Italie de la Renaissance, et qui était appelée à devenir le creuset d'une "honnêteté" à la française, dont le modèle, affiné durant toute la minorité de Louis XIV, s'affirmerait sous son règne personnel, à partir de 1661.