AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Babylone tome 2 sur 2
EAN : 9782374483542
333 pages
XO Editions (30/09/2021)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Babylone, VIe siècle avant Jésus-Christ.

Alors que le roi Nabonide, récemment installé sur le trône, consacre l'essentiel de son temps à restaurer les vestiges de l'illustre Babylone - ses jardins suspendus, ses palais flamboyants... -, son fils rêve de prendre sa place.

Jusqu'à ce que d'étranges incidents se multiplient au sein même de la cour : un incendie, la mort de chevaux... Et cette menace terrible : "Quand l'heure sera venue, je... >Voir plus
Que lire après Babylone, tome 2 : Le temps de la vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Des quatre coins de la Cité, une foule impatiente avait déferlé pour assister à l'inauguration du pont de N***. […]
Les berges du fleuve n'avaient pas connu une telle effervescence depuis la dernière fête de l'Akitu'. L'initiative du souverain était grandement appréciée. Les deux parties de la Cité allaient enfin être réunies. Plus d'attente interminable pour monter à bord d'une embarcation qui franchît l'Euphrate. Certains des dignitaires n'hésitaient pas à dire que l'Est tendait la main à l'Ouest, tant la richesse des lieux où ils résidaient ne pouvait souffrir la comparaison avec les quartiers déshérités de l'Ouest. »

Babylone, le temps de la vengeance - Catherine David et Françoise Bouron @xo_editions

Les couloirs bruissent, les murs tremblent, la cité, le palais sont en effervescence… une fois encore la cour de Babylone n'a rien à envier à celles, de notre ère, de France, d'Angleterre ou d'ailleurs… meurtres, trahisons, perfidies, alliances, conquêtes… revirements! Aaaah, le temps est loin de s'écouler paisiblement sur les rives de l'Euphrate!

Dans ce deuxième tome, on retrouve certains des personnages du premier volet mais surtout la ville, belle, majestueuse, légendaire…

« Si de nombreuses divinités veillaient sur l'empire babylonien, les habitants de Babylone vénéraient, tout particulièrement, leur dieu protecteur Marduk. Dans l'enceinte de son temple, le bâtiment le plus fastueux était dédié à son culte; dans les autres demeures logeaient des initiés puissants, des prêtres et leurs serviteurs, des esclaves. […]
Non loin de là, le coeur battant de la Cité était sans conteste le magnifique palais. Derrière les hauts murs aux parois sculptées de lions, des édifices abritaient ce qu'il fallait pour y vivre et pour gouverner l'empire: salles du conseil ou salle d'armes, cour de justice, bibliothèque, galerie des Victoires, salle du trône... mais aussi, dans d'autres bâtiments, de grandes réserves d'orge, de vastes cuisines, des dortoirs pour les esclaves et les serviteurs. Tout concourait à faire de cet endroit somptueux un haut lieu de vie. Situés le long de l'Euphrate, les appartements royaux offraient une vue plongeante sur le fleuve. »

Que j'aurais aimé me promener dans les jardins suspendus, baignés de la lumière dorée du soleil au zénith… Telle Laliya, j'aurais voulu déambuler dans la bibliothèque du palais pour parfaire ma formation de scribe…

« Laliya, toute à ses rêves, imaginait son arrivée à Borsippa. La perspective de rencontrer le maître scribe du temple de Nabû, dieu de l'Écriture et du Savoir, la réjouissait. Elle le méritait! »

Mais gare à l'assassin qui rôde! La mort est de retour dans les murs de la ville, de l'autre du fleuve également… la faucheuse lentement s'insinue… et fait trembler les plus grands!

« Il attendit qu'il se fût éloigné pour reprendre sa route vers le fleuve, épuisé. Emprunter le pont, noyé dans la foule qui se levait de bonne heure, lui parut alors la meilleure option. Il fit machinalement la fin du trajet, nauséeux. On s'attaquait à ses biens. On tuait ses maîtresses. La situation était très grave. »

Une fois encore j'ai été happée par l'histoire, emportée au fil des pages, envoûtée par les images, les sons, les couleurs, le récit… au point de me sentir citoyenne de cette ville mythique, d'avoir le sentiment d'y déambuler moi aussi… au côté d'une femme volontaire et indépendante, ou avec un guerrier valeureux, aussi brave qu'un grec devant les murs de Troie!

Néanmoins, il faut se défier de la nuit sombre qui étend son voile sur les rues de la ville… il arrive qu'on n'en revienne pas!

Ô Babylone, ô cité éternelle! Protège la pucelle! Bannis l'imposteur! Démasque le félon! Pour qu'à la fin ton règne triomphe! Ô toi cité du dieu Marduk, protégée par Ishtar! Cité de beauté et de savoir éclatant! Babylone d'antan…
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir assassiné un roi et pris le pouvoir, il faut savoir le garder et le consolider...
Bienvenue dans « le Temps de la vengeance », T2 de la série « Babylone » de Francoise Bouron et Catherine David ! Très gentiment offert par les autrices !

Et je l'ai trouvé tout aussi sympa que le premier !
On est de retour dans un mix de jeux de pouvoir (ah moi j'adore, je suis une conspiratrice xD), de polar (j'devine tout j'suis trop forte), et d'historique (... j'avoue je connais pas assez xD) et cette fois-ci ce mélange à mieux fonctionné pour moi que dans le premier !
Contrairement au T1, on suit beaucoup plus l'aspect polar qui se mêle vraiment avec la partie pouvoir et ça marche bien !
De l'autre côté, la Babylone du VIe siècle avant J.-C. est toujours aussi envoûtante, dans son ambiance, ses vêtements, ses bâtiments... J'aime vraiment cette époque !

Ce qui me gène un peu plus, et qui était déjà là dans le T1, c'est que les scènes sont vraiment trop courtes et efficaces pour moi. Si vous aimez l'efficacité vous allez adorer ! Moi j'aurais aimé prendre plus de temps pour voir les personnages et l'ambiance historique se développer. En plus de davantage d'informations temporelles pour se rendre compte du temps qui passe.

Mais ça n'empêche pas que l'intrigue m'a beaucoup plu ! J'ai adoré me rapprocher des intrigues du pouvoir et les mêler à une enquête !
Commenter  J’apprécie          10
Après une lecture compliqué avec le tome 1, j'ai enchaîné avec le 2 pour voir si il allait plus me plaire.

J'ai trouvé ce tome un peu mieux car pour moi, les autrices se dispersent moins. Mais sans vous mentir, n'ayant aucun attrait pour les personnages, je n'ai pas accroché plus que ça....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il commençait à se demander si la place grandissante que le roi accordait à ses travaux archéologiques et au culte du dieu Sîn n’allait pas l’éloigner de ses devoirs envers l’empire.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Catherine David (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
Emission publique présentée par José ARTUR consacrée à la rentrée littéraire en compagnie des critiques, Jean Didier WOLFROMM, Jean François JOSSELIN, Françoise XENAKIS, et Jean Jacques BROCHIER. Les premiers romans : - à 03' : "Le charme noir" de Yann QUEFFELEC (Gallimard) - à 07'50" : "L'Océan miniature" de Catherine DAVID - à 09'03" : "Escalier c" de Elvire MURAIL - à 13' : "La...
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}