La Belgariade - Intégrale tome 2 sur 2
Pocket (11/02/2021)
3.94/5   25 notes
Où l'on verra la conclusion de cette épopée et Belgarion affronter Torak le maléfique, décidant du sort des hommes, des Dieux et des Prophéties.

Au commencement de cette histoire, il était un jeune valet de ferme, ignorant tout de son Destin. Garion. Aux côtés de sa tante Polgara, la puissante sorcière, et de son grand-père Belgarath, l'homme éternel, Garion prit conscience de ses immenses pouvoirs et partit récupérer ce qui lui revenait de plein droi... >Voir plus
Que lire après La Belgariade - Intégrale tome 2Voir plus
On retrouve, avec un certain plaisir, Garion et ses acolytes poursuivre et conclure leurs aventures au royaume du Ponant, et dans les territoires Angaraks.

A part quelques temps morts nécessaires, on garde le même rythme que le précédent tome.
Notre équipe poursuit sa traversée du monde d' Eddings, et pousse même jusqu'en Mallorée, suivant la prophétie de l'enfant de lumière.

L'histoire est toujours aussi bien ficelée, et on se laisse embarquer une nouvelle fois sans rechigner, aux côtés de personnages toujours aussi (trop?) sympathiques.
On appréciera leurs évolutions personnelles durant cette quête, où chacun y tracera sa voie.

Mais, surtout (et enfin), ca cogne un peu! Merci...
C'est toujours très poli et très guindé, mais on passe la seconde: les batailles d'envergure sont de la partie dans ce 2e volume, avec force stratégies et politiques.

J'ai dévoré ces 2 tomes, happé par cette épopée, mais probablement avec quelques années de retard. J'ai parfois eu l'impression, pendant ma lecture, que cette oeuvre etait principalement réservée à un jeune public.
Je viens littéralement de dévorer ce deuxième intégrale ! Comme les trois premiers tomes, j'ai adoré suivre Garion et ses compagnons dans leur quête. L'influence de Tolkien est toujours très présente mais est loin d'être déplaisante. La fin m'a étonnement beaucoup plus, alors que je ne suis pas friand des "tout est bien qui fini bien".
David Eddings a su m'embarquer avec lui sur 5 tomes, alors qu'au départ je n'attendais pas grand chose de cette lecture. Je me disais simplement que c'était un classique de la fantasy à lire. Je suis surpris du plaisir que j'ai eu à les lire au point où je pense me procurer la Mallorée ainsi que tous les autres livres de ce même univers, voire même, la bibliographie entière de David Eddings.
Ces deux derniers tomes ont été aussi agréable à lire que les précédents.
On en apprend toujours plus sur l'univers de l'auteur mais également sur tous les personnages qui participent à cette quête.

Il est beaucoup question de l'amour, du pouvoir, de religion, de la place des femmes au pouvoir et principalement de la guerre.

J'ai vraiment adoré cette lecture et on finit par comprendre tous les personnages et a s'y attacher.

Ce'Nedra, qui s'était laissée tomber en arrière, sur ses coudes, leva les yeux vers lui.
- Garion ?
- Oui ?
- Tu voudrais m'embrasser ?
Le coeur de Garion s'arrêta de battre.

C'est alors que la voix de Durnik s'éleva non loin d'eux, et l'espace d'un instant, Garion se prit pour son vieil ami d'une haine fulgurante.
- Quelqu'un aurait-il eu l'idée d'emporter à boire? s'informa Silk.
- Vous n'en avez pas eu assez hier? rétorqua Belgarath.
- C'était pour oublier. Là, c'est pour des raisons thérapeutiques.
- De l'eau? suggéra Garion.
- Garion, j'ai la gorge sèche, pas les pieds sales.