AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Girard (II) (Traducteur)
EAN : 9782253120339
603 pages
Le Livre de Poche (31/10/2007)
3.75/5   52 notes
Résumé :
Paul Schuman rectifie les erreurs de Dieu. Il a commencé en excutant l'assassin de son père, puis il s'est rendu compte qu'il avait du talent pour la chose, et en a fait son métier. Voici qu'on lui propose le contrat de sa vie: une dernière "mission" et il pourra se retirer. Cette fois, le commanditaire n'est pas la Mafia, mais le gouvernement des États-Unis. Et, s'il réussit, Paul pourrait bien changer les cours de l'histoire. Ce contrat à haut risque le conduit da... >Voir plus
Que lire après Le RectificateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 52 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Rectificateur n'est pas un livre de plus sur la période de la Seconde Guerre Mondiale.
Jeffery Deaver sort son épingle du jeu avec un polar qui surprend et renouvelle la thématique, en plaçant au coeur du roman les événements qui ont préparé à la Guerre pendant les premières années du Troisième Reich, notamment la course pour le réarmement.

La narration est menée tambour battant avec brio, enchaînant les punchlines et les scènes de pure action.
Parfois j'avais l'impression de lire un roman de Philip Kerr et je m'attendais presque à voir débarquer Bernie Gunther dans la Kripo à coté de l'inspecteur Kohl.

Il faut bien du talent pour amener tant de personnages intéressants.
Jeffery possède cette science des mécanismes historiques, une obsession des détails et une façon extrêmement crédible de décrire le monde au bord de l'abîme dans l'Allemagne de 1936.

Jeux de pouvoir, manipulations, arrivisme, les activités de la clique des sbires d'Hitler sont décrites avec acuité et donnent froid dans le dos. Corruption et menace sont les pièces de voûte des dirigeants à Berlin.
Des expériences macabres menées par les SS et le Gestapo et mandatées par Himmler étaient monnaie courante et laissent présager l'horreur qui adviendra.
Des personnages inoubliables, des « seconds rôles » épatants, l'auteur américain instaure un équilibre parfait entre action et réflexion.

L'Histoire, la grande et la petite, intime et collective, sont ainsi retraversées dans les différentes franges de la population, avec un nouveau éclairage grâce à l'expérience littéraire où les faits réels et la fiction dialoguent.


Commenter  J’apprécie          380
Paul Schumann est devenu tueur à gages après avoir vengé son père torturé et assassiné par la mafia. C'est un tueur éthique qui a des principes et n'élimine que des gens foncièrement mauvais, ou des auteurs de crimes particulièrement sordides comme des assassins d'enfants. La police new yorkaise lui tend un piège et lui laisse le choix entre la prison et la condamnation à mort ou une mission dangereuse qui lui vaudra l'effacement de son casier judiciaire et de l'argent pour prendre un nouveau départ s'il réussit. Paul choisit cette solution et le voilà chargé par le gouvernement américain d'abattre un dignitaire nazi.

Il s'embarque pour Berlin avec l'équipe olympique en se faisant passer pour un journaliste sportif. Dès son arrivée à Berlin, les rebondissements se succèdent.

Finalement Paul est sur le point d'abattre sa cible, mais celle-ci se livre à un essai d'extermination sur des adolescents. Paul choisit de sauver ces jeunes gens et « rate » sa mission. Il profite de l'avion qui vient l'évacuer pour sauver ces jeunes et une amie, mais face au mal qui ronge l'Allemagne, son pays d'origine, il ne sent pas le droit de retrouver le confort de la vie américaine. Il s'engage dans la résistance anti-nazie et continue son oeuvre de tueur au service de cette cause.

L'intrigue est palpitante, on n'a pas envie de lâcher le livre avant de l'avoir terminé (540 pages quand même!), comme c'est le cas des autres polars de Deaver. Mais ce qui rend ce livre si intéressant est la réflexion sur le bien et le mal. L'autre personnage principal du roman est l'inspecteur Willi Kohl, un policier prussien anti-nazi qui voit la fièvre brune dévorer petit à petit son pays. C'est un héros discret, qui sauve un boulanger juif, puis Paul dont il sait qu'il est un tueur après l'avoir vu sauver les jeunes au lieu d'accomplir sa mission.

Nous avons souvent tendance à réduire le nazisme à la Shoah 80 ans après, mais ce livre nous rappelle que les citoyens allemands ont été les premières victimes de la folie d'Hitler, il montre bien le climat de terreur et d'incrédulité qui régnait à Berlin en 1936 et l'inconscience des autres nations qui ne voient pas le danger, tout le monde s'accordant à penser que le règne d'Hitler serait très court.

Le titre vient du fait que Paul estime qu'il doit utiliser ses talents pour rectifier les erreurs de Dieu. C'est un personnage très attachant et à la fin j'aurais préféré le voir prendre l'avion, plutôt que se lancer dans une entreprise aussi dangereuse que la résistance aux nazis.
Commenter  J’apprécie          90
paul. Schumann tuer a gages est au sommet de sa profession.il a commencé en exécutant l,assassin de son père.puis il s'est rendu compte qu'il avait du talent pour la chose ce qui fait de lui le tuer parfait.jusqu'au au jour ou la police lui tend un piège.la il se retrouve en présence d'un procure qui lui dit que toutes les charges retenu contre lui seront effacé si il accepte de ce rendre en Allemagne
pour exécuté Reinhard ernst.le cerveau du réarmement allemand.nous sommes en
1936.et nous allons assister à la montée du nazisme et des premières persécution contre les juifs.
et il va se retrouver plongé au Coeur d,un engrenage impitoyable.
Commenter  J’apprécie          100
Dommage encore une fois que le titre en VO n'eut pas été conservé... le Garden of Beast veut dire, littéralement, le Jardin des Bêtes, le Tiergartsen. Mais Tier en allemand, ça veut aussi dire Gangster, criminel.

Le Rectificateur, c'est un peu trop rentre-dedans je trouve, ça peut décourager des gens de s'acheter le livre...

Ce qui est génial ce n'est pas que le parcours du tueur à gage, Paul. C'est aussi de constater que les deux enquêteurs allemands qui sont à ses trousses sont loin d'être des manchots, bien au contraire.

Cela donne un parfait équilibre qui fait que l'on a du mal à ne vraiment s'interresser qu'à un coté, qu'à une facette de cette histoire.

J'adore le personnage du flic allemand, Khol.

Alors effectivement, très bonne surprise avant la fin du roman. Mais je reste quand même un peu sur ma faim. Mais c'est Deaver qui a choisit et je me contente de respecter les choix qu'il a prit. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement...

Une belle histoire, passionnante, pleine de rebondissements qui fera certainement une superbe adaptation au cinéma !!!

Mention spéciale à Khol, l'inspecteur de police allemand sur les traces de Schumann, ce gars est brilliantissime !
Commenter  J’apprécie          20
Malgré un titre qui m'a fait un peu hésité à le prendre (on dirait le titre d'un film d'action à l'américain style schwarzennegger), j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

L'histoire se passe à berlin en 1936 pendant les JO et l'on a un aperçu de la vie des Berlinois et de la propagande anti-juive. c'est très intéressant.
Quand à l'intrigue elle est de bonne qualité, le dénouement est surprenant ce qui est toujours agréable quand on ne voit pas venir la chute tout de suite.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
C’était sans doute vrai, pense Kohl. Mais il savait aussi que depuis l’arrivée au pouvoir d’Hitler, trois ans auparavant, la cécité était devenue une maladie nationale. Ou bien les gens dénonçaient leurs concitoyens pour des « crimes » dont il n’avait pas été témoins, ou bien ils oubliaient les détails d’événements auxquels ils avaient réellement assisté. Sin on ne savait trop, on risquait de se retrouver à Alex, le siège de la Kripo - ou au quartier général de la Gestapo dans Prinz-Alberchstrasse pour examiner des quantités des photographies de traîtres recherchés. Personne n’avait envie d’aller dans ces endroits; les témoins d’aujourd’hui pouvaient être les détenus de demain.
Commenter  J’apprécie          50
on n'a jamais cru tant de choses que depuis l,on ne croit plus à rien.
Commenter  J’apprécie          150
Danser dans les chaussures en cuir souple, les muscles chauds, la peau à la fois réchauffée par le sang et rafraîchie par la transpiration, le corps tout entier vibrant comme une dynamo en perpétuel mouvement. La souffrance, aussi. Paul Schumann croyait qu’à souffrir beaucoup on apprenait beaucoup. C’était bien de ça qu’il s’agissait, en somme.
Mais il aimait surtout ces séances d’entraînement parce que, comme pour la boxe elle-même, le succès ou l’échec reposait uniquement sur ses épaules larges marquées de quelques cicatrices et dépendait de la vivacité de ses pas comme de la puissance de ses poings et de son esprit.
Commenter  J’apprécie          00
La Salle… Il y avait ici quelque chose de militaire. Ça faisait penser à un mess d’officiers. Paul avait gardé un bon souvenir des années passées à l’armée. Il s’y était senti chez lui. Il avait des amis, une raison d’être. La vie était agréable – simple. À son retour, elle était devenue compliquée. Et quand la vie devient compliquée, il ne vous arrive rien de bon. Au contraire.
Commenter  J’apprécie          00
Adolf Hitler dirige le pays. Apparemment, ça n’affole personne. Il y a eu une grande manifestation contre lui, il y a deux ans, à Madison Garden. On ne pouvait plus circuler. Du coup, j’ai raté les deux premiers rounds d’un combat de boxe dans le Bronx. Je l’ai eue mauvaise… C’est tout.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jeffery Deaver (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeffery Deaver
Jeffery Deaver: 2015 National Book Festival
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}