AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Correspondance - Guy Debord tome 2 sur 2

Alice Debord (Éditeur scientifique)
EAN : 9782213604527
315 pages
Fayard (15/02/2001)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Cette correspondance, riche d'enseignements sur la personnalité et le rôle actif que joua Guy Debord, éclaire par des faits réels la compréhension du mouvement révo-lutionnaire le plus radical et le plus exemplaire du XX e siècle. Ce tome 2 couvre une période qui va de septembre 1960 à décembre 1964. Elle c o rrespond aux premières années de l'In t e rnationale situationniste. Le processus de la rupture, qui a caractérisé le mouvement situationniste, se poursuit et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Correspondance, tome 2 : Septembre 1960 - décembre 1964Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A Patrick Straram Lundi 31 octobre 60
Pour reprendre l'exemple de Lowry, j'ai constaté encore tout récemment que son livre fonctionne, comme il disait l'avoir appris à ses dépens. J'ai eu l'occasion, le temps, de le relire entièrement, vers le début de septembre, dans un train, entre Munich et Gênes. Je l'ai trouvé plus beau, encore plus "intelligent" surtout qu'en 1953, et cependant je l'avais aimé beaucoup alors.
Commenter  J’apprécie          20
A Raoul Vaneigem Mardi 31 janvier (1961)
Henri Lefebvre m'a fait lire, le mois dernier, votre manuscrit qui m'a beaucoup intéressé. (...) . I.S. a réellement les défauts d'un bulletin intérieur en ce sens que dans le secteur où cela est lu, tout le monde est déjà très averti de ce que nous pensons de l'idéologie et l'art bourgeois. Mais c'est qu'aussi nous n'avons guère d'illusions sur le contact avec un large public, fût-ce dans le médiocre milieu cultivé, à partir des positions qui sont les nôtres.
Commenter  J’apprécie          10
Quand à l'avant-garde généralisée, là où elle existe réellement, elle va vers un dépassement de l'avant-garde même. Non certes au sens imbécile de la formule "l'avant-garde, c'est dépassée", qui ne signifie rien d'autre qu'un retour au conformisme, prétendu plus neuf parce qu'il revient de plus loin. Dépasser l'avant-garde (toute avant-garde) veut dire : réaliser une praxis, une construction de la société, à travers laquelle, à tout moment, le présent domine le passé.
Commenter  J’apprécie          10
A Asger Jorn 23 aout 1962
La pratique de l'exclusion me paraît absolument contraire à l'utilisation des gens : c'est bien plutôt les obliger à être libres seuls -- en le restant soi-même -- si on ne peut s'employer dans une liberté commune.
Commenter  J’apprécie          10
Tout cela finira fort bien ou fort mal, mais fort.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Guy Debord (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Debord
Son : Guy Debord, "In girum imus nocte et consumimur igni" Images : La société du Spectacle Doublure : Big Pharmacron #Macron #Confinement #Servilité #BigPharma #Fabriqueduconsentement #sociétéduspectacle #guydebord #ingirum
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Univers de One Piece

Quel est l'auteur de One Piece

Akira Toryama
Yoshihiro Togashi
Eiichiro Oda
Toru Fujisawa

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}