Milan (19/04/2007)
4.04/5   26 notes

Choisir un parfum de glace ; gagner un nounours aviateur ; glisser sur le plateau-apéritif; parler sous les étoiles ; plonger dans un pot de confiture ; sentir Noël ; voyager sur un planisphère ; mouiller ses espadrilles..

.La vie est pleine de petits bonheurs, de petits moments forts, doux ou légers, à savourer pour de vrai et à retrouver entre les lignes. C'est toujours bien.

Que lire après C'est toujours bienVoir plus
C'est toujours bien de choisir un parfum de glace, de plonger dans un pot de confiture, de sentir Noël, de mouiller ses espadrilles.

Ce livre raconte ce que le narrateur aime.
Un roman qui ne m'a pas particulièrement touché.
Bref, pas un coup de coeur. Mais Philippe Delerm à réussi à faire un roman sur la vie de tout les jours.
Philip Delerm était venu dans mon école quand j'étais en primaire, je devais être en CM1 je crois, et le bouquin avait été offert à toute notre classe. Je l'ai plus lâché pendant des années. Une description très simple et très belle de tout les instants du quotidien, transporté dans un pot de confiture de groseilles pendant le petit déjeuner, sur la plage pour le goût en fin d'après midi avec un pain au lait et une barre de chocolat, où sur le transat à regarder les étoiles pendant l'été.
20 ans après, il me fait toujours de l'oeil dans la bibliothèque !
Autour de choses simples de nos souvenirs d'enfance, Delerm fait remonter bien des sensations oubliées, des rires partagés, des aventures vécues... Dans un style profond et facile à lire ! Merci !
Pas pour moi !

J'ai reçu ce livre et voulais découvrir cet auteur donc j'ai voulu tenté l'aventure mais je ne pense pas être le public idéal pour celui-ci.

Je suis passée totalement à côté de celui-ci. Dans ce livre il y a plusieurs nouvelles évoquant les petits bonheurs de la vie d'un enfant. Sans début ni fin , ce livre peut servir lorsque l'on a un enfant de support pour l'aider à profiter de ces petits moments et exprimer ses sentiments. Quand à moi je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt.

Un livre à lire avec vos enfants.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..

Sentir Noël
L'odeur de Noël, évidemment, c'est un mélange. Et pourtant, il y a une odeur qui à elle toute seule peut faire penser à Noël : celle de la clémentine. Quand on mange les premières clémentines à la fin de l'automne, on n'y pense pas. Mais si on entre chez quelqu'un qui a mangé des clémentines, on s'en rend compte tout de suite, et on se dit : "C'est drôle, ça sent Noël !" (...)
Est-ce que c'est la clémentine qui sent Noël, ou Noël qui sent la clémentine ?
Surtout, ne rien faire
Etre, rester, devenir. On l'a appris en grammaire, ce sont des verbes d'état, pas des verbes transitifs. C'est ça, ne rien faire : être un matin d'été, rester allongé dans les herbes, devenir son bol de chocolat.

Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.