Je ne sais même plus comment c'est arrivé dans ma liste de lecture, qu'importe, je crois que le titre m'a simplement attiré. Ce recueil paru en 1997 nous raconte en prose une certaine idée de la poésie du quotidien. Des situations que tout le monde vit ou a connues que l'auteur prend la peine de savourer. Il attire le lecteur sur des sensations qu'on éprouve mais sans jamais prendre le temps d'exprimer ou d'en jouir pleinement. Les textes sont très courts et ça part un peu dans tous les sens, on arrive vite au bout de cette petite centaine de page. J'ai un peu de mal à vraiment me plonger dans le livre car j'avais la tête ailleurs. Tant pis.
Avec sa première gorgée de bière, Philippe Delerm a ouvert son paquet entier de "madeleines", en passant de cette gorgée aux gâteaux du dimanche, jusqu'aux repas improvisés, à la dernière minute, et les petit pois que l'on écosse. Et bien d'autres...
Un petit recueil de souvenirs d'une centaine de pages qui se lit d'une traite, et facilement, et qui évoque, évidement, chez tout lecteur, ses propres souvenirs.
Si je n'ai pas vraiment été "embarqué" par le style de l'auteur, c'est le premier de ses romans que je lis , il a quand même réveillé en moi de vieux souvenirs d'enfance, et je me suis revu à 3/4 ans me baigner dans les criques de Porticcio sous la surveillance de mes grands-parents maternels, m'endormir le soir recouvert d'une couverture de couleur rouge et légère, ou pêchant des crabes dans les rochers, quand mon grand-père ne m'enrênait pas avec lui pêcher à la ligne les girelles, dans sa barque qui nécessitait une demi-douzaines d'hommes pour la mettre à l'au tant elle était lourde. Plus tard les repas du dimanche et le poulet-frites...et les gâteaux, bien sûr.
Je pense que je tenterai une autre lecture de cet auteur. Si l'occasion se présente, comme cette fois, au village du livre de Montolieu.
Je n ai pas fait attention à la « structure » du livre en le découvrant . Donc pas un roman mais une suite de chapitres évoquant chacun …justement comment définir ça … Une sensation , une émotion , un souvenir , ou plus simplement l expression adaptée est je pense la fameuse madeleine de Proust . Ça fonctionne bien sûr sauf que bien évidemment cela ne peut pas être universel , selon l âge , la culture ou autre . Je ne me suis donc pas reconnu dans tout , d où mon ressenti final mitigé. Mais belle idée de départ de l auteur .
Je me rappelle que ce fut un immense succès.
Ca se lit plaisamment mais cela ne reste qu'une suite de "sensations" ressenties par l'auteur.
Mon grand-père aurait dit "c'est bien, mais cela ne casse pas trois pattes à un carnard".
Une suite d'évocation de sensations souvent insignifiantes sur nos cinq sens.
C'est tout de même agréable à lire, court et Delerm a raison: la vie n'est qu'une suite de moments anodins, agréables ou non

La vie est faite de plaisirs minuscules, des petits moments qui font la différence entre une journée réussie et ratée, mais qu'on ne songerait pourtant à raconter à personne tellement ils paraissent insignifiants. C'est pourtant le pari que fait Philippe Delerm avec ce recueil de très courts textes, en ressuscitant ces instants pour nous.

Les premières pages m'ont charmé. le livre joue beaucoup sur la nostalgie, et les moments joyeux de l'enfance qu'on tente maladroitement de rejouer adulte, ce qui était parfait pour une lecture de dimanche pluvieux d'automne.

Ensuite, les fausses notes ont commencé à apparaître : ces textes ne fonctionnent que si vous pouvez vous mettre au diapason de l'auteur, si ses souvenirs viennent réveiller les vôtres. Mais l'âge du texte se fait parfois sentir, et quand l'auteur parle de cabines téléphoniques ou d'objets du quotidien aujourd'hui disparus, la magie se brise. Ne reste alors que le dimanche pluvieux et le sentiment que même la nostalgie, c'était mieux avant.
LA PREMIÈRE GORGÉE DE BIÈRE de P.DELERM
Un peu perplexe à la fin de la lecture de 43 textes totalisants 97 pages. C'est sympathique on trouve comme des madeleines de Proust avec des références à l'enfance ou à des événements de la vie quotidienne et familiale mais au bout du compte j'ai fini par m'ennuyer malgré des qualités indéniables. Tout ça manque un peu de consistance.si vous l'avez lu j'aimerais vos avis.
Tout le monde cherche à être heureux mais peu de gens savent se contenter des petits bonheurs au quotidien. Avec « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Philippe Delerm, apprenez à voir la vie sous un autre jour. Pour l'auteur, le bonheur réside dans la lecture du journal au petit déjeuner. Il est présent lorsqu'on monte à bicyclette, qu'on joue à la pétanque ou qu'on dévore un roman d'Agatha Christie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'avais déjà lu ce recueil qui avait rencontré un grand succès à sa sortie en 1997. Plaisant et nostalgique, forcément inégal. Je comprends que ces pastilles aient touché la génération de l'auteur qui décrit des moments vécus. Cette attention portée aux petits plaisirs du quotidien était plutôt nouvelle à l'époque, mais c'est maintenant devenu un dogme : o tempora o mores ? Je suis moins critique il y a quelques années (j'ai vieilli !) : il faut apprécier ces textes pour ce qu'ils sont.
C'est un livre qui nous conte de petits moments de tous les jours, divisé en cours chapitres. La lecture de certains d'entre eux m'a fait voyager dans le passé pour revivre des moments d'enfance et m'a évoqué des proches et certaines de leurs habitudes.
Ce livre très court fait donc appel aux souvenirs.
L'écriture est facile à lire mais pour bien savourer certains moments je les ai relus plusieurs fois.
Petit apéritif que l'on peut déguster sans modération.