Eveline Charlès (Traducteur)
Pocket (08/04/1999)
4.05/5   30 notes
Les Rosen ont adopté une petite fille noire ! Dans le quartier juif de New York, en cette année 1930, l'affaire fait grand bruit. Bien sûr, tout le monde sait que Rebecca Rosen est frappée de malédiction : stérile ont décrété les médecins. Mais pourquoi avoir choisi cette enfant d'un autre monde, en pleine époque de ségrégation ? Sans compter que, depuis l'arrivée d'Elvira, on fête Noël chez les Rosen, on y mange le gombo... et on fréquente l'église baptiste !
... >Voir plus
Que lire après ElviraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel agréable moment de lecture je viens de passer, quelle plaisante trouvaille j'ai faite ici, sur le site.
C'est l'histoire intemporelle d'une femme en mal d'enfant qui recueille l'oisillon tombée du nid. Mais, car il y a dans toute bonne histoire un mais, cette femme est de confession juive et la petite fille est noire, le tout dans l'Amérique des années 30. C'est l'histoire d'un combat, pour la liberté, l'amour et la tolérance.
Elle va donner à son enfant l'instruction religieuse de sa mère biologique, et va même aller jusqu'à se faire enseigner la cuisine "noire" pour donner des racines à cette enfant dans son propre pleuple et la pousser à s'élever. On suit cette personne dans sa lutte contre les préjugés, les siens et ceux des autres. Elle va se rendre compte qu'entre juifs et noirs le combat est similaire et va s'employer à faire évoluer les choses.
C'est le genre de lecture qui nous fait "grandir" une grande et belle leçon de vie et d'amour.
Pour la petite histoire, « Elvira » fait partie des livres marquants de ma jeune adolescence. Alors qu'aujourd'hui, je peine parfois à me souvenir d'un livre lu il y a quelques mois, j'ai toujours gardé le souvenir de ce livre dans un coin de ma tête. Je me souvenais de l'histoire dans les grandes lignes mais j'ai eu envie de replonger dans cet univers et peut-être découvrir pourquoi j'avais encore une tendresse particulière pour ce livre au bout de plusieurs années.

Tout commence dans les années 30 aux Etats-Unis avec Rebecca et David Rosen, un jeune couple vivant dans le quartier juif de New-York. Seule ombre au tableau, Rebecca vient de subir une énième fausse couche. Celle qui posera un mot sur ses maux : stérilité. Sa vie devient un néant, son mari tente de faire ce qu'il peut pour elle. Sans succès. Jusqu'au jour où le médecin qui la suit lui demande de venir en aide à un orphelinat. C'est là qu'elle rencontre Elvira. Une enfant noire dans un orphelinat d'enfants blancs, c'est le choc pour tout le monde sauf pour Rebecca. D'évènements en évènements, la petite Elvira se retrouve chez les Rosen et finit par faire partie de leur famille. Quel chemin pour en arriver là ! Et encore tellement de chemin à parcourir.

Ce roman raconte tellement de choses que je pourrais vous en parler encore et encore. Et d'un autre côté, j'ai du mal à trouver les mots pour vous dire à quel point j'ai été touchée. le racisme est la toile de fond de ce roman, autant vous dire que j'ai été émue voire choquée de nombreuses fois ! Surtout qu'à cette époque, dénigrer les autres à cause de leur couleur, leur origine est quelque chose de presque banal. Certains se révoltent mais pour la plupart des personnes, chacun doit être à sa place.

Révoltant, touchant, émouvant, agaçant, attachant… Ce livre fait ressentir tout un panel d'émotions, toutes plus fortes les unes que les autres. Plusieurs fois, j'ai un point au coeur et les larmes aux yeux. J'ai ressenti un élan d'amour envers cette petite Elvira et toutes ces personnes qui ont décidé de faire le bien, quitte à aller à contre-courant. Ainsi que de la fierté de les voir se battre contre l'injustice que tout le monde semble tolérer. Un vrai message d'espoir et de courage. Et surtout d'amour.
Alors que le couple Rebecca et David Rosen ne peuvent pas avoir d'enfants, Rebecca au désespoir fait la connaissance d'enfants dans un orphelinat. Elle est touchée par une petite fille noire de huit ans, Elvira. Rebecca décide de la garder chez elle le temps que la mère d'Elvira se remette d'aplomb, et guérisse de la tuberculose. Contre toute attente, la mère d'Elvira décède. Rebecca finit par prendre cette enfant avec elle car , visiblement, Elvira ne se sent bien qu'auprès de Rebecca, et Rebecca avoue son attachement pour la petite. Mais, un couple blanc et juif de surcroît ne peut adopter une petite fille noire et chrétienne. Que vont devenir Elvira et le couple Rosen ? Une adoption dans ces conditions est-elle envisageable pour le bien d'Elvira en premier lieu ?
Elvira grandit, elle est même sur le point de partir vivre sa propre vie, mais à chaque étape, elle doit prouver deux fois plus que les blancs qu'elle est suffisamment qualifiée pour les études ou le travail. Grâce aux Rosen, Elvira aura pris un bon départ dans la vie mais, jusqu'à quand ? Se mariera-t-elle un jour ? Aura-t-elle des enfants ? La relève sera-t-elle assurée ?

Mon deuxième roman d'Henry Denker après "L'infirmière ", et toujours pas déçue ! Dans celui-ci, j'ai beaucoup appris sur les religions, les fêtes religieuses, aussi bien sur la Religion Juive que Chrétienne Baptiste exactement. Et, j'ai retrouvé là une façon d'écrire toute en sensibilité. le lecteur ressent énormément d'empathie pour cette petite Elvira qui grandit et poursuit sa vie passant , avec courage, toutes les étapes de la vie.
Henry Denker est un écrivain à découvrir ou à redécouvrir, il est décédé malheureusement... le pied ! j'ai encore 3 livres de cet auteur dans ma PAL. Je recommande sans modération.

Tout cela finira mal, prédisent les mauvaises langues... Et pourtant, malgré tous les préjugés, tous les obstacles, Elvira sera l'exemple, bouleversant, d'une adoption réussie.

J'ai trouvé ce livre bouleversant. Les efforts de cette mère pour que sa fille adoptive n'oublie pas ses origines, tout en respectant ses propres traditions religieuse... C'est parfois cocasse mais le plus souvent émouvant...
Malgré certains passages un peu lents, je pense que ce roman est à lire. Il remet certaines choses à leur place. Il empêche qu'on oublie un pan de l'histoire. C'est bien sûr quelque chose qu'on a tous étudié étant plus jeunes, mais soit on oublie un peu, soit on n'avait pas étudié cela en profondeur. Je savais que dans les années 30, le racisme était admis, considéré comme normal, les mentalités n'ayant pas évolué. Mais je n'avais pas pris la mesure de la chose: les limites absolues, le rejet catégorique... je n'avais pas pleinement pris conscience du fait que tout cela était poussé à l'extrême, du fait que les esprits étaient irrémédiablement fermés, et que rien, dans la société, ne poussait à l'ouverture. le roman nous montre avec pertinence que tous les jours, dans n'importe quelle situation, une personne noire était montrée du doigt, interdite de ceci ou cela.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

....
La Pâque ! Rebecca se rebella. Que savaient ils de la Pâque ?Avaient ils été esclaves en Égypte ?Dieu avait Il accompli des miracles, par l'intermédiaire de Moise pour les libérer ? Cette fête ne leur appartenait pas, elle appartenanait aux juifs !
"Je dois cesser de penser en terme d'ils et de nous, songea t elle soudain. Sinon Elvira deviendra l'un d'entre eux, et je resterai l'un de nous."