Editions du Rouergue (01/05/2024)
4.5/5   3 notes
Elles sont de toutes jeunes femmes qui tâtonnent pour construire leur féminité, ou bien d'autres femmes qui ne veulent pas oublier avoir eu vingt ans. Elles vivent sur une planète fragile. Elles ne doivent pas oublier de respirer. Elles cherchent à mettre des mots sur l'odeur des fleuves. Elles sont d'une beauté à faire peur. Au matin des biches s'approchent de leurs fenêtres. Leurs jardins tombent en poussière. L'hiver n'existe plus. Autrefois, elles n'avaient pas... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle AustralieVoir plus

Dix nouvelles composent ce recueil. Dix nouvelles aux tonalités très différentes où des femmes, d'âges différents tentent de trouver leur place dans le monde. En ouverture, il y a cette adolescente qui s'est rebaptisée Australie à qui une sorte de sorcière bienveillante va confier un précieux conseil. Celle dont la fratrie se réunit autour d'un feu de camp pour évoquer, de manière impressionniste, des souvenirs d'enfance, évocation qui vire peu à peu au cauchemar. Celle qui aide sa tante à vider le chalet d'un oncle pour le moins particulier.
A chaque fois, on est saisi par l'écriture de l'autrice, par son acuité,sa capacité à susciter le malaise ou l'émotion de manière apparemment ténue mais diablement efficace.
Zoé Derleyn prête  une attention extrême aux détails, détails que l'on retrouve en écho au fil des textes et son écriture , fluide, nous entraîne toujours plus profondément dans des zones inattendues. Un grand et beau coup de coeur. Et zou, sur l'étagère des indispensables.

Éditions du Rouergue 2024, 132 pages à lire et relire.

PS: dans la foulée, j'ai commandé les deux autres livres de cette autrice.
Un recueil de nouvelles qui, à sa manière, dévoile différents instants de la vie d'une femme. La puberté et la découverte des talons, la vieillesse et la nostalgie des amours perdues, l'enfance et son envie d'indépendance… Une belle découverte qui m'a donné envie de lire son premier roman.

Le ton de sa voix provoque une secousse chez elle, quelque chose rompt, une corde usée, une digue, un château de sable, elle ne sait pas ce que c'est , ça se brise et autre chose prend la place, se répand dans son ventre.