AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721004802
65 pages
Editions des Femmes (28/11/2001)
3.5/5   1 notes
Résumé :
« Il y a plus de quinze ans, une phrase m’est venue, comme malgré moi, revenue, plutôt, singulière, singulièrement brève, presque muette : Il y a là cendre.
Là s’écrivait avec un accent grave : là, il y a cendre. Il y a, là, cendre. Mais l’accent, s’il le lit à l’œil, ne s’entend pas : il y a là cendre. À l’écoute, l’article défini, la, risque d’effacer le lieu, la mention ou la mémoire du lieu, l’adverbe là… Mais à la lecture muette, c’est l’inverse, là effa... >Voir plus
Que lire après Feu la cendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ma première lecture d'un texte de Jacques Derrida j'ai choisi "Feu la cendre" parce qu'il est publié aux éditions Les femmes-Antoinette Fouque sur deux supports différents et complémentaires : papier et audio. Ce n'est pas neutre parce le philosophe français traite du rapport entre la voix et l'écriture, sujet qui m'intéresse particulièrement.
Il précise dans son prologue que son livre s'articule autour de l'analyse d'une phrase qui contient le mot cendre mais qui peut s'entendre de différentes façons : "Il y a là cendre".
Il choisit le genre du polylogue en croisant sa voix avec celle de Carole Bouquet, en précisant qu'il ne s'agit pas d'un duo mais que leurs voix se prêtent à d'autres encore. Ce qui m'a gênée c'est qu'ils ne changent jamais d'intonation.
Pour moi, tout n'est pas limpide car je ne suis pas philosophe mais on comprend bien les déclinaisons que Derrida fait à partir de la cendre froide issue du feu brûlant.
Ses propos sont centrés sur la mort, l'holocauste et les fours crématoires mais aussi le phénix qui renaît de ses cendres. Il joue avec le feu en évoquant les brûlures de la vie.
Si la lecture peut sembler parfois hermétique, "Feu la cendre" est un essai à la construction originale qui mériterait sans doute d'être étudier de façon plus approfondie pour mieux le comprendre.


Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tu disais tout à l'heure qu'il ne pouvait pas y avoir de phrase d'"aujourd'hui" pour ce mot cendre. Si, il n'y en a qu'une peut-être dont la publication soit digne, elle dirait le brûle-tout, autrement dit holocauste et le four crématoire, en allemand dans toutes les langues juives du monde.
Commenter  J’apprécie          30
- J'avais d'abord imaginé pour ma part que cendre était là, non pas ici mais là comme l'histoire à raconter : la cendre, ce vieux mot gris, ce thème poussiéreux de l'humanité, l'image immémoriale s'était d'elle-même décomposée, métaphore ou métonymie de soi, tel est le destin de toute cendre, séparée, consumée comme une cendre de cendre.
Commenter  J’apprécie          00
- Là, une incinération de l'article défini laisse en cendres la cendre même. Il la disperse et la garde par là, elle, à la seconde.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Derrida (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Derrida
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : holocausteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}