EAN : 9782226193278
Albin Michel (04/11/2009)

Elles font florès ces phrases tellement usitées qu'elles sont passées dans le langage courant ou devenues des proverbes. Par paresse, malhonnêteté ou ignorance, on les déforme, on les malmène, on les attribue à un autre que leur auteur... Avec une exigence à la fois littéraire et morale, les auteurs réhabilitent 65 citations malmenées en les replaçant dans leur contexte littéraire, poli... >Voir plus
Que lire après Petit inventaire des citations malmenéesVoir plus
« L'enfer, c'est les Autres » (p.151)

Pour qui a vu ou lu la pièce, ou possède une connaissance, même sommaire, de Sartre et de l'existentialisme, le contresens n'est pas permis. La formule ne peut être séparée ni du contexte littéraire (nous sommes au théâtre où s'affrontent trois personnages) ni de la pensée philosophique de l'auteur dont le détail se trouve dans l'essai monumental de 1943, L'Être et le Néant.

« L'enfer, c'est les Autres » ne signifie pas qu'autrui me rend la vie impossible, absurdité incompatible avec les nécessités sociales de la vie humaine, mais que le regard d'autrui m'interdit de m'abandonner à la mauvaise foi. Si je vivais seul, je pourrais exercer ma liberté sans me soucier du jugement des tiers. La vision des autres, en revanche, contredit l'interprétation avantageuse du monde que je pourrais avoir et fait obstacle à ma liberté. L'autre me voit, me juge, me transforme en objet, et je ne redeviens sujet qu'en agissant de même à son égard. D'où le conflit permanent déjà évoqué.

Video de Paul Desalmand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Desalmand
Les éditeurs envoient une lettre de refus type car les auteurs tiennent finalement souvent peu compte des avis qu'on leur donne... Mais selon Paul Desalmand, auteur du Guide pratique de l'écrivain, un auteur qui a un vrai talent ne restera pas sur le bord de la route.
Dans la catégorie : Recueils générauxVoir plus
>Recueils généraux (37)