1001 Nuits (08/05/2013)
On sait que Denis Diderot (1713-1784) fut de loin le principal artisan de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers. Resté seul, avec une équipe restreinte, après le départ de D’Alembert en 1759, il prêta la main à plusieurs milliers d’articles et en écrivit plus de 1 700 pour achever les 17 volumes en 1765. Jamais n’avaient été réunis dans une édition séparée des articles signés de Diderot. Pourtant, on y lit en condensé l’esthé... >Voir plus
Que lire après L'Encyclopédie : Anthologie de 50 articles fondamentauxVoir plus
VOLUPTUEUX, adj . (Grammaire). Qui aime les plaisirs sensuels : en ce sens tout homme est plus ou moins voluptueux.Ceux qui enseignent je ne sais quelle doctrine austère qui nous affligerait sur la sensibilité d'organes que nous avons reçue de la nature, qui voulait que la conservation de l'espèce & la notre fussent encore un objet de plaisirs, & sur cette foule d'objets qui nous entourent & qui sont destinés à émouvoir cette sensibilité en cent manières agréables sont des atrabilaires à enfermer aux petites maisons. Ils remercieraient volontiers l'être tout puissant d'avoir fait des ronces, des épines, des venins, des tigres, des serpents, en un mot tout ce qui est nuisible & de malfaisant: & ils sont tout prêts à lui reprocher l'ombre, les eaux fraîches, les fruits exquis, les vins délicieux, .....Ils croient honorer Dieu par la privation des choses qu'il a créées. Ils ne s’aperçoivent pas, que s'ils font bien de s'en priver, il a mal fait de les créer ; qu'ils sont plus sages que lui & qu'ils ont reconnu & éviter le piège qu'il leur a tendu.
S'il y avait quelque homme pervers qui pu s'offenser de l'éloge que je fais de la plus auguste & la plus générale des passions, j'évoquerais devant lui la nature, je la ferais parler, & elle dirait : "Pourquoi rougis-tu d'entendre prononcer le nom d'une volupté, dont tu ne rougis pas d'éprouver l'attrait dans l'ombre de la nuit? Crois tu que ta mère eût exposé sa vie pour te la donner, si je n'avais pas attaché un charme inexprimable aux embrassements de son époux ? Tais toi, malheureux, & songe que c'est le plaisir qui t'a tiré du néant.
JOUISSANCE, s. f.( grammaire & morale) Jouir c'est connaître, éprouver, sentir les avantages de posséder : on possède souvent sans jouir. A qui sont ces magnifiques palais? Qui est ce qui a planté ces jardins immenses? C'est le souverain. Qui est ce qui en jouit? C'est moi.

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER