Editions 84 (12/02/2014)
3.25/5   4 notes
«  Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme; et, en attendant, nous nous y soumettrons. »

Bougainville l'explorateur et ses compagnons accostent sur l'île de Tahiti. Ils sont accueillis par de nombreux présents, embrassés, et les Tahitiens font preuve d'une hospitalité sans borne. Orou, un jeune père de famille, propose même à l'un des navigateurs de passer une nuit avec sa femme ou l'une de ses filles. Seul un vieillard ... >Voir plus
Que lire après Supplément au voyage de Bougainville et autres contesVoir plus
Ce texte de Diderot est à lire à la suite des deux nouvelles contemporaines « Ceci n'est pas un conte « et « Madame de la Carlière » qui en sont l'illustration romanesque . Diderot s'accapare avec sa verve habituelle de la relation de voyage pour ,au fil d'un dialogue imaginaire, broder une utopie décomplexée (Ô combien pour l'époque et encore maintenant) sur la société « naturelle » . Prétexte à dauber sur les moeurs des sociétés civilisées et les morales religieuses ou sexuelles , c'est un texte brillant ,caustique et provocateur . Je ne suis pas certain que , de nos jours, il serait accepté ( voir un passage que Messieurs Duhamel et Finkielkraut approuveraient sans doute).

J'en appelle à toutes les institutions politiques, civiles et religieuses. Examinez-les profondément ,et je me trompe fort ou vous y verrez l'espèce humaine pliée de siècle en siècle au joug qu'une poignée de fripons se promettait de lui imposer. Méfiez-vous de celui qui veut mettre de l'ordre .Ordonner , c'est toujours se rendre le maître des autres en les gênant
Il y a moins d'inconvénient à être fou avec des fous qu'à être sage tout seul.

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER