Librinova (12/04/2021)
4.4/5   5 notes
Samuelle Lapoutre, 24 ans, standardiste, n'aurait pu imaginer qu'un simple « Flocon » de neige allait changer le cours de sa vie. Au rythme de l'eau qui coule, des rencontres et des imprévus, Samuelle va inventer son avenir et reconstituer l'histoire des gens qui l'entourent avec humour, bienveillance et un soupçon de folie ! Le hasard fait parfois bien les choses au « Potager Gourmand ».
Que lire après Au potager gourmandVoir plus
C'est un récit tout en délicatesse, entre PARIS et les bords de Loire, avec pour narratrice Samuelle, l'héroïne. La focalisation interne permet de s'identifier facilement à l'héroïne. Elle semble porter toute la misère du monde sur ses frêles épaules. du jour au lendemain, tout son univers s'écroule : boulot, logement. Elle cherche un peu de réconfort dans une escapade à VEUVES et qui sait. . .

Ce roman nous fait croire au destin, destin qui met sur notre route des personnes, qui nous propose des opportunités que l'on ne peut pas refuser. Les choses sont écrites à l'avance et l'on ne peut rien faire pour y échapper. le roman aborde le thème de la condition féminine (différence d'âge, avortement clandestin).

Le récit est bourré de clins d'oeil aux grands classiques de la chanson française (J. Dutronc, P. Perret), de la poésie, des proverbes, des slogans de pub (G. Clooney). L'auteure en a ainsi extrait des morceaux de phrases qu'elle a insérés dans son texte tels quels ou qu'elle a adaptés.

La plume de l'auteure est hyper agréable. J'ai passé un super moment à la lecture de ce roman.

C'est une belle histoire à découvrir.
Au potager gourmand de Chrystelle Dionisio est une excellent découverte. On retrouve Samuelle, qui travaille dans une agence d'interim à Paris et qui vit en colocation avec sa frère et son copain. Un jour, juste avant Noel, elle reçoit un appel d'un restaurant qui recherche une serveuse, mais ce restaurant est dans le Loir et Cher, ce même jour il neige et elle découvre un petit chaton abandonné. Seule pour Noel, elle décide de partir découvrir un château de la Loire et va déjeuner dans ce restaurant avant de rejoindre son hôtel/château pour la nuit. Mais des imprévus font qu'elle va rester au restaurant. L'histoire se lit très vite, la plume est fluide et légèrement addictive. On s'attache énormément à Samuelle et à son petit Flocon. Bienveillance, amitié, amour et prise de risques, ce livre est un coup de coeur. Un grand merci à l'auteur pour cette très belle découverte.
Premier roman d'une jeune auteur qui s'essaye avec succes !
C'est au fil de l'eau, le long de la Loire , que se dévoile le changement de vie de Samuelle Lapoutre . Cette jeune femme qui s'ignore rencontre des âmes généreuses prêtes à l'accueillir et à partager leur histoire de vie avec elle et du coup avec nous ! L'auteur lui prête un humour et une sensibilité bien à elle ! On y prend goût , et le livre se lit aussi vite que le courant du fleuve !A emporter en vacances sans hésiter ! L'étoile manquante est juste là pour motiver l'auteur pour le roman suivant ! 😁
Un très bon roman feel-good qui nous fait voyager dans le Val de Loire, sur les bords de la Loire. L'humour, l'amour et la tendresse sont les points clés de cette histoire. J'ai adorée suivre les péripéties de Samuelle et ses différentes rencontres. L'une d'elle va être particulièrement émouvante et touchante car un lien invisible les unis. La plume de l'auteure est délicate ce qui assure une lecture très agréable.