EAN : 9782070760985
Gallimard (21/02/2001)
3.36/5   7 notes

Au Temps d'Harmonie est le titre donné par Paul Signac à une grande composition de 1895 dont le thème est celui d'un âge d'or du XXe siècle. Mais ce mot " harmonie " caractérise aussi son art tout entier. Impressionniste à vingt ans, avec Claude Monet pour modèle, Signac, convaincu de l'efficacité de la méthode de son ami Georges Seurat, devient en 1886 néo-impressionniste, et le théoricien du mo... >Voir plus
Que lire après Signac : Au temps d'harmonieVoir plus
Nouvel opus de la collection découvertes Gallimard dont l'objet d'intérêt est Signac. Ce livre nous dévoile un homme à la conscience politique, amoureux de la mer et surtout des bateaux. Il hésitera longtemps entre écriture et peinture. Il ne cessera d'ailleurs jamais vraiment d'écrire même si la peinture fut sa grande passion. Il choisit de suivre Seurat dans le pointilliste et au fur et à mesure créera son propre style avec des touches plus grandes et vibrantes.

Ce livre m'a fait découvrir des oeuvres de lui que je ne connaissait pas comme les marines qu'il peint à Concarneau après la mort de son ami Seurat. Comme tous ceux de la collection, il est extrêmement bien documentés et comporte des documents d'époque en annexe. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. Les tableaux ne sont jamais vraiment analysé commentés, j'ai l'impression que le livre reste à la surface des choses.
Cette biographie de Signac est très riche et intéressante : de nombreux documents annexes sont ajoutés et apportent des informations passionnantes. Les photos et les documents d'époque rendre la biographie particulièrement vivante.
Le format assez petit du livre gâche un peu le rendu des oeuvres et il est assez incommode pour pouvoir les admirer correctement.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..

l'effigie de Feneon déploie selon les termes qu'il a lui même appliqués à la peinture de Signac "un art à grand développement décoratif, qui sacrifie l'anecdote à l'arabesque, la nomenclature à la synthèse, le fugace au permanent, et dans les fêtes de prestiges, confère à la nature que lassait à la fin sa réalité précaire, une authentique réalité.