La Dragonne (04/10/2006)
0.5/5   1 notes
Une petite ville d'Algérie est dévastée par un violent tremblement de terre. Juste avant le désastre, Sandjas clarer son amour à Assia, la jeune femme de ses rêves. Le contexte social complique néanmoins sa tâche, l'obligeant à poursuivre celle-ci, qui sans cesse se dérobe.

Occasion pour Abdelkader Djemaï de décrire, de manière presque palpable le pays de son enfance: sons, couleurs, parfums épousent un monde minéral, tandis que fourmillent les anecdo... >Voir plus
Que lire après La Maison qui passait par làVoir plus
Le texte est accompagné de peintures abstraites, en nuances de gris. La couverture est agréable. Dommage que les illustrations ne soient pas dans les mêmes teintes. Pour le texte, il parle du quotidien dans un petit village algérien. Il y a des références aux actes commis par certains soldats de la Légion. Il est fait mention de lupanar, de marins… Ce texte m'a déprimée, je n'ai pas sur trouver l'humour. Je n'ai plus envie de lire une telle oeuvre.
Je remercie tout de même les éditions La Dragonne pour m'avoir permis de lire ce livre.

Videos de Abdelkader Djemaï (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdelkader Djemaï
Vendredi 8 mai 2009 Abdelkader Djemaï, romancier franco-algérien, vivant en France depuis 1993 après avoir dû fuir la guerre civile en Algérie, évoque l'exil contraint de l'écrivain, à travers la figure d'Albert Camus et sa propre existence. Il est l'auteur de Camus à Oran (1995) ; dernier roman paru : Un moment d'oubli (Seuil, 2009) dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"

Abdelkader Djemaï : Né à Oran en1948, Abdelkader Djemaï a été enseignant, journaliste et écrivain en Algérie. Il arrive en France en 1992, devant fuir la guerre civile algérienne, car il est menacé de mort. Son expérience lui inspire ses nombreux romans et récits. Son enfance et la guerre civile en Algérie constituent les thématiques de plusieurs de ses romans ; Eté de cendres (1995), Sable rouge (1996), 31, rue de l'Aigle (1998) qui forment une trilogie autour de la tragédie algérienne, ou encore Camping (2002). de même, le roman-photo : Un taxi vers la mer (2007) sur l'enfance en Algérie. Ensuite le déracinement, l‘exil et l'errance inspirent : Gare du Nord (2003), le Nez sur la vitre (2005) et enfin Un moment d'oubli (paru au Seuil cette année). La littérature française constitue pour lui un point d'appui essentiel. Et notamment la figure d'Albert Camus qui a lui-même vécu à Oran, est déterminante. Il a écrit Camus à Oran.