AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Doggy bag tome 6 sur 7
EAN : 9782260017141
270 pages
Julliard (30/11/-1)
3.59/5   94 notes
Résumé :
Pour finir, la température est tombée. Au-dehors.
Noël approche. Les sapins viennent de Chine. À l'intérieur des poitrines les coeurs brûlent, jour et nuit. Voyez Irène qui a pris un amant et Victor s'élevant dans les airs. David qui s'est réveillé chez les fous et Marc chez les Sexoliques Anonymes. Édith qui se marie, Sonia qui est plaquée. Etc. On pourrait multiplier les exemples.
Tandis que le décor va bientôt éclater comme une noisette de cristal s... >Voir plus
Que lire après Doggy bag : Saison 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne parlerais pour le moment que de la saison 1 et la saison 6 (et dernière), c'est-à-dire le tome 1 et le tome 6 de cette série "de papier" tout droit sortie de l'imaginaire déjanté de Philippe Djian.

Philippe Djian est un auteur français dont le plus grand succès reste 37,2 ° le matin que le grand public découvrira avec l'adaptation cinématographique de Beineix (avec la superbe Béatrice Dalle, dont ce fut le rôle de sa vie).
[ A ce propos, je ne peux que vous conseiller la sublime BO Composée par Gabriel Yared].

Après m'être un peu beaucoup ennuyée à la lecture du tome 1 de Doggy bag, j'ai dû, critique à rendre pour le 13 juillet dernier délais oblige, attaquer directement le tome 6...

Et finalement, c'est un peu comme à la tv, on a parfois loupé (par lassitude ou par inadvertance) une saison ou deux et puis hop on reprend en cours de route. Alors bien sûr, au début, on est un peu perdu, on trouve que tout va un peu trop vite et puis finalement, on trouve son rythme et on rempile pour la dernière et ultime saison !

J'ai beaucoup plus apprécié ce tome que le premier de la série. Intrigue plus alerte, écriture entraînante. Je dois bien l'avouer, Djian a un don : celui de toujours réussir à trouver cette petite mélodie qui raisonnera à nos oreilles et nous décidera à tracer la route avec lui.

On retrouve dans ce sixième tome les personnages de la première saison : Edith qui est toujours avec Marc (inscrit lui aux Seoliques anonymes -sic!), David qui sombre un peu plus encore dans la folie; Sonia, la fille d'Edith qui n'est attirée que par les hommes qui ont le double de son âge; Victor et Irène, Josiane qui ne se remet pas de la mort de son fils et tous les autres bien entendu. Et tout ce beau monde s'avancent inexorablement vers la chute finale (et ben oui quand même c'est LA dernière saison) en cet hiver plus que glacial...

J'ai regretté que les personnages soient finalement assez uniformes : pas beaucoup de changement de direction dans leur vie. Malgré les boulversements alentours, Marc, Edith et les autres gardent toujours la même ligne de conduite, égaux à eux-même. Trop peut-être.

La question que je me pose maintenant est la suivante : vais-je (tout en connaissant la trame des saisons intermédiaires) tout de même lire les autres saisons ? Qui n'a jamais visionné en DVD les saisons précédentes d'une série découverte sur le tard ? ...
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà la série est bouclée :-)

En septembre 2005, Philippe Djian a publié le premier épisode de la série Doggy Bag.

Suite de six romans construits come une série télé ...

Saga familiale, aux rebondissements multiples, plus rocambolesques les uns que les autres ....

Où on retrouve toutes les trahisons, amours contrariées, enfants cachés, drames et rires ....

Où toutes les (grosses) ficelles des soap opéras et de la télé-réalité sont exploitées jusqu'à la corde ...

Bref, Philippe djian a réussi son pari ...

Cette série dépasse tout ce que les scénaristes de Dallas ont un jour imaginé ....

Mais ces 6 romans deviendront-ils série télé un jour ? ......

http://bill.et.marie.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40
Voilà, j'en termine enfin avec cette série commencée il y a environ 5 ans maintenant et pendant quelques temps mise de côté!

Ce dernier tome est sûrement le meilleur des 6. le rythme est plus soutenu. L'intrigue est moins dispersée car Philippe Djian se reconcentre sur ses personnages principaux. Contrairement aux précédents tomes, les épreuves rencontrées dans ce dernier épisode amènent les personnages à une véritable introspection.

Cette série me laissera tout de même un sentiment assez mitigé : on sent que l'auteur a voulu faire dans le politiquement incorrect mais sans être allé au bout de son idée.
De plus, je pense qu'il aurait pu faire l'économie d'un ou deux tomes. On a parfois l'impression que l'auteur se perd un peu dans son intrigue, certains éléments évoqués dans tel ou tel tome sont souvent oubliés en chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà, fini cette série.
Elle n'est ni plus ni moins qu'un mélange plutôt raté entre Dallas et la saga des Malaussène sans le niveau d'humour pour celle-ci et de popularité pour la première.
Parce que des très bonnes séries existent, parce que des génies de scénaristes existent, celle-ci semble faible.
Et comment la terminer ? Comme souvent quand on ne sait pas, on fait appel à une catastrophe naturelle : explosion, météorites (pour Dieu pour faire disparaître les dinosaures), ou autre. Ici, une "Faille" qui ensevelit tout ce qu'il fallait ensevelir. Soit. Djian a écrit mieux que ça. C'est certain.
Commenter  J’apprécie          30
Voici donc la sixième et dernière saison terminée. Comme une série télé dont on finit par s'attacher aux personnages, on a l'impression de laisser des copains au loin. Cette saga se termine en apothéose ici, un tome parfaitement délirant, Et comme dans une série, on ne saura jamais le pourquoi, le comment, l'avant, l'après !
Une série magistralement écrite, j'ai adoré ces 6 tomes, j'ai adoré le délire, l'humour, la construction, l'écriture, le découpage...tout ! Une vraie fan !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pas question de traîner quand des bourrasques géantes montaient au ciel, comme aspirées dans d'énormes cheminées de verre torsadées qui retombaient lourdement, violemment, se vaporisaient en sucre glace qui collait à leurs combinaisons aussi sûrement que de la limaille de fer à un aimant.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment aimé cette série, pleine de rythme, d'imagination.Pourtant pas fan de Djian, il est remonté dans mon estime! un peu déçu par le dernier tome quand même, la fin m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          30
Comme les hommes étaient étranges, songeait-elle en gardant la main sur la nuque du docteur secoué par ses inaudibles sanglots. Un rien les démolissait. Ils pouvaient certes se comporter comme de fieffées brutes mais ils avaient des pieds d'argile. Ils pouvaient s'effondrer facilement. Et jamais là lorsqu'on avait besoin d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
La détestation d'Edith avait occupé une grande place dans sa vie. Elle y avait investi beaucoup de temps et ne regrettait rien, pour être honnête. Heureusement qu'elle avait eu quelqu'un à détester quand Victor ou l'un ou l'autre de ses fils la rendaient folle.
Commenter  J’apprécie          00
Fumer du crack n'arrange rien dans la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Djian (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Djian
Le romancier Philippe Djian, adapté de nombreuses fois au cinéma (notamment dans "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix, "Impardonnables" d'André Téchiné, "Elle" de Paul Verhoeven), publie un nouveau roman, "Sans compter". Un polar qui ne dit pas son nom et s'approche par moment du fantastique. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #polar #cinema _____ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}