Lorsque l'enfant paraît tome 2 sur 4
EAN : 9782020930550
Points (24/04/2007)
3.84/5   32 notes

Dans ce second tome de réponses aux lettres reçues à France-Inter, Françoise Dolto a rassemblé et considérablement développé certaines questions : l'ordre et le désordre; les interrogations des enfants sur la sexualité; l'adolescence; la fausse idée d'un développement " normal " ; les rôles respectifs de la psychothérapie, de la rééducation et de la psychanalyse. Après av... >Voir plus
Que lire après Lorsque l'enfant paraît, tome 2Voir plus
Suite à des émissions sur France Inter concernant les difficultés que les parents rencontrent dans l'éducation de leurs enfants la psychanlyste Françoise Dolto a publié un premier tome Lorsque l'enfant parait, puis a continué avec un deuxième (qui sera suivi d'un troisième) concernant les courriers reçus.
Car déjà écrire, c'est exposer son problème, prendre du recul, cheminer.
Dans un langage clair et tout public, elle conseille avec bon sens, éclaire et explique.
Les thèmes abordés ici sont: l'accouchement (avec ou sans douleur), les mères célibataires(il faut toujours expliquer qu'il a un père car il est difficile d'élever un enfant seule), l'enfant touche à tout(doit faire ses expériences), l'éducation sexuelle,les gauchers(il n'y a pas de bonne main),l'ordre,la violence (pas de fessée mais dire comme elle disait "Aujourd'hui je suis une panthère noire" :bon là avis personnel, je ne sais pas si de nos jours les enfants ont peur des panthères noires!!!),le père et son role,le sport,le vol, l'argent de poche,les contes,les jouets, la réalité,le désir d'enfant et toujours...parler,parler,parler,mettre des mots sur l'indicible car..."tout est langage".
Voir la biographie(succinte) de Françoise Dolto dans ma critique du tome 1 de Lorsque l'enfant parait.
Base de la psychologie infantile.

Passivité n'est pas vertu.
Que la réalité demeure dans les mots de la réalité.
Actuellement, les enfants fabulent sur n'importe quoi. Laissons-les fabuler.

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance