Livr's Editions (01/06/2023)
3.25/5   6 notes
Après 45 ans de service à la section criminelle de Boston, Mickey Cochrane entend bien profiter de sa retraite dans sa ville natale de Bridgewater, à quelques kilomètres de là.
L’occasion de renouer avec ses amis d’enfance, refaire le monde autour d’une bière, et surtout de profiter pleinement de sa passion pour le baseball.
Le hasard fait bien les choses, peu de temps après son emménagement, les Bears de Bridgewater vont jouer la finale du Championnat... >Voir plus
Que lire après Hit by PitchVoir plus

Le base ball, ce sport emblématique des États-Unis, auquel l'Européen moyen ne connaît pas grand-chose... (et pourtant, de solides équipes existent, des championnats, des tournois, des fédérations, un peu partout en Europe). C'est dans ce milieu qu'Hellboy Dom choisit de planter sa plume, plus particulièrement dans les championnats universitaires américains. Un monde aux antipodes de ce qui se passe chez nous. Un pari très risqué pour un auteur francophone !

Pourtant, la mayonnaise prend dès les premières pages, que l'on connaisse déjà le baseball ou non. Il introduit avec pédagogie et un vrai sens du rythme toutes les informations dont le lecteur a besoin pour comprendre ce sport. On se laisse prendre au jeu et les péripéties du match font battre nos coeurs aussi forts que ceux de vrais supporters. On a envie de jeter des tomates pourries aux joueurs dont les actes méprisables gâchent l'esprit de ce sport, qui repose sur l'entraide et le jeu d'équipe.

Hellboy Dom campe une petite ville américaine plutôt banale, qui fleure bon l'esprit de communauté dans ce qu'il a de plus positif. Qu'il s'agisse des lieux, des personnes ou des actes, il livre un hommage à ces romans et films dont l'Amérique nous abreuve depuis des décennies. Il joue avec les stéréotypes pour se les approprier à sa façon à la fois incisive et tendre. On sent un amour profond pour les USA, mais jamais aveugle. Il reste lucide sur les dérives et dépravations d'un pays capable du meilleur et du pire.

Lorsque l'enquête commence vraiment, c'est sur une scène très gore (âmes sensibles, attention !) et très graphique, qui rappelle que les États-Unis sont aussi une nation où le sang coule trop souvent. Mickey Cochrane dénoue peu à peu le fil de ces crimes atroces, sans comprendre vraiment où cela va le mener.

Des indices parsèment les chapitres, au détour d'un paragraphe, mais, même si on peut vaguement avoir une idée de ce qui nous attend, le final arrive comme une grande claque, pour le flic comme pour le lecteur. Une claque délicieusement acide et immorale, que l'on savoure en gloussant.

Un thriller jubilatoire !

Play ball...
Après 45 ans de service à la section criminelle de Boston, Mickey Chocrane pensait vivre une retraite paisible dans sa ville natale de Bridgewater, c'était sans compter l'horreur qui allait frapper la ville au lendemain d'un match assez mouvementé. Un joueur ayant été retrouvé assassinée de manière atroce, toute la ville est en état de choc à commencer par le shérif local qui va solliciter l'aide de Mickey pour cette enquête.

N'étant pas vraiment une grande fan de sport j'avais un peu d'appréhension avant de commencer ma lecture, à tort puisque c'est très bien dosé. On sent vraiment la passion de l'auteur pour le baseball, principalement pendant la description du match, celui-ci est vraiment bien écrit, on a aucun mal à s'imaginer sur place dans les tribunes avec les supporters.

L'histoire est également bien menée sans encore une fois en faire trop, on va droit au but tant dans l'enquête que dans la description des personnages, ce qui n'empêche pas d'avoir le temps de les apprécier. Tout ça pour finir en apothéose sur un final complètement inattendu.
Petit plus, ayant acheter le livre en salon, j'ai beaucoup apprécier l'idée du marque page sous forme de ticket d'entrée pour le match.

Un premier roman très prometteur, lu presque d'une traite si vous cherchez un livre court pour passez un bon moment n'hésitez pas vous ne serez pas déçu.

j'ai hâte de lire ce que nous réserve Hellboy Dom par la suite
J'espère que vous apprécierez ce premier livre.
C'est un thriller qui s'installe dans le monde du Baseball, et met en scène deux équipes proches de Boston, les Bears de Bridgewater, et les Vikings de Salem.
Un des grands challenge a aussi été de satisfaire chaque lecteur/trice au niveau du Baseball. Compréhensible par tous mais en même temps, réaliste et pertinent pour celles et ceux qui pratiquent ce sport.
Pourquoi ne pas donner envie à celles et ceux qui ne le connaissent pas d'aller voir un vrai match ? Il y a des clubs un peu partout, que ce soit en Belgique, en France etc... même si ce sport reste relativement confidentiel.
Ce serait une belle récompense pour moi en tant qu'auteur.
Maintenant, cela reste aussi un thriller et certains passages sont tout aussi sportifs d'un certain point de vue...

Bonne lecture !
Dom