AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'appel de Mordant tome 2 sur 3

Valérie Dayre (Traducteur)
EAN : 9782070317677
688 pages
Gallimard (03/03/2005)
3.85/5   47 notes
Résumé :
Mordant est au bord du chaos : Le Roi poursuit quelque folle chimère, la Reine a été kidnappée, les cités sont tombées et leur population exilée. Pendant ce temps, la guerre réclame son tribut de larmes et de sang, rythmée par les incantations des Imageurs dont les miroirs déplacent les montagnes ou vomissent d'abominables monstres capables de décimer des armées...Désormais au faîte de son amour et de son pouvoir d'ArchI-Mage, Térisa est le dernier rempart contre l'... >Voir plus
Que lire après L'appel de Mordant, Tome 2 : Un cavalier passeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un plateau de "saute-contre"( de jeu de dames) dans un monde en guerre...
3 pions ( 3 jeunes femmes), aucun homme dans le Royaume du Roi Joyce ne croit que les femelles puissent réussir quoi que ce soit...

Térisa a été translatée via des miroirs! Voir le tome 1: https://www.babelio.com/livres/Donaldson-Lappel-de-Mordant-Tome-1--Le-miroir-de-ses-reves/127609/critiques/3861699
-Madame, Maître Eremis ne croit pas en votre existence, il vous vous abuser et se servir de vous.L'aspirant Gérarden la met en garde.

Eremis est prêt à la coucher sur son lit, quand Gérarden parvient à la faire sortir de la chambre. Eremis était parvenu à la charmer.
"Oh, ses bras autour de ma taille et sa main sur ma poitrine..."

Térisa va prendre conscience de ses pouvoirs, elle est u,e Archi-Mage.
Eléga, l'ainée des filles du Roi Joyce a pactisé avec le Prince Kragen ( un ennemi du Royaume) et Myste, la cadette, est partie retrouver un champion bardé d'armes dévastateurs... ( Translaté aussi par erreur, il a détruit une partie de la forteresse du Roi...)

3 pions, 3 jeunes femmes vont gagner le bord du plateau du "saute-contre" et devenir des... Reines de Mordant.

"Il voulait sauver le monde. Savez-vous combien cette aspiration est dangereuse ? Les hommes qui brûlent de sauver le monde - et qui commettent quelques erreurs - deviennent des tyrans."
Commenter  J’apprécie          552
Deuxième volume du cycle L'appel du Mordant, il s'agit en réalité de la première moitié du tome II paru en langue originale en 1987. Lors de la traduction, ce deuxième volume s'est vu coupé en deux tomes séparés, dont le premier s'intitule Un cavalier passe.

La troisième tentative d'assassinat dont a été victime Térisa, lui a permit de découvrir que la princesse Eléga entretien des rapports avec le prince Kragen, censé avoir quitté le royaume, alors que son armée est à la porte du Mordant, prête à l'envahir. Nyle, un des frères de Géraden sert d'agent de liaison. Géraden essaie de faire espionner la princesse, puis Nyle, pour découvrir ce qui se trame. Une rencontre en dehors de la ville a lieu entre Kragen et Nyle, qui révèle un certain nombre d'informations, mais le prince arrive à fuir. Nyle est capturé, la princesse disparaît dans les passages secrets de la forteresse qu'elle connaît comme sa poche. La ville attend l'arrivée de l'armée de Kragen qui compte en faire le siège, la princesse disparue doit aider à la faire tomber, mais personne ne sait comment. Erémis, de retour, essaie de retrouver son pouvoir sur Térisa, qui finit par le repousser. Mais Erémis complote pour se débarrasser de Géraden, qu'il traduit devant l'Assemblée du Congrégat avec de graves accusations, il réussit à produire des semblants de preuves, et Géraden s'enfuit pour ne pas être arrêté. Térisa, pour l'avoir aidé, est arrêtée par le gouverneur Lebbick et abandonnée par le roi. Elle arrive à reconstruire le fil des événements, et mettre le doute chez Lebbick pour éviter d'être brutalisée, et au final arrive à s'échapper du cachot, mais dans des conditions qui la rendent encore plus suspecte à Lebbick que guette la folie. Elle n'a pas d'autre choix que d'utiliser un miroir pour rejoindre Géraden dans le fief de sa famille. Ce dernier est attaqué par des dangereuses créatures, et nos deux héros décident de prendre la route, à la fois pour éviter une autre attaque, et pour tenter de déjouer les manoeuvres d'Erémis. Ils ont maintenant la certitude d'être des Imageurs puissants, mais pas le plus petit miroir à leur disposition pour pouvoir utiliser leurs dons. Pendant ce temps Orison est assiégée par les armées du prince Kragen, rejoint par la princesse Eléga, et Erémis tisse ses sombres complots.

Très efficace au niveau de l'action, ce volume voit nos héros changer et affirmer leurs personnalité. Les autres personnages se dévoilent aussi, peut-être d'ailleurs un peu trop, même si ces évolutions sont intéressantes, on se demande comment l'auteur pourra encore nous surprendre par la suite. de même c'est un peu frustrant de ne pas voir plus l'utilisation de la magie des miroirs, nos héros en parlent beaucoup, mais pour l'instant à part se déplacer d'un point à un autre, ne l'utilisent pas vraiment. Ils sont juste potentiellement victimes d'assassins ou créatures maléfiques qui surgissent. le roman semble se diriger vers un dénouement qui paraît peut-être un peu trop prévisible, mais sans aucun temps mort et avec une certaine inventivité. Il ne me reste plus qu'à lire la suite, pour vois si l'auteur saura surprendre encore son lecteur et ne pas le décevoir.
Commenter  J’apprécie          130
Je continue ma lecture de L'Appel de Mordant avec beaucoup de plaisir. Certains personnages masculins sont toujours aussi détestables, voire plus, et sont à des années lumières de la notion de consentement. Quant à Terisa, elle continue de m'agacer durant la première partie du roman. Mais, sans vous spoiler, je peux vous dire que ça s'améliore grandement par la suite.

La plume de l'auteur est agréable et si, parfois, on se perd un peu avec les notions de la translation, il réussit à nous entraîner dans son univers où la magie s'exprime à travers les miroirs. Un monde où personne ne peut regarder son reflet sans devenir fou. Les personnages sont complexes et on comprend les motivations de certains, même si ce n'est pas acceptable.

C'est de l'heroic fantasy, de la fantasy médiévale. J'ai beaucoup aimé les créatures magiques apparaissant dans ce tome, même si elles sont peu nombreuses car l'intrigue est centrée sur les personnages, leurs capacités et les implications politiques de la guerre. Si vous ne connaissez pas cette saga je ne peux que vous la conseiller car elle est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Suite du 1er tome – le Miroir de ses rêves – Un cavalier passe renoue avec les intrigues et les guerres de Mordant. Un deuxième tome qui confirme les impressions du premier, entre fantasy et moyen-âge revisité, qui nous permet de retrouver les personnages du premier tome, plus combatifs et affirmés. Des personnages au destin hors norme qui auraient cependant mérité un souffle plus épique et une personnalité plus attachante. Les personnages, bien que sympathiques, manquent parfois de corps et auraient mérité d'être plus travaillés. Ainsi, si l'histoire est intéressante et plutôt originale, elle aurait gagné à être plus condensée. Certains ralentissements dans l'intrigue viennent en effet entraver l'ensemble de l'histoire qui souffre de quelques longueurs.
Un deuxième tome en demi-teinte. Attendons de voir ce que nous réserve le troisième et dernier tome.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Le second volume est beaucoup plus prenant que le 1er ne le laissait envisager. Les personnages et l'intrigue prennent de la consistance. Je ne me pose aucun question par rapport au fait de continuer et entamer le volume 3.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n’était pas le feu qui lui sculptait un visage si différent, se dit Térisa. Ce n’étaient pas les jeux d’ombres et de lumières qui creusaient ses joues, élargissaient sa mâchoire, rendaient son profil plus acéré. L’enfant était mort en lui au cours des jours passés. Ce n’était plus le jeune homme qui se prenait les pieds l’un dans l’autre et souriait de travers.
Commenter  J’apprécie          20
-Un pôle d'équilibre, répondit distinctement le Domne. Un contrepoids. Il voulait sauver le monde. Savez-vous combien cette aspiration est dangereuse ? Les hommes qui brûlent de sauver le monde - et qui commettent quelques erreurs - deviennent des tyrans. Tout ce qu'ils désirent et aiment le plus leur glisse des doigts, et ils finissent par se cramponner au pouvoir, qui est tout ce qui leur reste. (...)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..