Editions du Chêne (27/09/2006)
4.3/5   5 notes
Parce qu'elles s'appellent Rangoon, Bangkok ou Saigon, parce qu'elles sont au bord de l'Irrawaddy, du Ménam ou du Mékong - ces grands fleuves bourbeux-, [les cités d'Asie] se parent de ce charme magique que l'Orient immémorial et légendaire exerce sur l'imagination des Occidentaux. Somerset Maughan.
Voyages en Asie vous convie à découvrir six périples éblouissants à travers l’Inde et le Ceylan, l’Indochine, la Malaisie et l’Indonésie, la Chine et finalement l... >Voir plus
Que lire après Voyages en AsieVoir plus
Très beau livre qui est une invitation au voyage et une invitation à rêver pour ceux qui sont dans l'impossibilité de concrétiser ce désir d'ailleurs . Il présente pour cela des photos anciennes et modernes commentées, des textes de voyageurs (Malraux,Mirbeau, Loti, Alexandra David-Neel , A.Huxley et tant d'autres célèbres ou inconnus)
ainsi que de nombreux fac-similé de documents divers qui ajoutent encore au charme de l'ouvrage; L'ensemble est ordonné par pays : Ceylan/Inde/Indochine/Malaisie-Indonésie,Chine,Japon.
Des photos pleines pages, un beau papier épais, des couleurs délicieusement passées, des extraits de textes d'auteurs voyageurs renommés, et comme fil conducteur, le texte écrit par Catherine Donzel, qui nous embarque à bord de paquebots, nous fait visiter les grands hôtels, aux côtés d'Aldous Huxley, de Pierre Loti, de Paul Claudel...

la suite sur mon blog :
Lien : http://leszibelines.blog124...

[...] Plus étonnante encore, peut-être, est l'autre grave convention destinée à maintenir le prestige européen, la convention de trop manger. Cinq repas par jour - deux petits déjeuners, le repas de midi, le thé et le dîner - sont de règle d'un bout à l'autre de l'Inde. On ajoute souvent un sixième repas dans les grandes villes où il y a des théâtres et des bals pour justifier un souper tardif. L'Indien qui fait tout au plus deux repas par jour, souvent un seul, trop souvent aucun, doit se déclarer battu.
Aldous Huxley