Actes Sud Junior (04/11/2015)
4.5/5   2 notes
Il était une fois Noctiluca, une chouette qui voyageait à travers les forêts et les campagnes en racontant aux animaux leur histoire et en faisant des tours de magie…
Neuf histoires racontées par Jacques Perrin qui évoquent avec imagination et humour les épisodes marquants de la vie de la nature européenne depuis 15 000 ans, comme le mariage de la rivière avec la forêt ou le jour où les rennes ont sauvé les Zomes de l’hiver éternel…
Directement inspir... >Voir plus
Que lire après Les contes des saisons (1CD audio)Voir plus
En voilà un bel album jeunesse. Ce livre CD écrit par Stéphane Durand et illustré par Claire de Gastold est inspiré du très beau film "Les Saisons" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. On y retrouve la fameuse chouette traversant les époques.
Et cette chouette n'est pas seule ! Accompagnée d'une pie et d'un rat, elle continue à faire vivre la magie du monde grâce à de nombreuses histoires. Chacune de ces histoires met en scène les animaux, humanoïdes ou non, à différentes époques et offre de jolies illustrations pleine page. Elles sont racontées sur le support CD par Jacques Perrin et sa voix envoutante.
Cet album est une véritable ode à la nature . Les illustrations sont époustouflantes . C'est un album de grand format ce qui sublime encore d'avantage les illustrations.

La voix de Jacques Perrin est totalement envoûtante et nous plonge encore plus dans l'histoire. Mon fils a d'ailleurs beaucoup aimé que l'album soit raconté avec le CD.
Cet album est par contre destiné à mon sens, à des enfants déjà un peu grand . Il y a pas mal de texte et le langage est assez soutenu. Donc je vous le conseillerai après 6 ans.

Si vous êtes des amoureux de la nature je ne peux que vous conseiller cet album. Et point non négligeable c'est un album à tout petit prix compte tenu de sa qualité .
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Chaque époque eut ainsi son roi. Il y eut par exemple le renne, le loup, le geai et même l'homme.
Mais c'était à l'époque très lointaine où l'homme et les animaux partageaient le même monde et parlaient le même langage. Depuis, les animaux avaient juré qu'on ne les prendrait pas une deuxième fois à élire un aussi mauvais roi.
Lorsque les rennes étaient les rois des animaux, ils parcouraient des milliers de kilomètres d'un bout à l'autre de leur royaume de glace, à la recherche de pâturages et d'un endroit paisible où donner naissance à leurs petits. Ils avançaient serrés les uns contre les autres pour ne pas être culbutés par des vents hurlants qui les bombardaient de cristaux acérés. Leur devise : marcher ou mourir. Le voyage était toute leur vie.