Actes Sud (14/10/2015)
4.36/5   7 notes
Dans son film Les Saisons, Jacques Perrin retrace quinze mille ans d'histoire de la nature européenne. Ses acteurs : mammouths, rennes, loups, écureuils, cervidés, oiseaux... Ou comment l'immense étendue de glace qu'était le continent européen a cédé la place à la forêt, peuplée de milliers d'espèces, dont l'homme. Ce voyage éblouissant dans le temps est retracé dans le livre documentaire jeunesse et agrémenté de magnifiques photos extraites du long métrage.
Que lire après Les saisons : Avec le Plaidoyer pour une nouvelle allianceVoir plus
Les saisons : un livre et un film

Ce 27 janvier 2016, à l'occasion de la sortie du film « Les saisons » de Jacques Perrin, j'ai souhaité vous présenter le beau livre édité par les éditions Actes Sud.

Ce magnifique ouvrage de 280 pages porte sur l'évolution de la nature au fil des millénaires. Depuis l'âge de glace, jusqu'à nos jours, nous apprendrons comment la nature, aussi bien la faune que la flore ont évolué et se sont adaptés aux changements climatiques d'abord et aux hommes ensuite.

À la fin du livre, vous pourrez retrouver des photos ainsi que le récit du tournage du film. Mais aussi des planches de BD comprenant les scènes imaginées, qui n'ont pas pu être tournées.

La nature, dans l'espace et dans le temps

Si le relief change en fonction de sa localisation géographique, il a également évolué en fonction de l'histoire de notre planète. L'empreinte de l'homme y est pour beaucoup, la forêt s'effaçant petit à petit pour laisser place aux paysans qui eux-mêmes cèderont du terrain au cours du 19e siècle.

Un voyage des glaces éternelles à la toundra groenlandaise jusqu'aux steppes

Quand l'hiver éternel prend fin, quelques degrés supplémentaires suffisent pour bouleverser l'ordre des choses. Les glaciers se disloquent, les animaux les mieux adaptés survivront les autres quitteront leur habitat naturel avant de disparaître.

Les arbres envahissent l'Europe, formant un écrin de verdure propice au bon développement de nombreuses espèces animales. L'homme apprend à chasser et l'animal à fuir.

L'évolution continue, après l'âge d'or de la forêt arrive l'âge d'or de la campagne, le défrichage des forêts s'accélère pour faire place aux champs. Puis les microbes déciment les plantations avant que débute l'arrivage massif de pesticides.

Maintenant, l'homme a retrouvé une conscience écologique qui le pousse à faire des gestes positifs envers la nature. Des expéditions sont menées, des arbres plantés, des associations de défense de la planète créées pour tenter de faire comprendre au monde que le moment est venu de diminuer notre impact écologique.

La nature, elle, évoluera encore, s'adaptera toujours, mais nous, en serons nous capables ?

« Les saisons », un livre instructif superbement illustré

Un très beau livre, au texte très instructif, comprenant 280 photos en grand format. À savourer lentement, à sortir quand un de vos enfants vous demande « Maman, ils sont où les Mammouths ? ». J'ai particulièrement aimé toute la partie sur la période glaciaire, j'ai découvert des choses sur cette aire qui relève un peu du mythe. Les photos sont superbes et nous immergent vraiment dans l'histoire de notre planète. J'ai particulièrement aimé celle qui représente un ornithologue dans les tranchées.

Tout le chapitre concernant le tournage du film est passionnant, on y voit la relation que tente de créer l'homme avec l'animal, ce qui demande beaucoup de patience. Certaines photos sont très touchantes.

Merci aux éditions Actes Sud pour cette découverte.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Des photos sublimes pour nous dire combien de temps encore. Des textes émouvants pour nous dire que trop peu nombreux sont ceux qui oeuvrent au chevet de la planète, puisqu'il faut se faire à l'idée qu'elle est menacée.
Un livre dont on aimerait pouvoir dire qu'il n'est que beau et non un message d'alerte.
Le film documentaire qui a inspiré ce livre est sublime: autant par la forme que par le fonds. Et ce livre suit brillamment les traces de son prédécesseur.

Outre un plaidoyer pour le vivre-ensemble puissant et raisonné, c'est aussi l'histoire du tournage qui est racontée. Les deux parties sont très intéressantes. C'est instructif, documenté, magnifiquement illustré et vraiment enrichissant. Il n'en faut pas plus.
Un complément au film, le livre ne vaut pas le film même si il reste plaisant à lire ; préférez le film.

La Première Guerre mondiale a été particulièrement instructive et pleine d'innovations. Elle a permis un raffinement sans précédent dans l'art de tuer les hommes et les animaux. Grâce à des hommes comme l'Allemand Fritz Haber, la production industrielle d'explosifs et de gaz de combat est reconvertie vers la production d'engrais et de pesticides. En fait, la guerre continue bien après le 11 novembre 1918. Ce n'est plus une guerre contre les hommes mais une guerre totale contre les insectes et autres "indésirables".
[...]
La France est aujourd'hui le premier utilisateur en Europe de produits agricoles de synthèse issus du pétrole et le troisième au monde après les États-Unis et le Japon.

[p204]
L'interminable hiver prend fin... La terre s'incline et s'offre un peu plus au soleil... Quelques degrés de plus et tout est bouleversé.
Sans forêt, pas de sol ni d'eau douce, pas de vie. Nous avons grandi depuis dix mille ans avec la forêt. Elle nous a nourris, chauffés, protégés. Plus encore, elle a nourri nos rêves, nos contes et nos légendes. Elle est le terrain des jeux de notre enfance. Elle irrigue chacune de nos cellules. C'est le dernier espace de liberté de nos contrées urbanisées. L'homme a besoin des arbres.

[p8]