AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020031738
176 pages
Seuil (01/02/1971)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Traduction des quatre traités allemands et de l'unique poème d'un mystique chrétien du Moyen Age redécouvert au XXe siècle par des historiens et des philosophes. Il aborde les thèmes de l'obéissance, du péché, de la volonté ou encore de la pénitence.
Quatrième de couverture

Redécouvert au XXe siècle par les historiens du Moyen Âge, les théologiens et les philosophes, Maître Eckhart est aujourd'hui reconnu comme l'un des grands mystiques chrétie... >Voir plus
Que lire après Les TraitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La démarche mystique me semble la plus anti-naturelle qui soit. Il s'agit de se détacher du monde, de renoncer à soi-même et aux créatures pour mieux laisser Dieu, le Créateur, fusionner avec l'âme humaine. Mais s'il est si nécessaire de rejeter le monde, pourquoi donc Dieu l'a-t-il créé? A quoi bon? Creusons la question. Eckhard distingue l'homme extérieur, celui du corps qui se laisser abuser par les sens, de l'homme intérieur, l'âme, qui doit se purifier de tout ce qui l'entoure pour mieux laisser Dieu la rejoindre et vivre en elle. Mais si Dieu est parfait, pourquoi ne se trouverait-il pas aussi dans la réalité extérieure, dans le corps, dans les créatures, dans l'amour charnel des autres humains? Et si Dieu est Un, ce sur quoi le Maître insiste, pourquoi sommes-nous doubles, pourquoi sa création ne serait-elle pas aussi une, à la fois corps et esprit, sans cette artificielle séparation qui nie l'évidence, le fait que l'homme est indissociablement corps et esprit, que tout cela ne peut en aucun cas être séparé? Bref, je n'accomplirai pas de démarche mystique. Les êtres de chair qui m'entourent, je peux vérifier leur existence. Celle de Dieu reste un pari risqué.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
4. De l'utilité de l'abandon que l'on doit accomplir intérieurement et extérieurement

Tu dois savoir que jamais encore personne ne s'est assez renoncé en cette vie qu'il ne trouve à se renoncer davantage encore. Peu de personnes prennent vraiment cela en considération et s'y maintiennent. C'est une équitable compensation et un juste échange: dans la mesure où tu quittes toutes choses, dans cette même mesure, ni plus ni moins, Dieu pénètre en toi avec tout ce qu'il a, tout comme tu as quitté complètement toutes choses qui sont en toi. Commence par là et paie pour cela autant que tu peux. C'est là que tu trouveras la véritable paix, et nulle part ailleurs.

Les gens ne devraient pas tant penser à ce qu'ils font, ils devraient penser à ce qu'ils sont. Si les gens étaient bons ainsi que leur manière d'être, leurs œuvres pourraient vivement rayonner. Si tu es juste, tes œuvres aussi sont justes. Ne pense pas que la sainteté se fonde sur les actes, on doit fonder la sainteté sur l'être, car ce ne sont pas les œuvres qui sanctifient, c'est nous qui devons sanctifier les œuvres. Si saintes que soient les œuvres, elles ne nous sanctifient absolument pas en tant qu’œuvres, mais dans la mesure où sont saints notre être et notre nature, dans cette mesure, nous sanctifions toutes nos œuvres, que ce soit manger, dormir, veiller ou autre chose. Ceux qui ne sont pas d'une nature élevée, quelles que soient les œuvres qu'ils accomplissent, elles ne valent rien. Remarque par là tout le zèle qu'il faut apporter à être bon, non pas tant pour ce que l'on fait ou par la nature des œuvres, mais bien par le fondement des œuvres.

Commenter  J’apprécie          40
5. Note bien ce qui rend bons la nature et le fond de l'homme

La raison qui fait que la nature et le fond de l'homme sont grandement bons et qui rend bonnes les œuvres de l'homme, c'est que l'esprit de l'homme soit totalement tourné vers Dieu. Tends tout ton effort vers la grandeur de Dieu et que toute ton application et ton zèle soient pour lui en toutes tes œuvres et tout ton renoncement. En vérité, plus tu te comportes ainsi, meilleures sont tes ouvres quelles qu'elles soient. Si tu t'attaches à Dieu, tout bien s'attachera à toi. Cherche Dieu et tu trouveras Dieu et tout bien. Oui, en vérité, tu pourrais dans une telle disposition d'esprit marcher sur une pierre, ce serait une oeuvre plus divine que si tu pensais à toi-même en recevant le corps de Notre-Seigneur et que ton intention soit moins détachée de toi. A celui qui s'est attaché à Dieu, Dieu et toutes les vertus s'attachent. Et ce que tu cherchais auparavant te cherche maintenant; ce que tu poursuivais auparavant te poursuit maintenant et ce que tu voulais fuir auparavant te fuit maintenant. C'est pourquoi, à celui qui est grandement attaché à Dieu, toutes choses divines s'attachent, et le fuit tout ce qui est loin de Dieu et étranger à Dieu.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Maître Eckhart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maître Eckhart
1348 : La peste noire déferle sur l'Europe. 1367 : Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse, en quête du précieux parchemin que leur prieur attend pour y graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car cette confession recèle le secret de maître Eckhart, une des plus fantastiques figures du Moyen Âge, prêcheur aux sermons foudroyants, adulé puis maudit après son procès en hérésie et sa mystérieuse disparition. Elle pourrait mettre en péril les fondements de l'Église.
Guerre, Inquisition, persécution et trahison, mais aussi, amour et grâce ; des bancs de la Sorbonne, aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventure, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Une épopée spirituelle et dramatique dans laquelle les paroles d'Eckhart et les choix des héros redonnent le goût de la fraternité. Un coup de maître.
Antoine Sénanque est l'auteur, chez Grasset, entre autres de "Blouse" (2004), "La grande garde" (prix Jean Bernard, 2007), "L'ami de jeunesse" (prix Découverte Figaro Magazine, 2008), "Salut Marie !" (prix Version Femina, 2013) et "Que sont nos amis devenus ?" (2020).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcec
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}