Voici donc le premier roman écrit par R.J. Ellory. Comme tout lecteur découvrant un nouveau roman d'un auteur qu'il apprécie énormément, j'ai forcément fait des comparaisons. Alors oui, cette oeuvre de jeunesse a des défauts mais aussi beaucoup de qualités.

On trouve ici la construction classique, mais toujours efficace, en flashbacks. le narrateur, Danny, va s'en servir pour nous raconter comment il a pu, dans les années 80, se retrouver coincé dans le couloir de la mort. On va, avec lui, de son enfance à l'âge adulte, découvrir la vie dans un petit village où tout le monde se connait, la ségrégation et le racisme, l'assassinat des Kennedy, la guerre du Vietnam et l'attente de l'ordre d'enrôlement. L'angoisse rongeait tous les jeunes hommes, mettant en suspension leurs projets d'avenir et les poussaient à brûler la vie par les deux bouts, croquant à pleines dents tout ce qu'ils pouvaient. Et puis bien sûr, la question de la peine de mort en filigrane.

Des défauts je disais donc, essentiellement des longueurs et quelques redites.

"Les enfants que nous avions été avaient disparu pour toujours. Je crois que c'était peut-être ce qui me peinait le plus." (page 310)
"Nous n'étions plus des enfants, et je crois que c'est ce que je regrettais plus que tout." (page 367)

L'auteur évoque aussi plusieurs sujets de façon assez éparpillés, sujets qui doivent lui tenir à coeur car ses autres romans seront l'occasion de revenir plus précisément dessus. le chrono tourne, la sentence va bientôt être exécutée et il y a un certain déséquilibre entre l'urgence en 1982 et l'extrême détail des descriptions de Danny.

Mais on sent aussi tout le talent de l'auteur pour attacher le lecteur au destin de son personnage et ancrer le récit dans L Histoire des États-Unis. Toutes les émotions de Daniel sont rendues à merveille. Il va découvrir qui il est vraiment et ce qu'il veut. Et le lecteur est totalement emporté par ce récit.

Encore un joli roman donc, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Il serait dommage de passer à côté.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Les larmes me viennent, en général, assez facilement. Qu'elles soient de joie, de tristesse, de soulagement… elles arrivent souvent sans que je puisse les contrôler d'une quelconque manière, font leur office d'exutoire et sèchent pour laisser la place aux prochaines. Pleurer m'est chose aisée devant un film ou un documentaire et pourtant, étonnamment, les larmes se tarissent pendant mes lectures, le lit de la rivière se retrouve à sec même face au plus triste des scénarios et les romans qui ont ouvert les vannes du barrage se comptent sur quelques malheureux doigts.

J'ignore quels en sont les catalyseurs. L'histoire en elle-même bien entendu, mais les mots de l'auteur y sont pour une grande part ainsi que mon état d'esprit. Les trois se conjuguant provoquent invariablement un torrent sans fin, remuant mes émotions comme une turbine à réaction pour en extraire ces quelques gouttes de liquide salé.

La dernière page de « Papillon de nuit » tournée, elles sont là. Petit miracle matérialisé sur mes joues grâce à ce roman extraordinaire. Des sanglots pressent ma gorge et je ne les retiens pas, bien faible offrande pour un tel talent.

Expliquer ce qu'est l'essence de ce livre est compliqué tant il est dense. Monsieur Ellory ne se contente pas de parler d'amour, d'amitié ou de mort. Il fait ressentir tout cela au lecteur par ses mots, à travers ses phrases. L'amour devient nôtre par empathie, la mort est vécue par procuration. J'aime, je vis et puis je meurs l'instant d'un livre. Fabuleux.

Mais l'écriture d'Ellory c'est aussi la peinture de l'Amérique telle qu'on l'imagine dans les sixties. C'est la ségrégation, le Vietnam, l'assassinat de JFK, le Watergate ou le puritanisme. C'est Elvis, les sodas à la crème ou ces cigarettes qui étaient fumées comme un rite initiatique vers l'âge adulte. Mélancolique.

C'est pour tout cela que ce roman m'a bouleversée et pour une phrase qui m'a fait croire, un fugace et vaniteux instant, que ce grand écrivain ne parlait qu'à moi seule, comme s'il me connaissait, qu'il lisait en moi, comme si cette empathie qu'il réussit à dégager de son oeuvre était un vase communiquant d'émotions :

« Parfois, quand on aime quelqu'un, ce que pensent les autres n'a aucune importance. Vous savez ce que vous avez dans le coeur et parfois, vous devez juste faire ce qu'il vous dicte »

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Comme tout le monde, je croyais que Seule le silence était le premier ouvrage de l'auteur ; et comme beaucoup j'ai été bluffée par la maturité de ce dernier depuis le début. Et bien entendu, j'ai continué mon petit bonhomme de chemin.
Et j'apprends que nenni ; Ellory nous avait caché son tout premier roman. Sonatine est là !! Et nous en fait profiter dans une toute nouvelle collection destinée aux trucs qui datent un peu, mais qui néanmoins valent le coup .

Voilà donc un bon gros roman dans un format à mi-chemin entre le poche et le broché ; la tranche bien souple, les feuilles épaisses. Bref le truc idéal dans le sac de plage, sur la tablette de train, ou d'avion. Raté, je ne suis ni en train de me dorer la couenne, ni en partance pour un ailleurs (ça va venir) ; je suis tout bêtement cloitrée par cette chaleur qui n'en finit pas en attendant de repartir bosser….mais ça le fera quand même !!

C'est donc l'histoire d'une amitié, d'un meurtre, d'une folie, d'un pays, de toute une époque, d'un système.
C'est l'histoire d'un gamin victime de lui-même et des autres, et qui dans l'attente de sa prochaine exécution n'a plus rien d'autre à faire qu'à raconter son histoire, ainsi que l'Histoire.
Je passe rapidement quelques "maladresses de jeunesse" qui au fond ne sont guère gênantes. Car Ellory parvient à faire de confession un récit saisissant, touchant, et d'une grande profondeur. D'une histoire que l'on sensé connaitre d'emblée, il réussit à monter un suspense qui tient parfaitement tout au long de ces 512 pages qui se dévorent avec à la fois gourmandise et effroi.

Décidément RJ Ellory est en grand.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Papillon de nuit est tout simplement un excellent roman, d'autant plus remarquable quand on le replace dans son contexte de première oeuvre.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
"Papillon de nuit" est le premier roman que je lis de cet auteur qui m'était tout à fait inconnu. N'ayant pas lu la 4e de couverture, je croyais qu'il s'agissait d'un polar. Eh bien, non ! Je ne sais trop comment qualifier ce livre, disons "un policier historique".

Daniel a grandi dans l'Amérique des années soixante. Son meilleur ami est noir. Nous sommes au temps de Martin Luther King, de la ségrégation raciale, du Ku Klux Klan.

L'auteur inclut donc ses héros dans L Histoire. Il y a aussi l'assassinat de Kennedy, la guerre du Viet Nam où des milliers de jeunes sont envoyés à la mort, le Watergate,...

L'histoire des deux amis est, à mon sens, un prétexte pour raconter l'histoire du nouveau continent dans les années 60-70. Et même si je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour ça, je ne me suis pas ennuyé du tout avec ce récit.

Daniel est en attente de son exécution depuis 12 ans. Il est accusé du meurtre de son meilleur ami. le lecteur a du mal à y croire tant leur amitié est grande ! Ils ont tout vécu à deux. Ils sont comme deux frères. L'enquête a-t-elle été bien menée? C'est ce que le lecteur découvrira en écoutant les confessions de Daniel. En effet, un prêtre vient régulièrement le voir. Daniel se confie sans retenue. Il lui raconte tout depuis la rencontre des deux garçons lorsqu'ils avaient six ans jusqu'à la mort de l'ami noir.

Un pavé que j'ai beaucoup apprécié, pas ennuyant du tout, même pour ceux qui ont, comme moi, un intérêt limité pour l'histoire de l'Amérique.

Seul petit bémol : j'ai deviné certaines choses assez vite. le suspense restait présent quand même car j'attendais pour voir si j'avais raison.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Daniel est dans le couloir de la mort pour avoir tué son meilleur ami dans les années 60.
Plus de 10 ans après le meurtre de ce dernier, délivrer la peine capital à un homme blanc pour le meurtre d'un noir a un aspect politique. Par cette décision l'état essaye de calmer les revendication des noirs tout en montrant aux blancs qu'on ne peut faire ce qu'on veut. Mais l'histoire va s'averer plus compliqué que ça.

Le plus plaisant dans ce livre c'est les saut dans l'espace temps. Les histoires qui s'entrecroisent pour finalement arriver au meurtre de Nathan puis au présent. C'est pas forcément haletant mais on est vraiment plongé dans la vie du personnage et on s'y croit.
On y trouve aussi tout un aspect politique et sociale lié à l'époque et à la vie aux États Unis.

Le roman ne m'a pas surpris mais j'ai aimé le lire, les pages se sont tournées d'elles mêmes.

De ses romans lus pour le moment, je ressors toujours époustouflé par la qualité d'écriture de RJ Ellory. Il en va de même avec ce Papillon de nuit.

Croisement entre polar, thriller, roman historique, l'auteur porte ces genres, où l'on trouve de tout, du bon et du passable, à un niveau d'excellence que je retrouve livre après livre.

Daniel Ford est un jeune homme, blanc, dans le couloir de la mort, accusé du meurtre de son grand ami, Nathan Verney, noir, dans une Amérique du milieu de ce siècle.
Un prêtre viendra le voir pour qu'il se confesse.

C'est avant tout un portrait des USA des années 60, celle qui assassina JFK, puis Martin Luther King, qui s'en alla faire la guerre au Vietnam, une Amérique rongé par la haine des suprémacistes blancs, affichant le visage du pouvoir ou se cachant sous les hideuses cagoules du Ku Klux Klan. Un tableau dressé qui fait froid dans le dos, mais reflet, hélas, de la réalité d'une époque emplie de racisme. Puissent ces jours ne pas revenir.

C'est aussi un magnifique récit sur les émotions que peut ressentir un condamné à mort les semaines et les jours précédant son exécution. Sous une de ses formes, il sera question de culpabilité. On vit ces moments difficiles en même temps que celui qui sait ses jours comptés.

L'auteur mêle ces deux histoires dans une série de flashback, qui peuvent nous perdre, peut-être. Mais qui, surtout, nous font monter en intensité. On veut connaitre la suite, on s'approche de la vérité, du dénouement, on s'en éloigne. L'auteur sait très bien jouer avec nous et avec nos nerfs.

Pour arriver à l'apothéose du dénouement final.

Un coup de maitre, à nouveau, d'un maitre du genre.

Bonsoir à tous ,
Je découvre un nouveau roman de R.J. Ellory, Papillon de nuit .
Assassinat de Kennedy , guerre du Vietnam , lutte pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c'est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford a grandi . Et c'est là , en Caroline du Sud , qu'il a été accusé d'avoir tué son ami , Nathan Vermey. 1982. Daniel est dans le couloir de la mort . Peu de temps avant son exécution , un prêtre vient recueillir ses dernières confessions.
Comme toujours l'auteur sait nous entrainer dans un roman addictif sur fond historique . J'ai beaucoup apprécié . A découvrir !
C'est l'histoire de deux copains, l'un blanc l'autre noir...non.
C'est l'histoire d'un détenu dans le couloir de la mort... non.
C'est l'histoire des USA pendant la guerre du Vietnam... non.
C'est l'histoire d'un road-movie de deux déserteurs... non.

Ce roman d'Ellory, ce sont toutes ces histoires en même temps, mais aussi bien plus que ça: un roman policier, un réquisitoire, un livre d'histoire, une poésie.

R.J. Ellory, votre vie est un roman, mais quel talent pour la transformer en romans étonnants, inoubliables. Merci.
MERCI Marie Louise, pour m'avoir donné l'envie de le sortir de ma Pile à lire .

J'ai adoré ce roman, entre fiction et livre d'histoire.

Dans la partie fiction, R.J ELLORY aborde beaucoup de thèmes mais qui s'imbriquent tellement bien entre eux : l'enfance, l'amitié éternelle, le racisme, les premiers amours, la guerre, la peur…mais surtout la peine de mort, j'en ai eu des sueurs froides.

Dans la partie histoire, on retrouve le KKK, KENNEDY, NIXON, la baie des cochon, le watergate, la guerre du Vietnam, les années 60/70…

Ces deux parties sont liées par l'écriture si poétique de ELLORY.

BREF...un voyage dans le temps comme je les aime, ce livre m'a beaucoup touché, c'est une succession de sentiments et d'émotions que nous fait vivre l'auteur.
Lien : https://lireetcourir.com/201..