Et me voilà qui découvre Ellory......au hasard des rayons de ma médiathèque
Son premier livre donc
Et bon sang je suis restée accrochée .....dès le départ
Cette amitié entre un blanc et un noir dans une Amérique raciste
Un récit fluide , pas beaucoup d'action mais ce n'est pas grave les personnages m'ont tellement plu
Et les 50 dernières pages m'ont cloué .....littéralement
Une tension insoutenable ...........
Très émouvante histoire sur la peine de mort injustement dirigée contre le personnage principal mêlée de grands moments historiques. Encore un autre livre de Ellory qui restera gravé à jamais.
Même ressenti à chaque plongée dans la lecture de ses romans. Des personnages toujours aussi attachants, une écriture stylistique incomparable qui nous révèle toute la hauteur de son talent. Pour moi le meilleur auteur de son temps.
Mon avis : J'ai eu le plaisir de lire ce livre, entre autre, pour le challenge organisé par Léa Touch Book sur le mois R.J. Ellory. Dans ce roman qui précède tous les autres, Ellory renoue avec l'Histoire américaine comme par exemple dans “Les anonymes”, avec l'amitié comme dans “Mauvaise étoile”. Il mélange avec brio le roman noir historique et le thriller angoissant. Encore un grand roman et j'ai passé un super moment !

Pendant les quatre cents premières pages, l'auteur va prendre tout son temps pour nous dresser la peinture d'une petite ville, dans les années cinquante et nous raconter la naissance d'une amitié compliquée mais magnifique entre Daniel et Nathan. Les deux enfants n'en n'ont alors pas conscience, pris par leurs jeux mais ils sont différents, de bien des façons. Pourtant la différence qui mènera au meurtre et au couloir de la mort est la seule dont ils n'ont jamais tenu compte : la couleur de leur peau. de cette peinture presque bucolique même si déjà teintée de racisme, Ellory étend son propos et nous signe les contours d'une fresque : un bout de l'Histoire des Etats-Unis qui commence principalement avec le meurtre de JFK, qui se poursuit avec les émeutes raciales, le meurtre de Malcolm X et de tant d'autres personnes de couleur, les théories du complot qui a conduit au meurtre de Kennedy et ses thèses hallucinogènes mais aussi celui qui a certainement fait évincer Nixon à travers le Watergate...

Sans oublier la guerre du Vietnâm, ses victimes, ses bourreaux, le communisme...qui projettent nos deux héros dans un “no futur” et dans une prise de conscience que leur pays s'enchaîne encore au chaos. Mais Daniel sera toujours l'ami de Nathan et inversement. Peut-être que la lenteur qui symbolise la lourde machine qu'est la bataille pour le changement, la longueur de cette guerre qu'aucun soldat ne comprend, le temps que peut prendre une descente aux Enfers, peut-être qu'elle va étonner ou décevoir. Elle est pourtant nécessaire pour raconter trente ans d'Histoire et presque vingt ans d'amitié. Elle amorce aussi très bien la suite.

C'est de sa prison que Daniel se remémore, explique sa vie au père Rousseau, cet homme étrange qui pose tellement de questions. C'est au lecteur aussi, petit à petit que Daniel Ford confesse sa vie et murmure les histoires secrètes des USA. Mais la vie le précipite, il ne lui reste que quelques jours avant son exécution. A trente-six ans, il commence à regretter de ne pas s'être battu pendant son procès. le jour où il doit recevoir l'injection létale, une terreur le saisit, tout se liquéfie, tout prend et perd sens. le lecteur est au plus près des ressentis du prisonnier, il perçoit tous les états par lesquels celui-ci passe. Ce moment est un summum du roman, un summum de la réalité de la mort, un summum du frisson, de l'angoisse et un summum d'art parce que Ellory signe une de ses plus belles scènes de terreur absolue.

Ce roman finit en “beauté” pour le plus grand plaisir des amateurs de retournements de situation et même si comme moi, vous vous doutez de ce qui se prépare, vivre ce moment d'émotion, de justice nous fait oublier qu'on avait peut-être deviné. L'année 2015 est vraiment l'année Ellory avec Les assassins puis ce roman. C'est peut-être un signe pour le découvrir si ça n'est pas encore le cas ou pour lire d'autres oeuvres de lui.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Je suis un peu étonnée des critiques majoritairement dithyrambiques sur ce livre qui n'est personnellement pas un coup de coeur.

L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. L'intrigue est élevée à du 10 de tension, un peu comme Daniel Ford, l'anti-héros et narrateur tiède du livre...

Daniel est enfermé dans le couloir de la mort pour avoir assassiné son ami Nathan. Il nous raconte alors comment leur amitié - improbable puisque Daniel est blanc et Nathan est noir et que nous sommes dans les années 60 aux Etats-Unis - est née, leur adolescence, leurs amours, mais aussi tout le contexte politique des USA durant ces années.

Ce n'est qu'au 3/4 du livre, enfin, que les choses commencent un peu à prendre vigueur et à s'éclairer. Sur 500 pages, ça fait long à attendre...

Le dénouement m'a paru vraiment improbable, voire invraisemblable (façon baguette magique). Et j'avoue être restée froide à toute émotion.

Ce portrait peut paraitre négatif, mais il ne l'est pas entièrement, dès lors que Papillon de nuit, malgré sa lenteur, les longs soliloques sur des épisodes anecdotiques, n'est pas déplaisant à lire. Mais il m'a manqué plus de rythme, une intrigue mieux distillée et aussi plus de profondeur.

C'est un polar sur fond politico-complotiste qui trouvera j'en suis sûre son public, mais je n'en fais simplement pas partie.

Personnellement, sur un thème comparable, j'ai largement préféré le couloir de la mort de John Grisham.
Quelle belle surprise en lisant ce roman, jamais un livre ne m'a autant suscitée d'émotions!!!

Je suis littéralement envoûtée par la plume de R. J. Ellory. Une élégance, un raffinement s'installent tout au long de l'histoire.
J'ai suivi les conseils d'un fervent admirateur de l'auteur qu'est Yvan Fauth du blogspot Gruznamur je tiens tout d'abord à le remercier profondément car je serai peut-être passée à côté de cet auteur.

Je suis comme un étau qui se resserre en lisant " Papillon de nuit". Les émotions que je ressens sont très fortes; j'ai eu des moments de bonheur mais aussi de tristesse. Oui, j'ai vécu tout cela à travers cette lecture. C'est comme une grenade qui m'explose en pleine figure.

L' auteur nous raconte l'histoire d'un condamné à mort dans les années 80. du fond de sa cellule, ce dernier n' à pas d'autres choix que de nous conter ses souvenirs des années 60.

" Cette peur était en moi, elle faisait partie de moi, et, quoi qu'il arrive, elle me suivrait jusqu'au bout."

L'amour, la politique, le racisme et la guerre du Vietnam sont les thèmes abordés à travers les paroles de Daniel Ford.

Mais l'amitié est bien plus forte car son enfance a été accompagnée avec un jeune noir Nathan. Tous les deux vont faire un bon bout de chemin ensemble.

C'est avec de la magie, de la sensualité dans l'écriture que " Papillon de nuit" étincelle et illumine l'esprit et le coeur du lecteur.

R. J. Ellory a une capacité extraordinaire à faire vivre ses personnages et à faire de ce livre une pépite, un trésor.

Les protagonistes sont attachants et ont une âme nostalgique rendant le lecteur triste, mélancolique.

" Aujourd'hui, c'est le 11 octobre. Dans un mois je serai dans la cellule des condamnés. Dans un mois, il me restera trois ou quatre heures à vivre. C'est à ça que j'ai pensé en me réveillant et j'ai pleuré pour la première fois en près de douze ans. "

A la fin de ma lecture, je me suis sentie vidée, démunie de tout.

" Papillon de nuit" est un roman que je n'oublierai pas de si peu tellement il est magnifique et merveilleux.

Quelle intensité dans ce roman!!!
Ce pavé est un pure régal et n'a fait qu' émouvoir mon petit coeur de lectrice.

Ce roman est un hymne à la vie, l'amour et l'amitié et quel plaisir de me rendre compte à quel point j'ai été séduite. " Papillon de nuit" est un ravissement qui n'est pas prêt de s'évaporer mais sera pour moi un éternel recommencement.

Encore un auteur à suivre de près.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
A chaque lecture d un nouveau Ellory,j ai une appréhension ,tellement on veut,nous lecteur, toujours mieux.
Et la j ai pris une claque. Tout commence par le partage d un jambon beurre et une amitiee est né entre Daniel ford et Nathan verney.
L auteur nous comte les annees d amitié de nos deux heros,on est en 1952,en nous decrivant 30 années avec détail comme lui seul a le secret.
les années Kennedy,nixon,le watergate jusqu au jour tragique ou Daniel ford se retrouve condamné a mort.
Encore une foisR.J Ellory nous tient en haleine jusqu au dernier chapitre qui va en surprendre plus d un ,une fin que l on attend pas du tout,une fin qui nous scotch,l auteur a reussi son pari,encore un chef d oeuvre a son actif.
thank you mr.Ellory.
Un premier roman, c'est parfois des lacunes, des faiblesses, des petits défauts qu'on est prêt à accepter quand on ne connaît pas l'auteur, mais qui peuvent vite faire déchanter les aficionados...

Alors, il donne quoi ce Papillon de nuit ? Et bien si je vous dis que je l'ai englouti en 24 heures, en sachant qu'il fait son petit pavé, ça vous donne une idée ?! Car oui, dès ce premier roman, R.J. Ellory a su faire preuve d'un grand talent narratif et ancré dans L Histoire des États-Unis, dans les années 60 et 70, dans la ségrégation et le racisme à l'encontre des noirs, sur fond d'assassinat de Kennedy et de guerre du Vietnam...

Daniel, 36 ans, raconte avec beaucoup de simplicité et de clairvoyance son histoire, ce qui l'a conduit à cette cellule. L'intensité dramatique monte au fur et à mesure du récit pour atteindre son paroxysme quand il est transféré dans sa dernière cellule, une semaine avant la mise à mort... Car si on suit Daniel à l'extérieur, on reste également ses côtés dans la prison, dans ce couloir de la mort qui semble interminable mais en même temps définitif...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
R.J est pour moi une valeur sûre et ce livre en est encore la preuve, je me suis laisser embarquer dans cette histoire où un blanc et un noir ne peuvent être amis, nous suivons leurs péripéties à travers les états-unis, mais une fois rentré chez eux la mort va leur tomber dessus, le rescapé va s'il s'en sortir? A vous de lire ce bon livre et vous le saurez
Plus que des amis, Daniel & Nathan sont comme des frères. Il n'y a rien qu'ils ne feraient pas l'un pour l'autre. Pourtant, Daniel est dans le couloir de la mort, accusé d'avoir tué son meilleur ami.
Quelques jours avant son exécution, un prête se présente & recueille ses souvenirs, ses confessions, ses sentiments & ses pensées.

"Papillon de nuit" s'inscrit dans cette Amérique des années soixante, bousculée par la guerre du Vietnam, par l'assassinat de Kennedy, par le racisme & la lutte de Martin Luther-King contre la ségrégation. Eh oui, parce que ce qui ne devrait pas être important devient le coeur du récit : Daniel est blanc, & Nathan est noir. Ça ne les a jamais dérangé, eux, tout juste âgés de six ans lorsqu'ils se sont liés d'amitié. Mais ça les a impacté tout au long de leur vie.

Suis-je vraiment objective à propos de R.J Ellory ? J'en sais rien. Mais quand il s'agit des personnages, de leurs émotions, de leurs sentiments, il excelle. Sa plume est juste, tout en finesse. Ce qui pourrait être un thriller comme les autres devient très vite un roman plus profond, plus humain. le passé & le présent s'alternent avec brio, nous plongent dans les souvenirs de Daniel avec la sensation non pas de les voir ou de les lire mais de les vivre.
Lien : http://instagram.com/silver...
Coup de coeur !

Ce livre est une petite pépite. C'est bien écrit, vraiment vraiment bien écrit, chaque mots est choisi avec le plus grand soin, les personnages sont attachants, l'intrigue est là, on se fait balader d'un bout à l'autre de l'histoire sans jamais se lasser. On veut savoir ce qui est arrivé à Nathan, on veut comprendre pourquoi Daniel est en prison, pourquoi il est condamné à la chaise électrique. On veut comprendre pourquoi il a tué son meilleur ami. ⁣

Des petits détails écrits avec soin, une mécanique incroyablement bien huilée pour nous permettre de reconstruire l'histoire rouage par rouage. J'ai adoré le personnage de Daniel, suiveur, réservé, gentil ; profondément humain. Je voulais savoir. Pourquoi la peine de mort ? Qu'est-ce qui a fait qu'il a pété les plombs ?
Lien : https://loeildem.wordpress.c..