Chiado éditeur (11/11/2016)
4.17/5   3 notes
« Même les belles lumières s'éteignent » ou Le voyage sans retour d'un étudiant Noir qui établit une véritable osmose entre le réel et l'imaginaire est aussi l'histoire d'un destin brisé, celui d'un jeune génie à qui la vie avait fait don de ce qu'elle avait de plus fertile. Après avoir vacillé entre certitudes et désillusions, entre fidélité à des idéaux et déceptions, Jimmy qu'une odyssée a conduit depuis le Congo, vers la Bulgarie, avant d'échouer sur les rives d... >Voir plus
Que lire après Même les belles lumières s'éteignentVoir plus
Jimmy est un garçon plutôt brillant qui quitte le Congo, son pays, en 1976 pour aller faire ses études d'ingénieur électronique en Europe, et plus précisément en Bulgarie. Il découvre petit à petit son nouvel environnement et tente de s'intégrer dans sa nouvelle ville. Au fur et à mesure, il va se rendre compte que la vie en Europe n'est pas aussi rose que ce que l'on dit car des rivalités, des tensions et surtout des questions de racisme vont rapidement faire surface. Obligé de fuir ce pays et les menaces qui planent sur sa vie, il va devoir mener un combat quasi quotidien pour s'en sortir et tenter d'atteindre ses objectifs.

J'ai découvert avec beaucoup de plaisir la plume d'Hygnas Embvani qui livre un roman intéressant et poignant. J'y ai appris de nombreuses choses sur le Congo, pays que je ne connaissais pas beaucoup. Les passages concernant le passé et l'enfance de Jimmy permettent de mieux appréhender ses attentes et celles de sa famille pour son avenir.
Le jeune homme est touchant, attachant et j'ai suivi avec beaucoup d'attention et d'émotion son difficile parcours à travers l'Europe. Son amour pour la musique et pour la guitare m'a plu.

L'auteur traite de nombreux sujets délicats (discimination, rascisme...) avec une certaine finesse et une grande justesse. J'ai trouvé ce livre vraiment fort et bouleversant.
Au début, nous sommes en 1976. Jean Gambara dit Jimmy est un étudiant très instruit congolais qui part en Europe avec une bourse d'études, après avoir obtenu la meilleure note au baccalauréat. Jimmy parle l'anglais et le bulgare. Les congolais désignent l'Europe comme le Paradis. Jimmy est promis à un brillant avenir et compte revenir au pays après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en électronique à l'université technique de Varna en Bulgarie.
L'auteur revient sur le passé de Jimmy, au collège à Djambala, sur ses espoirs et ceux de sa famille. Jimmy arrive à destination et étudie en Bulgarie mais cela ne se passe pas comme il l'avait prévu. Bien qu'il soit un étudiant brillant, le racisme le rattrape et il est obligé de fuir ce pays et d'abandonner ses études pour assurer sa sécurité. Sa vie va prendre un virage inattendu et sera fracturée par beaucoup de déceptions, c'est une longue route qui l'attend avant d'atteindre son but.
L'auteur, Hygnas Embvani, nous en apprend sur la politique du Congo et fait le rapprochement avec les événements et les personnages du roman. Il écrit sur l'inaction des autorités envers les violences dues au racisme, du sentiment de culpabilité des étudiants de décevoir leurs familles restées au pays, du franchissement des frontières, des contrôles, des arrestations, des difficultés dues à la couleur de peau et aux préjugés, de la descente aux enfers quand on est clandestin, sans ressources et des difficultés d'hébergement, des mauvaises rencontres et des moyens de survie...
Ce sera un très long voyage de plusieurs années pour ces étudiants congolais et leur destin en sera brisé.
Le style de l'auteur est authentique et juste. Même les belles lumières s'éteignent est un livre qui m'a profondément bouleversée avec des personnages qui nous emmènent dans leurs émois. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Nous sommes en 1976, Jean Gambara, appelé Jimmy, est un jeune étudiant brillant Congolais. Il part en Bulgarie pour poursuivre ses études afin d'obtenir son diplôme d'ingénieur en électronique. Alors que Jimmy s'adapte à son nouvel environnement, il a des problèmes d'intégration. Il est victime de persécutions à cause de la couleur de sa peau, très vite cela entraîne des embûches à sa réussite. Jimmy mène un vrai combat du combattant pour pouvoir arriver à son ultime but : Obtenir son diplôme.

L'auteur, Hygnas Embvani, nous parle de plusieurs sujets, tel que le racisme dans les années 70, expliquant l'inaction des autorités auprès de ses jeunes étudiants qui sont victime de racisme. Il nous parle aussi des difficultés rencontrés par les étrangers à vivre dans un pays autre que le leur : l'obtention d'un appartement, un emploi mais aussi la peur de décevoir leurs familles restée au pays, la peur des arrestations. Et nous montre le courage de ses jeunes gens face à l'enfer où ils ont plongé.
Un roman chargé en émotion et qui est très réaliste.
Lien : http://leslivresunepassion.b..

Sur la route du retour elle avait marché en se retournant régulièrement comme si elle entendait des voix, comme si ses oreilles enregistraient périodiquement le son de la voix de son fils qui l'appelait. Elle était sans doute rattrapée par un passé pas si lointain, où le jeune Jean parfois sans l'avertir, la suivait sur le chemin des champs et ne lui annonçait sa présence derrière elle qu'en criant, "Maman ! Maman ! Maman !"
Après le coup d'Etat d'octobre 1972 dirigé par Kérékou, le Dahomey était devenu la République Populaire du Benin. Une nouvelle ère de coopération avait vu le jour entre ce pays et les pays socialistes. Pour former des cadres qui allaient conduire à la "destinée révolutionnaire" du Bénin, ces pays du bloc de l'Est, et c'était leur politique, octroyaient des bourses d'études à de nombreux élèves béninois. Comme à toutes les rentrées universitaires depuis 1973, un nombre important d'entre eux partaient pour l'URSS ou l'un de ses satellites.
"Un homme ne pleure pas."