Pierre Ménard (IV) (Traducteur)
EAN : 978B08YZ32DXG
Flammarion (07/04/2021)
Victime d'un grave accident de voiture, Virgil Wander a perdu en partie la mémoire. Il doit réapprendre à vivre au contact de ceux avec qui il partageait jusqu'alors le quotidien paisible d'une bourgade déshéritée du Minnesota. A mesure que les mots et les souvenirs lui reviennent, les secrets des uns, les attentes des autres et les mystères partagés par tous se manifestent sous un jour nouveau, comme autant de fantômes du passé venus bouleverser la place de Virgil ... >Voir plus
Que lire après A la recherche de Virgil WanderVoir plus
Douce rencontre de plusieurs solitudes dans une petite bourgade du Minnesota.

Après un grave accident de voiture, Virgil Wander est devenu en parti amnésique, son retour à la vie normale, la reprise de son travail et les habitants de la ville lui servent de rééducation.

Greenstone est tout, mais certainement pas une petite cité sans histoire, pourquoi alors ne pas utiliser toutes les mésaventures historiques de la ville, pour attirer les touristes?

Au début, lancé comme une boutade en plein conseil municipal, la mairie prend très au sérieux l'idée d'organiser « Les journée Manque de Bol ».

Greenstone, ville maudite où les habitants se tiennent chaud, les mines qui ont fait la prospérité de la ville ont fermées, les bateaux qui accostaient jadis passent désormais au large, le château d'eau c'est effondré en inondant les propriétés voisines et Bob Dylan lui-même a crevé deux fois en traversant la ville, il le mentionne même dans une chanson.

Et surtout il y a des années, le champion de base-ball de l'équipe locale a disparu un beau jour, laissant une épouse et un garçonnet de six ans dans l'incertitude.

Passé un peu inaperçu à sa sortie en France avant l'été, A la recherche de Virgil Wander est pourtant un bon gros roman américain, avec pleins de personnages attachants qui tissent des liens bourré d'humanité.

De l'aventure dans le quotidien banal d'une petite ville pas si banale que cela.

Un bon gros roman américain qui fait chaud au coeur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

En 1987, on pouvait acheter une maison à cent mètres du lac pour 9000 dollars et une salle de cinéma pour 30 000, avec sa marquise art déco et son improbable décoration. Je venais de tourner le dos à Dieu mais je disposais de l’argent nécessaire. Je fis l’acquisition des deux. »
Le mal de tête était tolérable mais j’avais tout de même pris les cachets. C’était merveilleux de s’endormir de la sorte, j’avais l’impression de dériver dans une petite embarcation sur une mer ondoyante. Je me réveillai deux ou trois fois dans la nuit mais au lieu de m’inquiéter sur l’état de mon cerveau, sur le sort de l’Empress ou sur le tarif de plus en plus exorbitant de ma franchise, je me rappelai que j’étais à bord d’une barque qui oscillait doucement, construite dans le seul but de me permettre de dormir – ce qui m’aida à replonger dans le sommeil, avec un profond soulagement.
Lorsque le département de biologie du lycée s’était débarrassé de sa réserve d’animaux empaillés, Alec avait récupéré le grand-duc et était allé le cacher un soir au milieu des arbustes, juste à côté de chez Beeman. Celui-ci était retenu au Naufragé et Alec attendit deux bonnes heures en fredonnant dans son coin, accroupi au milieu des genévriers, avant de foutre une trouille bleue à Beeman lorsqu’il remonta l’allée. Alec était un vrai boute-en-train, quand il s’y mettait. L’histoire du hibou m’en remit d’autres en mémoire et quand je relevai les yeux Rune avait l’air fatigué.
Cueillir le moment présent ? Je n’étais même pas certain de savoir ce que signifiait une telle assertion. Je tenais à peine debout. Je ne pouvais pas me fier à ma vue et je me demandais si j’avais repris conscience de manière définitive. Le matin même j’avais jeté la plupart de mes vêtements, convaincu que c’étaient des volontaires sournois de l’Armée du Salut qui étaient venus les fourrer dans mon armoire. « Cueillir le moment présent » m’évoquait l’idée d’un présent qu’on pouvait saisir par la poignée et emporter avec soi comme une valise. Je me méfie des épiphanies.
« C’est une belle femme, dit Rune en observant les oiseaux qui sautillaient tranquillement sur sa main, avant de les chasser d’un geste. Pourquoi ne s’est-elle pas remariée ? »
C’était un sujet qu’il m’était difficile d’aborder, et pas uniquement pour des raisons de vocabulaire.