AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Erckmann-Chatrian : Contes fanta... tome 1 sur 2

Vincent Vanoli (Illustrateur)
EAN : 9782916141251
266 pages
L'Arbre vengeur (09/05/2008)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Si quand le corbeau croasse vous vous sentez gagné par une inquiétude indicible, si une promenade au cœur de la forêt vosgienne vous fait longer les crêtes d'une étrange angoisse, si derrière vos rires de bon vivant se dissimule le souvenir d'une terreur enfouie, alors adoptez ce livre. Y sont recueillis quelques-uns des contes fantastiques et négligés de deux écrivains célébrés en leur temp... >Voir plus
Que lire après Contes fantastiques, tome 1 : Le requiem du corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par la grâce d'un jeu sur la page Facebook de l'Arbre Vengeur, un ensemble de trois petits livres est venu bousculer ma bibliothèque de son agitation joyeuse.

Si l'on se fie au quatrième de couverture qui nous promet des mystères à la Edgar Allan Poe, on est déçu. Et ce fut mon cas pour les deux ou trois premières histoires. Je n'ai pas tout de suite accroché. Dès lors qu'on oublie Poe et toutes les références possibles, le texte diffuse sa vie propre et son esprit mutin. le côté baroque est soutenu par une écriture amusante et inventive, où le mot est parfois employé de manière décalée. Une atmosphère de film muet, où les ombres dansent sur les rochers à la lumière de grands feux, sert des histoires atypiques aux chutes soignées. On est jamais déçus par le final, ce qui est notable. Les illustrations, toutes en suggestion, habillent à merveille l'imagination du lecteur.

Parfois irrespectueux, ironique, mais finalement plein d'humanité, le texte tacle bonnes gens et bourgeois, "tous gens sérieux dévoués à la propriété communale et pères de famille". Il a plus de tendresse pour "l'audace du gueux qui ne craignait pas d'apostropher l'autorité publique". Et dans ce joyeux brouhaha où volettent l'alouette des mousses et le fluide vital, l'Allemagne prend des allures de pays terriblement exotique.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maître Zacharias fut appelé au château. On lui commanda le Requiem de Yéri-Peter II, œuvre qui lui valut enfin la place de maître de chapelle, qu’il ambitionnait depuis si longtemps. Ce Requiem n’était autre que celui de Hans. Aussi l’oncle Zacharias, devenu un grand personnage, depuis qu’il avait cinq cents thalers à dépenser par an, me disait souvent à l’oreille :
« Hé ! neveu, si l’on savait que c’est pour le corbeau que j’ai composé mon fameux Requiem, nous pourrions encore aller jouer de la clarinette aux fêtes de village. Ah ! ah ! ah ! » Et le gros ventre de mon oncle galopait d’aise.
Ainsi vont les choses de ce monde.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Erckmann-Chatrian (2) Voir plusAjouter une vidéo

Erckmann et Chatrian : Gens d'Alsace et de Lorraine
Olivier BARROT signale la publication aux Presses de la Cité (collection Omnibus) de "Gens d'Alsace et de Lorraine" d'ERCKMANN-CHATRIAN. Ce gros ouvrage rassemble six des Romans et Contes des deux célèbres Alsaciens.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit Erckmann ? Non, Chatrian !

Bonjour, moi c'est Emile

Erckmann
Chatrian

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Erckmann-ChatrianCréer un quiz sur ce livre

{* *}