l'Oeil du Prince (25/04/2019)
3.67/5   9 notes
Juliette et Alex, comédiens, forment un couple à la ville comme à la scène. Leur ami Bernard, auteur et metteur en scène, les dirige dans sa nouvelle pièce, sous les yeux de sa stagiaire Eva. Les répétitions piétinent. Bernard est dans l'impasse avec sa pièce, tout comme Juliette et Alex le sont dans leur couple. C'est l'heure du bilan, artistique et conjugal. Avant un nouveau lever de rideau ? L'Art délicat de la scène de ménage est une comédie qui explore les exce... >Voir plus
Que lire après L'art délicat de la scène de ménageVoir plus
Ayant lu tous les romans (hors jeunesse) de J.M Erre, c'est tout naturellement que je me suis procurée la toute première pièce de théâtre de l'auteur.

Le théâtre, c'est toujours mieux sur scène avec les acteurs et le décor mais une bonne comédie fait toujours rire même à l'écrit. Pour le coup, je ne me suis pas autant amusée que je l'espérais. Peut-être que j'en attendais trop venant d'un de mes auteurs préférés qui manie si bien l'humour absurde.

Il y a quelques répliques amusantes mais pas de quoi se plier en deux. La pièce est certes délirante, elle questionne sur le couple et sur le théâtre (surtout sur le travail de metteur en scène) mais il manque ces réparties irrésistibles qui font le sel des romans de J.M. Erre.

Une première déception avec cet auteur, il fallait bien que cela arrive un jour ! ;-)
J'ai toujours aimé l'ensemble des oeuvres de JM Erre, et je les ai tous lus depuis une rencontre à la Comédie du Livre à Montpellier il y a quelques années.
Ici, c'est une première, il quitte son univers pour l'écriture d'une pièce de théâtre.
On part donc à la rencontre d'Alex et de Juliette, comédiens reconnus et en couple dans la vie et à la scène pour la préparation d'une nouvelle pièce. Il y a là également Bernard, le metteur en scène accompagné d'Eva, une stagiaire désireuse dans un premier temps de découvrir les coulisses du théâtre, avant d'espérer un jour également monter sur les planches.
Ca démarre comme du Boulevard, un couple, un amant, une maîtresse, des portes qui claquent, des retournements de situation, mais il y a toujours la patte de JM Erre pour nous plonger dans ce brin de folie et de burlesque qui fait sa patte.
Bien sur que sur une pièce de théâtre, il ne pourra jamais transposer la folie qui a pu l'accompagner dans " Qui a tué l'homme Homard", mais j'avoue avour pris énormément de plaisir à la lecture de ce livre.
Quand un metteur en scène met aussi la vie de ses comédiens en scène.
Jubilatoire cette pièce qui place le théâtre dans le théâtre.
Un grain de folie avec ce Bernard qui ne fait pas la différence entre la scène et la vie réelle et embarque ses amis dans un vaudeville pour remettre du piment dans leur vie de couple.

Pour le fun une citation de Sénèque : "La vie est comme une pièce de théâtre. Ce qui compte ce n'est pas quelle dure longtemps mais quelle soit bien jouée."

BERNARD, vexé, à Juliette : Dans ta bouche, tout devient médiocre.
JULIETTE : Ce n'est pas ce que tu disais pendant la nuit qu'on a passé ensemble.
BERNARD : Elle ira loin, c'est certain. C'est une excellente comédienne.
JULIETTE : Des mauvais esprits appelleraient ça plutôt une pute.
BERNARD : Des mauvais esprits diraient que c'est la même chose.