un hôtel coupé du monde par une avalanche se trouve être un véritable tombeau avec 10 cadavres , 10 universitaires venus là pour un congrès holmésien.
le décor est planté entre Agatha Christie et Sherlock Holmes.
quelques jolies trouvailles, queques clins d'oeil, un brin d'humour, c'est un coktail agréable à lire et pourtant je reste sur ma faim: i me manque ce "je ne sais quoi" qui me fait dire que je veux relire cet auteur.
Dommage!
Retour de lecture sur "Le mystère Sherlock" de Jean-Marcel Erre, écrit en 2012. L'histoire d'un huis-clos, avec 11 pseudo-chercheurs sur Sherlock Holmes bloqués dans un chalet recouvert de neige, suite à une avalanche. Ce n'est pas vraiment un polar, mais plutôt un livre humoristique d'enquête écrit de manière totalement loufoque. C'est malin, relativement court. Cela ne se prend pas au sérieux, et c'est très agréable à lire. le scénario manque totalement de crédibilité, mais le traitement humoristique de l'ensemble nous rend très indulgent à ce niveau et permet de nous plonger dans l'intrigue. le suspens est plutôt efficace. C'est un mélange totalement improbable entre Frédéric Dard, David Lodge et Agatha Christie. Une lecture de détente, agréable et sympathique.
Lorsque 10 passionnés de Sherlock Holmes se retrouvent pour un colloque près des chutes de Reichenbach, cela ne peut que mal tourner. Si on y ajoute un enjeu : une chaire nouvellement créée d'Holmésologie, et une tempête bloquant l'accès à l'hôtel, les choses se compliquent, et les premiers morts ne tardent pas. Lorsque les policiers ont enfin accès à l'hôtel, ils sont tous morts. Mais de quoi ? comment ? Dans quel ordre ?
Le titre et la couverture de ce livre, associés aux commentaires élogieux des uns et des autres, ont poussé ce livre dans mes mains. J'ai failli en arrêter la lecture à mi-parcours, et puis j'ai poussé jusqu'à la fin. J'avoue avoir été déçue, je trouve l'énigme et les jeux de mots trop enfantins, et au final je n'ai pas réussi à m'intéresser au pourquoi de ces décès, pas tous crédibles à mes yeux.
Comme dans tous les romans avec un cortège de personnages j'étais un peu perdue au départ, mais l'humour a pris le dessus.
A mi chemin en Sherlock Holmes et Dix petits nègres ce roman policier ne manque pas d'humour et de suspense. Les personnages sont loufoques et guignolesques.
La narration qui mêlent les écrits de chaque personnage et l'enquête en cours donne beaucoup de punch à l'histoire. On ne s'ennuie pas en passant d'un narrateur à l'autre.
Le final est digne de tout le reste !
En résumé une sympathique lecture, courte et qui fait passer un bon moment.
Un roman léger et plaisant, quoi de mieux pour se changer les idées après un classique long et exigeant!

Nous voilà dans un huis-clos très caustique dans lequel une société de personnages caricaturaux vont finir par mourir les uns après les autres.

Clin d'oeil à sherlock holmes bien sûr, mais aussi à Agatha Christie et Arsène Lupin.

C'est drôle, bien mené, abracadabrant et j'ai vraiment passé un excellent moment.
Sherlock Holmes, suspense, humour anglais, cadavre, autant de mots sur la quatrième de couverture qui m'ont donné envie de découvrir ce roman et qui ont piqué ma curiosité. J'avais aussi un peu d'appréhension : quand un romancier s'attaque à un personnage si emblématique de la littérature, le lecteur a forcément beaucoup d'attente et ça peut être un peu casse-gueule.
Les premières pages sont un peu périlleuses : l'humour est spécial, il y a beaucoup de personnages que j'ai du mal à identifier. Et je constate que les chapitres sont très longs, j'ai peur que ça gêne la fluidité de la lecture. Mais en fait, très vite, je me prends au jeu, je souris, je ris même parfois, de ces personnages qui sont tellement caricaturaux qu'ils en sont drôles. Et puis apparaît le premier cadavre, on bascule dans une ambiance huis clos angoissant, façon Dix petits nègres, les morts s'accumulent et c'est le bonheur. Je reste tout de même prudente, l'auteur aurait-il l'audace d'avoir écrit un pâle copié coller de ce roman mythique ? Pas d'inquiétude, la fin est à la hauteur du reste du livre et m'a laissée sur les fesses ! Ajoutées à ça les nombreuses références, très bien étayées, au détective et à son acolyte Watson, c'est un roman de qualité qu'a écrit J. M. Erre et je me vois bien le relire d'ici quelques années. Bref, une lecture que je vous recommande !
Alors là, si vous voulez un bon thriller psychologique tout y est : l'hôtel Baker Street à Meinringen (Suisse), totalement isolé du monde à cause d'une avalanche, qui bien entendu n'a plus d'électricité ni de chauffage, dans lequel se retrouve coincés une dizaine d'universitaires spécialistes de Sherlock Holmes et qui visent tous la même chose : devenir le titulaire la chaire d'holmésologie de la Sorbonne.
Et peu à peu, pendant les trois jours que va durer ce huis-clos, le drame va arriver, ces professeurs honorables vont trouver la mort les uns après les autres dans des circonstances plus étranges les unes que les autres.
Sauf que….
Au lieu d'un thriller bien oppressant, vous avez là un livre qui ne manquera pas de vous faire mourir vous aussi….mais de rire.
Un humour déjanté, de nombreuses références à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle et à bien d'autres auteurs de romans policiers, et je vous assure que vous ne verrez plus jamais les taxis ni les marmottes de la même manière.
Que vous soyez amateur de polar ou non, vous amis lecteurs, vous ne pourrez quand même que sourire à la pensée de l'un des enquêteurs « Eh ben dis donc, j'ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie ! Je savais bien que la lecture c'était dangereux ! »
Le danger à mon avis c'est surtout d'y prendre goût…..
Dix universitaires réunis à Meiringen (Suisse) pour un colloque sur Sherlock Holmes. La finalité du séjour : la désignation du futur détenteur de la chaire d'holmésologie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et les participants vont disparaître un par un...

Roman follement amusant; j'ai gloussé à moult reprises! L'intrigue est prenante (qui est le coupable?), la narration est rapide grâce aux différentes voix narratives (lettres à un confesseur, journal, dictionnaire...) et le récit est truffé de grasses plaisanteries. Je l'ai dévoré!
J'étais très motivée pour lire ce roman, annoncé comme "Déjanté, vivifiant comme une rafale montagnarde"
Mais j'ai malheureusement déchanté... Chaque personnage est plus caricatural que le précédent ! Et cet humour forcé ! Comme si chaque paragraphe devait contenir son quota de jeux de mots... Au début j'en ai souris, puis, à la longue, c'est devenu un peu lourd... Bref, j'imagine que beaucoup ont aimé ce roman mais, personnellement, je suis totalement passée à côté ! J'ai abandonné cette lecture, et cela m'arrive très très rarement. Dommage !
Je ne peux donc pas dire si ce roman vaut une étoile ou plus, la fin m'aurait peut-être fait changer d'avis (!!??) mais je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin, c'est vraiment con(sternant) ! (Ah zut ! Je fais les mêmes jeux de mots que l'auteur !!!)
l'histoire est interessante, à l'image des 10 petits nègres d'Agatha Christie. Il y a de l'humour, des personnages haut en couleur mais hélas des passages trop lents; aussi je me suis ennuyée car il n'y a pas de cassure de rythme en dépit des meurtres.