Lecture sans grande prétention si ce n'est de nous faire passer un bon moment de rigolade. C'est drôle, voire loufoque, c'est caricatural et surtout, ça se moque bien de ce cher lecteur (dont je fais évidemment partie) fana de roman d'énigmes qui cherche scrupuleusement le petit indice qui lui fera découvrir le pot aux roses et débusquer le tueur en série pas si malin que ça. On me la fait pas !
Lecture très agréable qui m'a permis de digérer le roman précédent où, hasard de la PAL, il était aussi question de 10 personnes décédées à tour de rôle. Agatha Christie en a inspiré plus d'un !
Dieu merci, il y encore des auteurs qui savent manier le français et l'humour de manière ciselée, écrire un roman policier qui mène le lecteur par le bout du nez (1 voire 2 fois?), créent des personnages à la juste limite de la caricature ... Ca faisait longtemps que je n'avais pas franchement ri à certaines phrases, à certains portraits comme ici ! du burlesque, du grotesque, un soupçon des Dix Petits nègres, de Pamela Anderson, ..... Nul n'est besoin d'être un passionné de Sherlock pour suivre l'histoire (bon ça aide d'avoir deux trois connaissances quand même, hein) .... Un vrai bon moment !
Un colloque un peu spécial (Le professeur Bobo a réuni dix de ses étudiants pour nommer le nouveau titulaire de la chaire d'Holmésologie) a lieu dans un hôtel suisse le bien nommé Baker Street mais les participants se retrouvent bloqués à l'intérieur après une avalanche. Quand les pompiers viennent les secourir quelques jours plus tard, quelle n'est pas leur surprise de découvrir une dizaine de cadavres alignés dans la chambre froide… Que s'est-il passé ? Voici le mystère Sherlock
Un huis-clos bourré d'humour noir, délirant et truffé de références à l'univers de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai gardé le sourire devant la cocasserie des situations et les personnages déjantés et hétéroclites. Jour après jour se dévoilent les évènements qui se sont produits dans l'hôtel grâce aux lettres de Dolores ou encore les notes d'Eva et ce n'est pas triste et de tout repos ! Un sympathique moment livresque, une lecture sans prise de tête donc et bien barrée comme sait si bien les écrire J.-M. Erre 😊
Un petit moment amusant de détente pour ce vrai/faux roman policier sur les traces d'érudits spécialisés dans le grand Sherlock et isolés dans un chalet en montagne, réunis pour un colloque qui doit désigner le titulaire de la chaire Holmesienne à La Sorbonne ! Il ne faut pas s'attendre à une enquête mais plutôt une suite de portraits très satiriques et amusant dans des formes littéraires variées, c'est enlevé, se lit facilement mais c'est tout.
Pour être honnête, les caricatures de ces profs sont réussies et on accroche à l'intrigue. Un ouvrage bienvenu en temps de confinement.
L'idée d'un colloque regroupant les plus grands spécialistes de ce stupéfiant personnage de fiction est singulière.
Et celle que ce huis clos glaçant prenne place dans un hôtel perché au dessus du village de Meiringen, en Suisse centrale, à proximité des terrifiantes gorges de l'Aar où Sherlock Holmes a vaincu le terrible professeur Moriarty, excellente.
Je pensais avoir opté là pour un bon divertissement.
Mais, si j'ai été amusé par les 3 premières pages et étonné par les 10 suivantes, je n'ai pas réussi à poursuivre au-delà de la page 80, lassé par un humour qui n'est pas le mien.
Un livre abandonné.
En revanche, je trouve le graphisme de la couverture plutôt réussi.
Un groupe de passionnés de Holmes se retrouvent en confinement pendant 4 jours dans l'Hôtel Baker Street à cause d'une avalanche. Ils y étaient au départ pour savoir lequel d'entre eux deviendra le titulaire de la première chaire d'holmésologie de la Sorbonne... Mais bon, des évènements viendront bousculer les plans... Et nous nous retrouvons avec une enquête digne de Doyle !! Ce livre est drôle, rafraîchissant et très agréable à lire... J'ai franchement passé un excellent moment de lecture...
livre très bizarre avec les professeurs qui viennent à un congrès et qui meurent tous
Ce roman est très drôle ! Nous sommes devant un cas d'école (chez les Holmésiens niveau 7 à 10) ; 11 personnes : 11 cadavres !! Une affaire exceptionnelle que ce cher Lock Holmes aurait adoré élucider ! Des rebondissements, de la légèreté, des citations, des hommages au grand détective... et tout cela avec un humour qui m'a fait beaucoup rire voire éclater de rire à certains moments !
Difficile de ne pas penser au roman " Les dix petits nègres" en lisant le résumé.
Pourtant, aucune ressemblance avec le style Agatha Christie. Si celle-ci était encore vivante et lisait ce roman elle ne pourrait que renverser sa précieuse cup of tea et s'étrangler avec son scone à la marmelade d'oranges. Et elle dirait que c'est "so shocking".
Les personnages sont carrément odieux, méchants, sans pitié, arrivistes, obsessionnels et loufoquement perchés.
Le style est à l'avenant. Si on est fan de second degré, on ne peut qu'adorer. Pour ceux qui détestent l"humour noir, ce n'est même pas la peine d'ouvrir le livre, ils ne seront que déçus et déboussolés.
J'ai découvert cet auteur par ce roman, je compte bien réitérer l'expérience.
Un colloque holmésien est organisé dans un chalet en Suisse (là-haut sur la montagne était un vieux chalet ….).

10 membres y sont conviés, 8 hommes et 2 femmes et une servante, elle cuisine pendant que les autres pensent !!!

Il neige dru et le chalet isolé est bloqué par une avalanche, impossible de sortir.

A partir de cette mise en scène, l'auteur va revisiter le livre « les 10 petits nègres »
Bon ils sont 11 dans le chalet, l'histoire sera juste un pouième plus longue.

L'auteur nous emmène dans des dialogues comiques et des situations cocasses, j'ai particulièrement appréciée celle de la cachette sous le lit, c'est un classique de chez classique mais qui me fait toujours rire.

Une fois de plus, j'ai souri, j'ai ri

Merci Jean-Marcel !!