Dix professeurs d'université spécialistes de Sherlock Holmes enfermés dans un hôtel suisse coupé du monde par une avalanche de neige, ça ne vous évoque rien ? Ces spécialistes du célèbre détective anglais dont l'existence réelle est pour eux une évidence, s'étaient rendus à ce colloque dans l'espoir d'obtenir la première chaire d'holmésologie… le ton est donné, les personnages farfelus, décalés et parfaitement insupportables, les cadavres s'entassent, sans que le lecteur ne cesse de sourire.

Car même les crimes ont leur note d'humour, et même si le décors est parfaitement sinistre, l'électricité coupée, la marmotte carnivore et l'aquarium propice à la noyade, cette histoire loufoque nous fait rire d'autant qu'elle n'est pas si loin de la réalité…d'un monde universitaire partagé entre des recherches parfois très ésotériques , des mesquineries inavouables et des coucheries improbables.

Pour en revenir à notre enquête, qui a bien pu mettre en oeuvre un pareil massacre ? A qui profite le crime ? Qui ne s'est jamais senti la proie d'une imagination trop nourrie de polars ? J.M. Erre nous offre un roman plein d'humour, se moquant gentiment des spécialistes obsessionnels pris au piège de leur érudition, et une intrigue tout à fait digne des romans d'Arthur Conan Doyle. Élémentaire mes chers lecteurs !
Génial!!! C'est drôle, avec beaucoup de rythme, des personnages déjantés, une ambiance unique...Lisez-le, vous allez retrouver le sourire!!
Beaucoup d'humour, du délire et du rire pour cette histoire à la base extrêmement tragique...et qui réserve à la toute fin du livre un retournement de situation.
On ne s'ennuie pas à la lecture rafraichissante de ce petit roman où chaque personnage se prend très au sérieux !
Très très drôle "Whodunit", basé sur les histoires de Conan Doyle et ses Sherlock Holmes ; mais paradoxalement, tout est construit plutôt comme les 10 petits nègres d'Agatha Christie.
J'ai explosé de rire dès le départ avec une scène entre un taxi et un fan de Sherlock tentant des déductions comme en a l'habitude son héros préféré. Les dialogues sont jouissifs, et les situations particulièrement savoureuses.
L'intrigue est très bonne également mais c'est vraiment pour l'humour qu'il faut lire ce titre ! Et enfin, la documentation sur Sherlock est assez impressionnante et m'a même donné envie de lire quelques titres des aventures de Holmes et Watson. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant un polar ! Je m'en souviendrai.
Ce congrès n'est pas de tout repos! Les personnages sont caricaturaux, désagréables, tournés en ridicule jusqu'à leur dernier souffle, parfois grotesque : un vieux professeur un peu sénile, un autre qui entend la voix de Sherlock Holmes, une journaliste infiltrée, deux concurrentes acharnées, l'une chrétienne, l'autre adepte de la chirurgie esthétique... Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres.

Ce roman est un condensé d'humour noir et de situations burlesques. le ridicule ne tue pas, mais pourtant la chambre froide fonctionne à plein régime! Est-ce un hasard?

J'ai bien aimé la lecture des journaux personnels des congressistes, jours après jours, partageant leurs impressions exagérées par une imagination débordante et un esprit perturbé tournant au délire romanesque. Leur passion pour Holmes est indéniable mais que d'inventions tordues pour obtenir cette fameuse chaire d'holmésologie!

Au final, c'est assez amusant, la fin vient titiller notre imagination. Il y a quand même anguille sous roche!

Une lecture distrayante, un peu grinçante, qui évoque notre célèbre détective.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
"Eh ben dis donc, j'ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie ! Je savais bien que la lecture c'était dangereux !"

Cette déclaration de l'un des personnages secondaires du roman de J.M Erre devrait nous servir d'avertissement !

Voyez plutôt ces dix universitaires passionnés par la célèbre création de Conan Doyle au point de briguer une chaire en Holmésologie à la Sorbonne, leur dévorante passion ne leur a pas porté chance !
Réunis dans un hôtel suisse au nom prédestiné : Baker Street, bientôt bloqués par une avalanche, leurs rangs se clairsement à grande vitesse, aussi vite en fait que leur nature véritable se révèle.

Qui cherche donc à les éliminer et pourquoi ?

Conçu comme un roman policier s'inscrivant dans la tradition du "whodunnit", "Le mystère Sherlock" est un vrai régal où se mêle humour décalé et érudition (l'auteur ne serait t-il pas un peu holmésien lui-même sur les bords ?!)

Outre les personnages gratinés et les rebondissements de bon aloi dans un récit de ce genre, j'ai particulièrement apprécié la conclusion...à double détente !

"Le mystère Sherlock" est le premier roman de J.M Erre que je lis, mais sans doute pas le dernier !
Belle érudition autour du canon holmesien et de ses dérivés. L'auteur nous plongent dans ce club des amateurs de Sherlock où la fiction rejoint la vie. Beaucoup d'humour dans ce roman, surtout dans la première partie. L'intrigue ressemble presque aux dix petits nègres d'un autre auteur anglais très connu, sauf sur la fin. Une belle découverte pour un excellent moment de lecture
🕵️‍♂️ le mystère Sherlock - J.M. Erre 🕵️‍♂️
Editions Pocket

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer...

J'ai découvert J.M. Erre avec "Qui a tué l'homme-homard?", un livre que j'avais adoré et "Le mystère Sherlock" me confirme que j'aime cet auteur drôlissime, adepte des traits d'esprits.
Pas besoin d'être un fin connaisseur du grand Sherlock Holmes pour apprécier ce livre (même si les fans apprécieront grandement toutes les références). Les personnages sont d'un grotesque hilarant, leurs théories sur le grand détective sont surprenantes, le huis clos renforce la tension et la compétition entre les personnages et les commentaires "des sauveteurs" essayant de comprendre ce qui a bien pu se passer dans cet hôtel sont désopilants.
Un roman qui fait rire et qu'on lit d'une traite.
un livre plaisant et pleins d'humour sur le theme de sherlock ….
Hommage à Conan Doyle comme à Agatha Christie, "Le mystère Sherlock Holmes" parque dans un hôtel suisse, le “Baker Street”, à proximité des célèbres chutes de Reichenbach un colloque de dix holmésiens (auxquels se joint une journaliste sous couverture) concurrents pour une nomination à une chaire de prestige.

Isolés de tout et de tous pendant quatre jours par une avalanche, entièrement livrés à eux-mêmes, théoriquement unis par l'amour inconditionnel qu'ils vouent au grand Sherlock mais en réalité déchirés par la rancune, la colère, la rivalité et la haine qu'ils se portent les uns aux autres, des dix universitaires prisonniers de l'hôtel il n'en restera… aucun à la réouverture des portes : dix morts, dix cadavres, plus celui de la journaliste, comme dans les “Dix petits nègres”, et aucun survivant - même pas l'assassin.

Il y a - forcément - une explication. Élémentaire ?

Avec "Le mystère Sherlock Holmes", J.M. Erre construit une intrigue joyeusement parodique et s'en donne à coeur joie, avec l'humour totalement potache et déjanté qu'on lui connaît, dans la caricature des travers de tout ce petit monde de spécialistes - les futures victimes - bouffi d'orgueil et rongé de frustrations dont il met en évidence le ridicule, les ambitions médiocres, les complexes et les fragilités. C'est drôle, c'est insolent, c'est décalé. Et c'est également, au-delà du clin d'oeil aux grands anciens, un vrai polar bien ficelé aux ressorts subtilement diaboliques ainsi qu'une rėflexion intelligente sur l'art de la fiction et les manipulations inhérentes à l'ėcriture d'un roman policier.

Bref, c'est du J.M. Erre, et donc un bon moment de franche rigolade et un excellent remède à la morosité, autant qu'une occasion de s'initier à quelques-uns des secrets de l'écriture romanesque...