3,7

La quatrième de couverture de ce roman est intrigante, un livre qui a l'air de changer et d'être drôle, un livre qu'on a envie d'ouvrir pour voir ce que ça peut bien donner !
C'est ce que j'ai fait et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Ce livre est déjanté, drôle, il vraiment sort de l'ordinaire ! C'est totalement décalé et dès les premières pages je me suis surprise à rire en le lisant ! ce qui est quand même assez rare, non ? Et même si l'histoire parait complètement loufoque on a envie de savoir ce qui va se passer et comment toute cette histoire de voisinage va bien pouvoir se terminer !
Vraiment un bon moment de lecture que je conseille à tous ceux qui ont envie de se changer les idées !
J'ai apporté ce livre en Jamaïque avec moi, de même que La suppléante d'Anne Bonhomme, car j'avais constaté lors de mon dernier voyage en Afrique de l'Ouest que je n'ai pas tendance à lire en voyage lorsque j'apporte des livres trop sérieux. C'est pourquoi, avant de partir, j'ai parcouru ma bibliothèque à la recherche des romans les plus légers et les plus potentiellement drôles que j'avais. Je ne me suis pas trompée dans ma sélection, car pour être drôle, c'est drôle ! Prenez soin du chien est même complètement déjanté ! le ton et l'absurdité des personnages n'ont pas été sans me rappeler le guide du voyageur galactique de Douglas Adams, même si les sujets traités diffèrent complètement.
Les personnages sont vraiment fous ! Il n'y en a pas un qui paraisse complètement sain d'esprit, qui n'ait pas d'occupations particulières ou de manies un peu spéciales.
L'histoire elle-même est complètement folle : deux voisins sont convaincus que l'autre l'espionne, ce qui fait que chacun passe de plus en plus de temps devant sa fenêtre à épier l'autre... Puis, ils commencent à se jouer de mauvais coups, sans même véritablement connaître l'autre. Mais si c'était plus compliqué que cela, en vérité ? Je n'en dirai pas plus, de peur de dévoiler le punch, mais ce n'est pas l'envie qui manque !
J'ai trouvé l'idée de ce roman tout à fait géniale. L'histoire n'a rien de commun avec aucun roman, film ou série que j'ai lu/vu/écouté. La lecture de Prenez soin du chien est une expérience tout à fait unique. J'ai bien hâte de voir si tous les romans de Erre sont aussi... surprenants !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
On a l'impression d'assister à un vaudeville tout au long de l'intrigue. Des personnages entrent en scène, d'autres sortent, les portes claquent, les rebondissements se succèdent. le ton est ironique, la dérision présente à chaque page. C'est de plus bien écrit, enlevé, agréable à lire et drôle. La fantaisie règne à tous les étages ! Une belle surprise que ce roman.
Après une découverte de l'auteur avec "Le mystère Sherlock" j'ai eu envie de me plonger à nouveau dans l'univers très particulier de cet auteur et de voir si le coup de coeur se confirmait. Et bien, oui, trois fois oui.
L'humour noir est déjà là ( puisque ce roman est antérieur à celui lu précédemment ). C'est décapant, déconcertant et surprenant.
Deux immeubles où vivent des gens originaux qui semblent avoir été réunis par hasard. Mais le pur hasard n'aurait pas pu être si efficace ou si malfaisant, et en effet on découvre que ces habitants ( un peu paumés, un peu solitaires, un peu parano ) sont les jouets d'un habile marionnettiste désireux de réunir un cabinet de curiosité.
Je n'ai pas boudé mon plaisir, j'ai fini par m'attacher à quelques uns de ces personnages qui semblent par moment échappés d'un asile ou bons pour y entrer en quatrième vitesse.
Pauvres marionnettes.
Quelle imagination monsieur Erre. Bravo à vous. J'ai déjà hâte de me plonger dans un autre de vos délires ;-)
 Des personnages foutraques au service d'une intrigue agréable font de ce court roman burlesque une jolie réussite du genre. J'avais beaucoup aimé aussi le Mystère Sherlock et j'ai pu constater que tout le talent de J.M Erre est déjà bien présent dans son 1er roman. Je lirai donc Made in China sous peu.
Vous savez maintenant combien j'aime les romans de Tom Sharpe. Et bien, il y a du Sharpe chez J.M. Erre ! En un peu moins trash, mais qui n'hésite pas non plus à charger sacrément ses personnages.

Prenez soin du chien est avant tout un roman humoristique. Qui s'avère également policier puisqu'il y a des disparitions et un coupable à chercher. Mais l'intérêt n'est pas forcément dans cette enquête. J'ai d'ailleurs assez vite soupçonné le semeur de zizanie. Non, l'intérêt est dans la plume de l'auteur pour croquer des personnages qui semblent à la base assez plan plan mais que le lecteur découvre finalement hauts en couleur. C'est que l'interaction de chacun avec les autres habitants des immeubles des 5 et 6 rue de la Doulce-Belette ne se fait pas sans heurts et une guerre larvée s'engage. Si je ne voudrais pour rien au monde de tels voisins chez moi, c'est avec grand plaisir que je les ai côtoyés pendant ma lecture : une concierge qui écrit à sa mère décédée depuis plus d'un an, une autre qui met bien trop en avant ses attraits, un peintre sur oeufs, un réalisateur qui n'a jamais tenu de caméra, un écrivain de littérature porno, un autre de feuilleton radiophonique,... Même ce dernier, qui semblerait le plus sain d'esprit, devient rapidement un peu psychopathe sur les bords. En même temps, il y a de quoi !

Le rythme reste soutenu grâce à la construction du récit, fait d'extrait de journaux intimes, de lettres, de mail et d'articles de journaux. Par moment, un narrateur qu'on ne connait pas intervient, en italique, et laisse soupçonner la présence d'un personnage à double casquette. Comme un roman feuilleton justement. C'est aussi la magie de l'auteur que de faire une mise en abyme habilement menée.

C'est impertinent et drôle. Au point de vous faire rire seul(e) et de vous faire passer pour aussi taré(e) que les habitants de la rue de la Doulce-Belette. C'est une très bonne lecture !

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un roman offert par Virginie que j'ai lu en... 3 jours!

J'ai adoré la douce dinguerie des habitants. Pas toujours si douce d'ailleurs. IL m'a énormément fait penser à "allumer le chat". Déjà parce que les deux viennent de Virginie et aussi parce qu'on est sur le même registre: le délirant maîtrisé, le rocambolesque à toutes les pages, les hurluberlus qui dépassent l'imagination.

Les personnages y sont quand même moins attachants et il y a moins d'émotion. Mais on sent tout au long du roman qu'un mystère plane, que toutes ces rencontres ne peuvent pas être le fruit du hasard. La fin est vraiment surprenante donne envie de reprendre le livre pour voir à quel page on s'est fait "avoir". Mais curieusement, je trouve qu'il y manque un petit quelque chose. Certes, le lapin est sorti du chapeau avec brio. Mais il n'est pas cohérent avec le reste du roman. ça fait justement trop "lapin sorti du chapeau".

Mais malgré ça, c'est un bon livre, bien délirant comme je les aime. Je note tout de suite "série Z" dans ma LAL!
Je suis tombée par hasard sur ce roman de J.M. Erre, professeur de français, qui est en un mot réjouissant... La prose de ce prof regorge d'expressions loquaces et il manie l'art de la mise en scène avec saveur. L'histoire toute simple met en scène deux hommes, Max Chanteloup auteur de feuilleton radiophonique et Eugène Fluche artiste peintre sur coquille d'oeufs. Ils habitent l'un en face de l'autre dans deux immeubles identiques rue de la Doulce-Belette et chacun suspecte l'autre de l'épier... jusqu'au jour où l'une de leur voisine décède et l'affaire vire à la psychose. Ceci peut paraître plutôt quelconque au premier abord, mais le livre recèle une véritable originalité dans sa construction, on ne suit l'histoire qu'à travers la prose écrite des personnages, journaux intimes, lettres ce qui donne beaucoup de mordant à la narration... et la conclusion est le point d'orgue du roman... Bref, je me suis regalée en le lisant! A votre tour !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Rue de la Doulce Belette dans le 9ème arrondissement parisien, deux habitants résidant dans des immeubles en vis-à-vis s'affrontent.
Max Corneloup vient d'emménager dans l'appartement d'une petite dame qui vient de mourir. Il est auteur de romans-feuilletons. Eugène Fluche, le voisin d'en face, peint des coquilles d'oeuf. Les deux hommes s'épient et se tendent des pièges. Leur haine va devenir obsessionnelle.
Autour d'eux gravitent des personnages extravagants : la concierge Madame Ladoux qui écrit à sa mère décédée depuis un an, Madame Brichon qui cherche désespérément son yorkshire occis par un carton de déménagement, Bruno, un affreux gamin qui martyrise les chats et les petites filles, Zamora, un réalisateur de films d'un genre un peu particulier...
Au fur et à mesure du récit, la farce vire au polar le plus sombre. Un être mystérieux et malfaisant semble tirer les fils des marionnettes humaines que sont les protagonistes de ce roman déjanté, à l'imagination exubérante et à l'humour délicieusement noir.
Un bon moment de lecture où les zygomatiques sont mis à rude épreuve.

Lien : http://papivore.net/litterat..
je suis actuellement en train de le lire et c'est un vrai régal. Dès les première pages je me suis laissée embarquée dans le style de l'écriture et les personnages avec un sourire sur les lèvres qui ne me quitte pas. c'est truculent !!!