EAN : 9782081282568
Flammarion (11/05/2012)
2.95/5   28 notes
« J écris toujours devant une fenêtre et, depuis quelque temps, quand je travaille sur un livre politique, j ai de plus en plus de mal à résister à son appel : dehors, mes oliviers me réclament pour que je les taille ou les arrose.

Il fallait en tirer les conséquences : ceci est mon dernier livre politique au sens strict. Mon testament. Mes adieux à la scène de vieux chroniqueur rochon. Pour raconter la dernière campagne à un moment crucial pour la Fr... >Voir plus
Que lire après Derniers carnets : Scènes de la vie politique en 2012 (et avant)Voir plus
Ce livre m'évoque dès les premières pages l'histoire de la petite souris et de l'éléphant qui courent ensemble sur la piste. La petite souris se retourne et dit : « regarde toute la poussière qu'on fait »

C'est un peu ça, quand Franz Olivier Giesbert rapporte les confidences qu'il a pu recueillir dans le cadre de son job de journaliste, avec un accès privilégié à cet aréopage qui constitue le pain quotidien des médias. Est-ce méritoire? Que dirait t-on d'un médecin qui publierait l'histoire de la maladie d'illustres personnages qui auraient été ses patients (sans compter les soucis avec le Conseil de l'ordre en ce qui concerne le secret médical)? Il y a là quelque chose d'impudique et de dérangeant.
En outre, les propos ne font pas vraiment avancer le schmilblick : qu'ils soient d'ordre privé, ou censés être révélateurs d'un aspect de la personnalité , on n'apprend pas grand chose sur Sarko ou Hollande, que les médias n'aient déjà offert en pâture.
On est juste bien mis au courant des relations familières qui se sont nouées entre l'auteur et les personnages politiques évoqués. Et Franz Olivier Giesbert a t-il besoin de ça pour combler une faille narcissique?

Honnêtement je n'ai pas terminé, je n'ai pas eu le courage de lire les deux derniers chapitres, pourtant très courts.

Le seul intérêt est la plume spirituelle de l'auteur, que j'apprécie volontiers, à condition que le sujet soit suffisamment intéressant.

Derniers carnets? avant de passer au roman?. Tant mieux.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
FOG nous joue le journaliste politique en fin de carrière et presque en fin de vie. Revenu de tout. Ayant accompagné l'ascension de tous nos hommes politiques actuels. Revenu des femmes. Ayant sa carrière derrière lui. Ecrivant là son dernier livre politique, avant de revenir à la « vraie » littérature. Soit, admettons.
Il est vrai quand dans ces dernières années, FOG a changé de posture, et s'il reste l'insider parfait (invité à déjeuner par toute la République quoi qu'il dise ou fasse), il n'hésite plus maintenant à donner son avis, aussi brutal soit-il parfois. Bon, bizarrement, son avis brutal est surtout pour les vaincus, alors que les autres sont plutôt louangés…
Ainsi, l'équipe actuelle de Hollande n'est constituée que de « bons gars », lui-même avait d'ailleurs senti que Hollande serait président dès 2009 (soit), que Sarkozy ne serait pas réelu, que DSK n'avait pas la trempe (soit), que Montebourg sera président un jour (ça c'est plus osé), etc.
Sinon, le livre manque de structure et est constitué de compte-rendus de repas, de visites, de rendez-vous, que FOG a eu lors des 30 dernières années avec tout le personnel politique français. Pas moins mais pas beaucoup plus. Pas de généralisation sur l'évolution du style politique, pas d'analyse des parcours des uns et des autres, pas de portrait psychologique profond, juste du « kiss and tell » sur les mensonges et confidences des uns et des autres, des anecdotes pas énormément savoureuses, et surtout beaucoup de FOG lui-même, dont il faut avouer qu'on se fout un peu.
Et par-dessus le marché, Giesbert nous assène ses rodomontades moralistes sur la dette qui a explosé au fil des gouvernements, il sort même quelques statistiques sur le sujet – d'une manière qui montre avec évidence que le sujet lui est complètement étranger et que c'est par effet de mode ou retour de culpabilité qu'il l'aborde. Finalement, sermon de boutiquier et morale de vieille France.
Le style est journalistique ; je n'y vois personnellement aucune patte littéraire ni aucune élégance, il est même plutôt hâché, manque de fluidité, avec un vocabulaire peu imagé ; bref même dans le genre on a fait mieux. Seul avantage, c'est court et ça se lit tranquillement en 2 h lors d'une fin d'après midi, après la sieste, en attendant l'apéro.
Au global, un livre de pure circonstance d'un journaliste « embedded », au coeur du système, sans grande distrance, et qui finalement n'a pas grand intérêt.

Lien : http://lespicilege.wordpress..
Le titre est clair, l'auteur l'est lui aussi sur le contenu.
De petites anecdotes à des réflexions relevées sur des carnets qui sont le fruit de l'expérience journalistique et politique, voilà de quoi faire un petit tour en 2012 et les années précédentes .
Déjeuners en tête à tête, ses rendez vous, ses relations privilégiées sont là pour étoffer ce livre écrit dans le contexte de 2012.
Mitterrand , Chirac, Sarkozy, Hollande, Giesbert les connait bien, et il nous le fait savoir.
J'ai trouvé ce livre politique plutôt intéressant , plaisant et léger.

"Tous les politiciens ne sont-ils pas par définition des conteurs de sornettes? Je me souviens encore du regard de Jacques Chirac quand il m'avait juré qu'il n'avait jamais dîné avec François Mitterrand pour comploter contre Valéry Giscard d'Estaing dans la perspective de l'élection présidentielle de 1981. Il m'avait tapé dans la main, paume contre paume: “Je vous donne ma parole d’honneur!” Son ton de voix était si solennel et il semblait si convaincu que j'ai tout de suite su qu'il mentait effrontément, ce que je pus vérifier les mois suivants, après que les autres participants au dîner eussent cassé le morceau."
Pantin démangé par la haine, écumeur de caniveau et mystificateur de maternelle […] Sarkozy se débride […] offrant le spectacle hideux du politicien prêt à tout pour garder son assiette à la table du pouvoir.
Hollande et les siens sont des mâles blancs qui, en dehors de Valls, Moscovici et Lamdaoui, tournent autour de la soixantaine. Pendant la campagne, ils n'ont pas dit toute la vérité, mais ils la connaissent et ça les tourmente un peu. Car ils ont des valeurs. Peu ou pas de vices. Aucun d'entre eux n'est au demeurant préposé aux manipulations et à la face glauque de la politique.
Cet homme [Balladur] semblait vous présenter son postérieur avec sa bouche en forme de fondement […]. Son menton même, si proéminent, aurait pu passer pour une paire de fesses.