Novellix (06/10/2023)
Pour les fêtes de Noël, Novellix vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, quatre auteurs, en deux heures de lecture tout au plus ! Des classiques venus d’Angleterre et de Suède, une autrice du XXe siècle et un auteur contemporain célébré dans le domaine de la nouvelle. Déballez vite, le cadeau devrait vous plaire !
Cette boîte contient quatre nouvelles au format de poche :
Charles Dickens - Un chant de Noël - Premier couplet
Irène Némirovsk... >Voir plus
Que lire après Histoires de NoëlVoir plus
Un coffret habillé sobrement de roses de Noël, pas de rouge vif ou de vert étincelant pour ce petit écrin renfermant quatre nouvelles. Les petits livrets sont dans le même esprit discret, imprimés sur leurs contours de houx, gui, roses de Noël et pommes de pin. Un coffret sans strass ni paillettes pour lire paisiblement, au coin du feu, quatre petits textes qui nous emmènent doucement vers le jour de Noël.

À l'intérieur, on s'échappe vers un comté suédois, un traîneau emporte dans des tourbillons de neige celui qui gâcherait la fête en cette veille de Noël. Hospitalité et enchantement d'une belle soirée soigneusement préparée depuis des jours ne se déroulent pas forcément de concert sous la jolie plume de la première femme prix Nobel de littérature.

Une écriture plus contemporaine nous plonge dans un pensionnat de garçons. Avant d'arriver à la veille de la fin des cours, les difficultés d'adaptation d'un jeune Sénégalais apportent son lot de tristesse. le déracinement se fait plus cruel à l'approche de Noël qui n'est pas synonyme de joie pour tout le monde.

On y retrouve aussi le célèbre Scrooge et c'est toujours un plaisir de relire, en partie, cette histoire si connue, nous laissant émerveillé par la plume de Dickens qui sait si bien répandre un brouillard opaque propice à l'apparition d'un spectre. Tout est sombre et triste autour de l'irascible et l'exécrable Scrooge, insensible à la bienveillance qui devrait être de mise en cette veille de Noël. « Si je pouvais en faire à ma tête, continua Scrooge d'un ton indigné, tout imbécile qui court les rues avec un gai Noël sur les lèvres serait mis à bouillir dans la marmite avec son propre pudding et enterré avec une branche de houx au travers du coeur. C'est comme ça. »

Irène Némirosvsky nous installe devant un film, jouant sur les images classiques liées à une veille de Noël. Mais dans ce décor, la réalité humaine, avec son lot de tromperies, de mesquineries, de trahison et de désespoir amoureux restent les mêmes que le reste de l'année dans cette famille bourgeoise du quartier de Montmartre. Écrite en 1931, cette nouvelle sous forme de scénario est étonnamment moderne, de par son style d'écriture mais aussi son sujet si facilement transposable aujourd'hui.

Que Noël représente ou pas une fête à célébrer, que la veille de Noël soit un moment de partage ou une soirée ordinaire, ces tout petits textes se dégustent juste pour le plaisir de lire deux autrices et deux auteurs de talent, dans une ambiance tout hivernale.

Les rafales se succédaient, soulevant des colonnes de neige qu'elles entraînaient au milieu des champs dans une ronde vertigineuse. Puis elles passaient, et la neige dansante retombait et s'affaissait aux creux des fossés. " Voilà la vie, se dit Ruster : on danse, et, après la danse, la chute. On est un pauvre flocon recouvert par beaucoup d'autres flocons. Mais, quand le moment est venu, ce sont des plaintes et des larmes."
Selma Lagerlöf - L'Hôte de Noël

Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre