Le Fleuve de l'éternité tome 5 sur 5

Charles Canet (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.78/5   209 notes
Mark Twain, Hermann Goering et Cyrano de Bergerac, qui se sont retrouvés ressuscités sur les rives du Fleuve en compagnie de trente-cinq milliards d'êtres humains, ont enfin atteint la Tour au bout de la Vallée de seize millions de kilomètres.
Ils ont percé les secrets de ses constructeurs et savent pourquoi et comment ceux-ci ont réveillé l'humanité entière afin de lui donner une autre chance d'atteindre à la perfection éthique.
Ils sont dés... >Voir plus

James Blish

2.96★ (287)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Philip José Farmer clôture sa saga monumentale, « Le Fleuve de l'éternité », avec « Les Dieux du Fleuve », un tome qui parvient à apporter une conclusion satisfaisante à cette épopée complexe et riche.

Si les deux premiers volumes de la série m'avaient captivée par leur originalité et leur exploration de l'histoire humaine à travers les âges, les tomes 3 et 4 m'avaient laissée avec un sentiment de confusion, en partie à cause de leur longueur et de leur dispersion narrative. Cependant, ce cinquième et dernier opus réussit à rassembler les éléments épars de l'histoire pour offrir un épilogue cohérent et gratifiant à l'ensemble.

L'un des aspects les plus appréciables de ce tome est l'approfondissement de la vie terrestre et de celle sur les rives du fleuve des personnages principaux. Farmer nous permet de mieux comprendre leurs motivations, leurs évolutions personnelles et les conséquences de leurs actions à travers les siècles. Cela ajoute une dimension humaine et émotionnelle à une série déjà riche en concepts.

Bien que le récit comporte toujours des digressions, celles-ci s'avèrent plus intéressantes dans ce volume. L'idée d'un ordinateur tout-puissant détenant le savoir de l'humanité soulève des questions fascinantes sur le contrôle, la connaissance et la responsabilité. L'exploration de ces thèmes, ainsi que la quête pour découvrir l'identité réelle de Jack l'Éventreur, offre des moments captivants de réflexion.

Un point fort de ce dernier tome est également la nouvelle au début du roman. Elle fonctionne comme une introduction dynamique et engageante, permettant au lecteur de se réimmerger dans l'univers complexe de la série.

En résumé, « Les Dieux du Fleuve » parviennent à redonner de l'élan à la série « Le Fleuve de l'éternité ». Bien qu'il y ait toujours quelques longueurs, cet ultime tome offre un épilogue satisfaisant à une saga qui a oscillé entre l'excellence et la perplexité. Si la série avait été ponctuée de plus de récits courts tels que la première partie de ce volume, et un peu moins de développements psychologiques parfois redondants, elle aurait pu être un véritable coup de coeur. Malgré cela, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ces ouvrages uniques et originaux offerts par l'auteur.
Richard F Burton, le célèbre explorateur, et ses compagnons sont enfin arrivés sur le bateau fabuleux à la source du fleuve de l'éternité.
A près avoir déjoué le noir dessin des éthiques (dans les deux précédents tomes), grâce à Loga, ils découvrent une tour immense et l'ordinateur qui contrôle les résurrections...
Ce roman est l'épilogue de la série (cinq tomes), malgré quelques longueurs, l'histoire reste passionnante et Philip José Farmer s'y entend pour maintenir l'intérêt de son récit.
En compagnie de Yeshua, un Juif qui prétend avoir été le Christ et de sa compagne Bithniah, Tom Mix a réussi à échapper aux hommes du terrible Kramer surnommé « Tapedur », cruel potentat qui les avait réduits en esclavage. Ils se réfugient dans la Nouvelle-Albion, auprès de son chef Stafford, lequel envisage d'organiser bientôt une attaque du Doucevolents, histoire de prendre Kramer de vitesse et de l'empêcher d'étendre sa dictature sur toutes les principautés environnantes. Malheureusement, les Albionais sont battus. Tom Mix et Yeshua sont capturés. Kramer leur réserve une mort cruelle : ils seront brûlés vifs !… Huit ressuscités sous les ordres de Burton se sont rendus maîtres de la Tour des Ethiques après la mort de Loga. Ils commencent à se faire obéir des ordinateurs qui gèrent toute la logistique de la planète. Ils veulent reprendre à leur compte le processus de résurrection. Mais cela pose divers problèmes…
« Les dieux du fleuve » est le cinquième et dernier tome de la saga de science-fiction « Le fleuve de l'éternité ». Composé de deux parties (« Ainsi meurt toute chair » et « Les dieux du fleuve »), sa lecture est un peu moins laborieuse que celle des trois précédents. Philip José Farmer a voulu creuser un peu plus la biographie et la personnalité de certains de ses personnages, non sans avoir rappelé toute leur histoire en fin de volume. le lecteur pourra éprouver un certain plaisir à découvrir le personnage hors normes d'Aphra Behn, première femme de lettres ayant vécu de sa plume en Grande-Bretagne. Il découvrira également une thèse historique intéressante sur Jack l'éventreur et pourra s'étonner de l'évolution paradoxale de Yeshua qui ne croit plus en Dieu et préférerait disparaître définitivement plutôt que d'aller au paradis ! le pauvre est devenu dépressif, athée et totalement matérialiste ! Nul doute que Farmer a profité de ces « bonus » pour nous glisser quelques-unes de ses idées personnelles. On n'est pas forcé de partager toutes ces théories très à la mode dans les années 60/70, mais qui ont quand même pris un léger coup de vieux !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Une longue, parfois très (trop?) longue, saga basée sur une idée de départ assez fantastique: toute l'humanité réunie le long d'un long, long, long (plusieurs millions de kilomètres) fleuve sur une planète inconnue. On y retrouve ainsi Mark Twain, Alice (celle de Lewis Caroll), Goering (entre autres), en quête du "pourquoi sommes nous ici ?". Un classique de la science-fiction, à découvrir si vous n'avez pas peur de sa longueur.
Mon intérêt pour le Cycle du fleuve de PJ Farmer est à l'image d'un fleuve. le tome 1 en représente la source à l'eau pure et claire qui jaillit et forme une suite de rapides écumants. le lecteur ne s'ennuie pas un instant alors que l'auteur développe un concept remarquable, riche de possibilités et d'intrigues futures. Dans les tomes 2 et 3, le fleuve prend de l'ampleur et s'avance, majestueux, entre des rives magnifiques. L'histoire se développe, la galerie de personnages s'enrichit, les intrigues se nouent et se dénouent. le tome 4 voit le fleuve évoluer dans un paysage plus plat. le présent tome 5 correspond à l'estuaire vaseux du fleuve, parsemé de marécages d'eau saumâtre d'un intérêt moyen.Je lui ai donc donné la moyenne, largement à cause des quatre tomes précédents et de la qualité de conteur de l'auteur qui demeure preceptible.

Excellent !songea-t-il;ce pauvre vieux va griller vif ,mais la fumée de son bûcher m'étouffera avant que je crame[...]
La dernière chose qu'il entendit fut la voix de Yeshua, déformée,grondant comme le tonnerre des cimes lointaines:
-Père,ils savent ce qu'il font!
Frigate avait un jour affirmé : La plupart des gens sont des "personnes" et une minorité seulement des "êtres humains".